Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Définition de l’embolie pulmonaire

embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est l’obstruction d’une ou de plusieurs artères irriguant les poumons. Un caillot sanguin (thrombose veineuse ou phlébite) est souvent à l’origine de ce blocage. Ce caillot voyage alors jusqu’aux poumons grâce à une autre partir du corps, très fréquemment à partir des jambes. Il faut savoir que l’embolie pulmonaire peut surgir même chez les individus en bonne santé. Elle peut être très dangereuse pour la santé. Le risque de mortalité peut être diminué à l’aide d’un traitement rapide à base de médicaments anti-coagulants.

Causes de l’embolie pulmonaire

Elle est provoquée par le caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde de la jambe, du bras ou du bassin. Ce caillot est appelé « thrombose veineuse profonde ». Si ce caillot ou une partie de ce caillot se déplace par la circulation sanguine jusqu’aux poumons, cela peut provoquer un blocage de la circulation pulmonaire. C’est ce phénomène qui est appelé embolie pulmonaire. D’autre part, l’embolie pulmonaire peut aussi être causée par des matières grasses venant de la moelle osseuse d’un os cassée, des cellules d’une tumeur ou des bulles d’air.

Diagnostic de l’embolie pulmonaire

Il est difficile de détecter la présence d’une embolie pulmonaire, surtout chez les personnes qui présentent des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires. La cause des symptômes peut être identifiée grâce à une série de test (radiographie du thorax, tests sanguins, tomodensitométrie des poumons, …).

Les symptômes de l’embolie pulmonaire

Les complications possibles de l’embolie pulmonaire

S’il est volumineux, le caillot sanguin peut bloquer la circulation sanguine en direction des poumons. Ainsi, une embolie pulmonaire peut provoquer :

Les personnes à risque d’embolie pulmonaire

Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des caillots à cause de :

Par ailleurs, les personnes qui ont déjà présentée des caillots sanguins une thrombose veineuse profonde sont aussi des personnes à risques d’embolie pulmonaire. Il en est de même pour les individus dont un membre de leur famille a déjà développé des caillots sanguins.

Prévention de l’embolie pulmonaire

Pourquoi prévenir ?

La majorité des personnes récupèrent après une embolie. Toutefois, cette dernière peut être très dangereuse et peut même provoquer la mort si elle n’est pas immédiatement prise en charge.

Peut-on prévenir l’embolie ?

La prévention de la formation de caillots sanguins, en particulier dans les jambes reste une des mesures principales pour éviter une embolie pulmonaire. Voici quelques mesures préventives de base pour prévenir l’embolie pulmonaire :

Comment traiter une embolie pulmonaire

Les médicaments

Les interventions chirurgicales

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/embolie-pulmonaire/quest-ce-que-cest
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2445972-embolie-pulmonaire-definition-signes-causes-traitements/

Quitter la version mobile