Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Démangeaison de l’anus : les causes possibles et les traitements

démangeaison de l’anus 

Celle-ci affecte sans doute la qualité de vie mais connaissons-nous leurs causes possibles ? En effet, les raisons à celle-ci peuvent varier d’un cas à un autre. La plupart sont facilement traitables naturellement et d’autres nécessitent une assistance médicale.

Brèves explications sur la démangeaison de l’anus

Voici quelques points à retenir sur la démangeaison de l’anus :

Définition

La démangeaison anale connue sous le jargon médical prurit anise traduit par une envie intense de gratter l’anus. L’anus est la voie finale de la digestion, il se produit alors que de nombreuses bactéries s’y stagnent. Cependant, il en existe des bonnes et mauvaises bactéries. Les premières garantissent l’élimination des secondes. Dans le cas où le système immunitaire s’affaiblit, il se produit que les mauvaises bactéries s’augmentent en nombre. Il se peut alors que celles-ci se stagnent en nombre sur l’anus. Ainsi, la personne atteinte ressentira au début comme une brève envie de grattage. Au fil du temps, en l’absence d’une assistance médicale, l’envie de grattage va s’amplifier. Mais voyons maintenant clairement les différentes causes.

Causes possibles

Les médecins n’identifient la plupart du temps aucun trouble spécifique. Dans cette situation, les démangeaisons disparaissent après quelques jours sans que le patient doive être prescrit à un traitement. Cependant, les médecins constatent beaucoup d’autres cas associés à un problème d’hygiène. En effet, les personnes qui lavent trop ou peu cette zone développent généralement une démangeaison de l’anus. Enfin, il y a rarement des cas résultants d’un trouble spécifique comme une infestation par des oxyures ou une infection fongique. Parmi les causes spécifiques, il n’existe que deux causes graves. Ces derniers s’agissent de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin et du cancer de la peau autour de l’anus.

Bref tableau sur les causes

Les causes secondaires

Les causes dermatologiques

Les causes gastro-intestinales

Les causes systémiques

Les causes psychologiques

Examens

Dans les cas habituels, les médecins ne réalisent aucun examen complémentaire s’ils ne détectent aucune anomalie. Ils traiteront toutefois les symptômes du patient. En revanche, en cas d’anomalies cutanées visibles, les médecins réaliseront un prélèvement de la zone de la peau. Cela est d’abord nécessaire pour exclure une infection fongique. Parfois, il se peut que les médecins appliquent une anesthésie locale pour procéder la biopsie. S’il y a suspicion de présence d’oxyures, des œufs peuvent être prélevés sur la zone anale. Pour ce faire, un adhésif transparent va être utilisé. Pour se rassurer s’il n’y a pas la présence d’hémorroïdes internes, le médecin va évaluer la rigidité de l’anus.

Les traitements

Les traitements naturels

La démangeaison de l’anus peut être traitée de manière naturelle dans certains cas.

Les traitements prescrits par les médecins

Autres traitements potentiels

Perspective

Un contrôle doit se faire après le traitement prescrit par le médecin pour confirmer la « règle zéro enflure ».La guérison se traduit par l’absence de tous les symptômes. Cela peut s’agir de champignon, d’enflure, d’hémorroïde, etc.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/demangeaisons-de-lanus-les-differentes-causes-du-prurit-anal-et-comment-le-soulager-2092735
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=demangeaisons-anus-symptome

Quitter la version mobile