fbpx
Démangeaisons de l'anus

Démangeaisons de l’anus, pourquoi, que devrais-je faire ?

La démangeaison de l’anus est un symptôme que nous avons tous ressenti à un moment donné. Elle apparaît habituellement de façon sporadique, bien qu’elle puisse persister et devenir vraiment ennuyeuse. Il est très important de consulter un médecin pour un diagnostic approprié.  En effet, les démangeaisons anales peuvent être le signe d’un trouble ou d’une maladie qui doit être traitée.

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin de savoir sur cette démangeaison ennuyeuse.

Vous êtes-vous déjà demandé : pourquoi mon anus me démange ? Ou pourquoi ça brûle ? Vous ne vous poserez plus cette question après avoir lu cet article !

Qu’est-ce que l’anus ?

Nous parlerons des démangeaisons de l’anus à l’extérieur et à l’intérieur. Par contre, il est important de savoir ce que l’anus afin d’avoir une information beaucoup plus complète.

Anatomie de l’anus et du rectum de la femme

L’anus est le trou à l’extrémité de notre système digestif, situé très près des organes génitaux. Elle se trouve dans la zone appelée zone périannuelle. Ce trou est utilisé pour expulser les selles du corps. C’est aussi un matériau formé par le système digestif avec les excès dont le corps n’a pas besoin dans le corps.

Certaines pathologies peuvent affecter directement cet orifice, notamment celles liées à la douleur anale, aux démangeaisons ou aux saignements de l’anus. Vous pourrez en apprendre davantage dans cet article.

À quoi ressemblent les démangeaisons anales ?

La démangeaison anale est une de ces affections que l’on peut remarquer dans l’orifice, avec le saignement et la douleur anale. Il s’agit d’une démangeaison gênante que nous remarquons dans cette région, bien qu’elle puisse s’étendre jusqu’aux parties génitales. On l’appelle démangeaisons anales ou prurit anal.

Ces démangeaisons apparaissent généralement juste après la défécation, généralement la nuit, bien qu’il y ait de nombreuses raisons qui peuvent causer cette sensation inconfortable.

La chose principale quand cette démangeaison anale apparaît est que nous ne grattons pas, puisque vous pouvez irriter le secteur encore plus et rendre la situation plus mauvaise. De plus, le grattage peut même causer une infection, ce qui aggraverait encore le problème.

Les démangeaisons anales ne sont pas la même chose que la douleur anale. Ce qui peut arriver, c’est que cette démangeaison produit des troubles du sommeil et que nous ne pouvons pas nous endormir la nuit.

Les démangeaisons anales affectent jusqu’à 5% de la population, normalement les hommes, et dans 50% des cas, elles n’en connaissent pas les causes.

Types de démangeaisons de l’anus

Les démangeaisons de l’anus se distinguent généralement dans les classes suivantes :

Selon la durée

La durée est un autre des facteurs que nous devons observer en déterminant le type de démangeaisons que nous avons.

Aiguë

Ici, les démangeaisons sont généralement de courte durée et peuvent être facilement traitées avec les bons médicaments.

Chronique

Les démangeaisons persistent dans le temps, plus de deux ou trois semaines, mais de façon intermittente. Des moments de démangeaisons intenses coexistent avec d’autres où il n’y a pas de symptômes.

En fonction de ce qui l’a causé

Le prurit anal peut également être classé par cause selon les types suivants :

Primaire ou idiopathique

Les causes sont inconnues, et curieusement, c’est habituellement le type le plus commun de démangeaison anale.

Secondaire

Ce qui a causé les démangeaisons est connu, et à partir de là, le traitement approprié pour elle est déterminé.

Causes des démangeaisons dans l’anus

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces démangeaisons inconfortables peuvent apparaître dans l’anus.

Voici les causes les plus courantes des démangeaisons anales :

Peau sèche

la peau sèche

La peau sèche est plus sujette à ces démangeaisons gênantes dans l’anus. Pour cette raison, si vous avez la peau sèche, il est très important de bien l’hydrater.

Nourriture

Les démangeaisons anales sont étroitement liées à ce que nous mangeons habituellement. Une alimentation riche en caféine, en acides et en épices est plus susceptible de provoquer ces symptômes dans l’anus.

Le fait d’avoir une allergie alimentaire peut également être à l’origine de cette situation.

Alcool

L’alcool peut causer une vasodilatation de la peau dans la région anale, ce qui peut provoquer les démangeaisons.

Excès d’hygiène

Si nous utilisons beaucoup de savon, surtout du savon topique, dans la région anale et, en plus de cela, nous frottons trop la région pour la nettoyer, nous pouvons finir par causer cette démangeaison.

Elle est donc davantage liée à un excès de propreté qu’à un manque de propreté. Toutefois, un manque d’hygiène peut aussi en être la cause.

Il est particulièrement recommandé d’éviter les produits qui contiennent des parfums ou de l’alcool et qui peuvent irriter la région anale.

Papier hygiénique

En ce qui concerne l’hygiène excessive, si nous utilisons un papier hygiénique qui n’a pas une texture douce, nous pouvons irriter la peau autour de l’anus et provoquer des démangeaisons anales.

Sous-vêtements

Si vous portez un type de sous-vêtement qui ne transpire pas correctement et qui serre la région anale, la transpiration et l’humidité peuvent causer cette démangeaison gênante.

Certaines pathologies

Il est important que, si cette démangeaison persiste, nous allions immédiatement chez le médecin, car elle peut être apparue parce que certaines des pathologies suivantes sont présentes :

Les hémorroïdes sont généralement la pathologie la plus fréquente pour laquelle ce symptôme apparaît, puisque les veines présentes dans la région anale et rectale sont dilatées. Gardez à l’esprit que les hémorroïdes peuvent être évitées dans la plupart des cas, bien que près de 50% des personnes de plus de 30 ans puissent en être affectées.

Pathologies intestinales

Comme dans certaines pathologies, il existe aussi des affections intestinales, comme la maladie de Crohn, dont les symptômes peuvent être des démangeaisons anales, la diarrhée et la constipation.

Certaines infections

Il est également possible que des infections causées par des champignons, des bactéries ou des parasites apparaissent. Parmi toutes ces infections, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont également dignes de mention.

Les infections les plus courantes pour lesquelles ce symptôme apparaît sont les suivantes :

 

  • Bactéries (comme les staphylocoques aériens ou les staphylocoques pyogènes)
  • Champignons (surtout la levure)
  • Parasites (comme les vers ou les acariens)
  • Maladies de la peau

Certaines maladies directement liées à la peau, comme la dermatite ou le psoriasis, peuvent affecter la peau entourant la région anale et produire ce symptôme. Les maladies les plus courantes sont les suivantes :

  • Psoriasis
  • Dermatite de contact, telle qu’une allergie quelconque
  • Dermatite atopique
  • Parasites

Les oxyures, des vers qui apparaissent dans la région anale et qui affectent surtout les plus petits dans la maison nous font souvent démanger l’anus.

Inflammation de l’anus

En cas d’inflammation de l’anus, qui peut survenir à cause d’une infection ou pour d’autres raisons, ces démangeaisons ou brûlures peuvent survenir.

Incontinence

L’incontinence, qui est plus fréquente chez les personnes âgées et les enfants. Il peut survenir dans les intestins ou la vessie peuvent également causer cet inconfort.

Diarrhée ou constipation

Bien que la diarrhée et la constipation soient les deux symptômes d’une pathologie qui affecte l’intestin, elles peuvent être la cause directe de cette démangeaison gênante.

Certains médicaments

Certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peuvent aussi avoir des démangeaisons anales comme effet secondaire.

Dépression et anxiété

Nous pouvons ressentir cette démangeaison à la suite d’une induction mentale. Dans ces cas, il n’y a pas de cause physique et la démangeaison apparaît temporairement et sans explication apparente, ni au médecin ni au patient.

Autres maladies

Les autres maladies qui peuvent avoir des démangeaisons anales comme symptôme incluent ce qui suit :

  • Thyroïde
  • Problèmes hépatiques
  • Diabète
  • Leucémie
  • Lymphome
  • Tumeurs rectales
  • Syphilis
  • Cholestase chronique

Diagnostic des démangeaisons anales

Les démangeaisons de l’anus sont faciles à diagnostiquer puisqu’il s’agit d’un symptôme et non d’un trouble. Il est pourtant important de consulter un médecin qui peut nous aider à déterminer la cause et à fournir un traitement approprié.

Remèdes naturels pour les démangeaisons anales chez les enfants

Le médecin procédera le plus souvent à un examen physique. Des échantillons de peau ou de selles peuvent également être envoyés pour les examiner et en déterminer la cause en profondeur.

Vous pouvez également subir un test d’allergie, une coloscopie ou une échographie. Tout cela selon ce que votre médecin pense être la cause de ce symptôme.

Par conséquent, les tests qui peuvent être effectués sont les suivants :

  • Examen physique.
  • Mesurez votre glycémie.
  • Analyse des selles ou de la peau.
  • Test d’allergie.
  • Tests de la thyroïde.

Comme on peut le voir, la plupart de ces tests servent précisément à déterminer ce qui a causé les démangeaisons dans l’anus. Par contre, le médecin peut être incapable de trouver la cause. Cette situation est connue sous le nom de démangeaisons anales idiopathiques. Elle  est atteinte lorsque toutes sortes de pathologies ou maladies pouvant causer des démangeaisons ont été complètement écartées.

Les démangeaisons sont causées par un certain type de parasite, comme les vers ou les oxyures ? La cause peut alors être déterminée assez facilement en observant simplement si elles apparaissent dans les selles.

Comment traiter les démangeaisons dans l’anus ?

Dans le cas d’une démangeaison coïncidente de l’anus, elle est habituellement soulagée assez rapidement. Le médecin peut recommander l’utilisation de médicaments pour soulager l’irritation. Dans le cas d’une infection, il peut recommander un antibiotique et, si elle se produit par un champignon, des médicaments antifongiques.

Les médicaments les plus courants qui sont ordonnés dans ces cas sont les suivants, bien que tout dépend de ce qui l’a causé :

  • Onguents à la cortisone.

Ces médicaments peuvent également être inefficaces et les démangeaisons peuvent persister. Dans ces cas, le professionnel peut opter pour une injection dans les terminaisons nerveuses de la région périanale afin de traiter ces symptômes.

Conseils pour éviter les démangeaisons dans l’anus

Le traitement des démangeaisons anales dépend beaucoup de la cause. En outre, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à soulager et à prévenir ce malaise anal.

Suivez ces remèdes maison et vous aiderez à prévenir les démangeaisons dans l’anus !

Alimentation

Les selles sont généralement molles, ou vous avez une défécation irrégulière ?  il est  alors important que notre alimentation soit riche en fibres et que nous restions bien hydratés.

Il est également important de réduire la consommation de sucre. Surtout si nous avons souffert d’un prurit anal causé par un champignon.

Pour que le régime alimentaire fonctionne correctement, il est également conseillé d’éviter les aliments épicés, ainsi que la caféine et l’alcool. En effet, ils ont tendance à favoriser l’irritation de la région anale.

Prenez soin de votre peau

Prenez soin de la peau de votre région anale autant que de celle d’une autre partie de votre corps. Il est, par exemple, très important d’utiliser un type de papier hygiénique doux qui n’irrite pas la peau.

Lavez bien votre anus

Bien qu’une hygiène excessive puisse causer des démangeaisons, une bonne hygiène anale est importante. Pour cette raison, il est recommandé de laver l’anus après avoir expulsé les selles, en utilisant de l’eau ni trop froide ni trop chaude et en séchant soigneusement la zone.

Il est également important d’utiliser des savons à pH neutre lors du lavage de la zone afin d’éviter toute irritation de la peau.

Sous-vêtements

sous-vêtements serrée

Veillez à ce que vos sous-vêtements soient en coton et ne les serrez pas pour éviter tout risque d’accumulation de sueur et d’humidité dans cette zone.

Ne grattez pas

Il est surtout très important que vous suiviez ce conseil, car cela ne fera qu’encourager l’inconfort et irriter davantage la région.

Sources et références

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=demangeaisons-anus-symptome

https://www.pourquoidocteur.fr/Symptome/59-Demangeaisons-de-l-anus-ou-prurit-anal-les-soulager-est-assez-simple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.