fbpx
déformation de la colonne vertébrale

Déformation de la colonne vertébrale – une prise en charge précoce pour limiter les complications

La scoliose est une maladie qui touche près de 2 % de la population. Cette déformation au niveau de la colonne vertébrale touche majoritairement les filles. Très souvent, cette maladie se développe durant l’enfance ou l’adolescence. Dans les deux cas, un dépistage à temps et un traitement adapté s’avèrent indispensables pour éviter les complications invalidantes.

Comprendre la scoliose

Cette déformation au niveau de la colonne vertébrale peut se produire dans les trois plans de l’espace. Il existe 4 types de scoliose selon la nature de la déformation :

  • La scoliose dorso-lombaire qui touche à la fois le dos et la région lombaire en bas du dos,
  • La scoliose thoracique qui se traduit par une déformation vers la droite et/ou la gauche,
  • La scoliose cervico-dorsale concernant le dos et la région cervicale sous la tête,
  • La scoliose double qui est la forme la plus rare.

Les personnes à risques

Selon la statistique, la scoliose touche majoritairement les petites filles. Les risques s’élèvent jusqu’à huit fois de plus chez les filles. La maladie apparaît souvent pendant l’enfance ou l’adolescence, entre l’âge de 8 et 15 ans. Mais la scoliose peut également toucher les femmes ménopausées à cause d’un bouleversement hormonal. Celui-ci peut fragiliser les os. En principe, la scoliose évolue de manière plus lente avant la puberté et s’accélère durant cette période. La poussée de croissance est à l’origine de ce processus. Il faut préciser qu’il y a une grande différence entre la scoliose et l’attitude scoliotique. Cette dernière résulte d’une mauvaise posture et se caractérise par une déviation réductible.

Zoom sur les causes possibles de la scoliose

Elle résulte parfois d’une maladie neuromusculaire ou osseuse, d’une malformation ou d’un facteur génétique. Les spécialistes l’appellent la scoliose secondaire. Il peut également arriver que les causes de la maladie restent inconnues. Il s’agit dans ce cas d’une scoliose idiopathique qui peut s’accentuer progressivement au cours de la croissance. Selon une étude, le facteur génétique constitue la principale cause de près de 36 % de scoliose idiopathique. Les chercheurs confirment que plusieurs gènes peuvent engendrer la déformation de la colonne vertébrale. Mais jusqu’à maintenant, ils n’arrivent pas encore à les déterminer.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

La scoliose n’entraîne ni douleur ni d’autres signes particuliers. C’est pourquoi la majorité des parents n’arrivent pas à l’identifier tôt. Au bout d’une certaine période, les parents peuvent constater une mauvaise posture. Une bosse ou gibbosité peut également se former et reste visible lorsque la personne se penche en avant. Si elle se manifeste tardivement, les douleurs dorsales peuvent alerter le patient.

déformation de la colonne vertébrale

Diagnostic et traitement de la scoliose

Les particularités du diagnostic de la scoliose

Pour identifier la déformation de la colonne vertébrale, le médecin essaie de rechercher la bosse. Il va demander au patient d’adopter plusieurs positions : débout, penché en avant, bras devant, tête baissée et jambes tendues. Ces différentes positions vont révéler ou non la présence de déformation. Hormis la présence de bosse, toute asymétrie de longueur des membres inférieurs peut indiquer une déformation. Il peut s’agir d’une asymétrie au niveau du bassin ou des crêtes iliaques. Si le médecin soupçonne la présence d’une scoliose, il va demander au patient d’effectuer d’autres examens. Le plus fréquent c’est la radiographie. Chez les adultes, la scoliose peut causer des douleurs du dos. Dans ce cas, d’autres examens médicaux deviennent nécessaires pour comprendre l’origine de la dorsalgie.

Comment traiter la scoliose ?

Le traitement de la déformation de la colonne vertébrale se déroule sur une longue période. Les parents et l’enfant doivent se prémunir d’une grande patience. En effet, la durée du traitement varie selon la déviation de la colonne vertébrale. Si celle-ci demeure faible, le patient doit simplement effectuer un suivi médical, notamment avant et pendant la puberté.

Traitement d’une scoliose modérée

Si la déviation s’élève jusqu’à 15° ou plus, le port d’un corset s’avère indispensable. Cet outil assure un double rôle. Dans un premier temps, il prévient l’aggravation de la déformation. Le corset permet aussi de redresser la courbure plus ou moins importante. Afin de bénéficier d’un résultat satisfaisant, le patient doit porter sans interruption le corset. Même si la colonne vertébrale s’est redressée, il ne faut l’abandonner que lorsque le squelette devient complètement mûr. Le respect des recommandations du médecin a une grande importance pour limiter les déformations durant la croissance.

Traitement d’une scoliose grave

Très souvent, la scoliose évolue de manière importante au cours de la puberté. Malgré le port du corset, la déformation peut augmenter et aller jusqu’à 35° ou plus. Pour corriger la bosse et prévenir les complications, le patient doit suivre un traitement chirurgical. Il se pratique aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adultes. Des tiges seront implantées sur les vertèbres pour corriger les déformations. Par rapport aux autres traitements, l’opération chirurgicale coûte cher.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/telephone-portable-un-risque-pour-la-colonne-vertebrale_1706425.html
https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleurs-matelas-test-comparatif/