fbpx
gels antiseptiques

Démêler le vrai du faux concernant les gels antiseptiques

Chaque jour, vous portez vos mains à votre visage à plusieurs reprises. Les mains sont de vrais véhicules pour les germes, notamment les bactéries et les virus. La contamination par des microbes se fait souvent via les mains, voilà pourquoi une bonne hygiène de ces derniers est très importante. L’hygiène des mains passe par certaines mesures, dont la désinfection à l’aide de gels antiseptiques (ou désinfectants). D’ailleurs, on les recommande de nos jours au sein de la population afin de prévenir les infections. Les gels antiseptiques ont fait l’objet de polémiques, c’est d’ailleurs souvent le cas en matière de maintien de la santé. Ainsi, voici quelques affirmations qui méritent quelques éclaircissements.

Plus le taux d’alcool est élevé, plus le gel est efficace : VRAI ET FAUX

Pour profiter de leur action désinfectante, les gels antiseptiques doivent se composer d’eau et d’alcool (isopropylique ou éthylique). Et ce, à une certaine concentration (entre 60 à 80%). L’activité antiseptique est réduite à des concentrations inférieures ou supérieures. Pour connaître la teneur en alcool du produit, lisez attentivement l’étiquette du fabricant.

Les gels antiseptiques engendrent la survenue de super bactéries : FAUX

Comme il a été mentionné ci-dessus, l’ingrédient actif des gels antiseptiques est l’alcool. Celui-ci agit et s’évapore rapidement. Après l’évaporation, il ne laisse pas de résidus. Jusqu’à ce jour, aucune donnée scientifique ne laisse supposer que l’usage de ces gels serait susceptible de rendre certains microbes résistants à leur action.

Tous les gels antiseptiques éliminent 99% des germes : FAUX

L’efficacité des gels désinfectants varie en fonction du produit. Cependant, il est juste de dire que plusieurs produits permettent d’éradiquer plus de 99% des microbes. Cela permet alors de prévenir les infections respiratoires courantes comme la grippe et le rhume. L’utilisation des gels antiseptiques permet uniquement de prévenir la contamination. Il n’empêche pas les infections bactériennes ou virales de survenir par d’autres voies.

Les gels antiseptiques assèchent plus les mains comparés au savon : VRAI ET FAUX

Compte tenu de l’alcool qu’ils contiennent, les gels désinfectants assèchent la peau. C’est pourquoi les fabricants incorporent parfois un hydratant ou un émollient à ces produits. De plus, certains ingrédients ajoutés comme les parfums sont en mesure d’irriter la peau. Il faut savoir que le lavage répété des mains au savon et à l’eau peut aussi assécher ou irriter la peau. Ces effets dépendent évidemment, en partie, du savon que l’on utilise.

L’utilisation du gel antiseptique peut remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon : FAUX

Nombreux sont ceux qui croient à tort que l’utilisation du gel désinfectant permet de réduire l’importance du lavage à l’eau et au savon. Cela est absolument faux. En effet, les gels ne sont pas des nettoyants, ils n’aident pas à se débarrasser de la saleté. Le lavage des mains est le seul qui puisse assurer un nettoyage en profondeur. Il faut plutôt voir l’usage du gel désinfectant comme un complément au lavage avec du savon. Ce dernier, s’inscrivant dans une démarche plus globale de prévention des infections et d’hygiène. Toutefois, le recours aux gels antiseptiques peut s’avérer nécessaire à défaut d’eau et de savon.

L’usage des gels désinfectants sont associés à des risques d’intoxication : VRAI

Plusieurs cas d’intoxications liées à l’usage de ces produits ont été rapportés chaque année rien qu’au Canada. Ces cas arrivent parfois après une indigestion accidentelle, surtout chez les bébés et les jeunes enfants. Cela s’explique notamment par leur odeur parfois attrayante, ainsi que la facilité d’accès à ces produits. Ainsi, il existe un risque réel d’intoxication alcoolique, que ce soit volontaire ou non.

S’essuyer ou se laver les mains après l’usage d’un gel antiseptique rend celui-ci inefficace : VRAI

Après avoir appliqué un gel désinfectant, il ne faut pas se rincer, se laver les mains ou les essuyer avec une serviette. Cela ne servira qu’à réduire l’efficacité du produit. Il est plutôt recommandé de frotter les mains l’une contre l’autre pour qu’elles assèchent. De plus, avoir les mains mouillées durant la désinfestation pourrait gêner l’action optimale du produit.

gels antiseptiques

Sur le long terme, l’usage de gels désinfectants peut être néfaste pour la santé : FAUX

Les données scientifiques actuelles ne laissent pas entendre que l’utilisation de ces produits puisse causer du tort pour la santé. Et ce, qu’il s’agisse de l’emploi individuelle ou à grande échelle. Au contraire, il s’agit en réalité d’une mesure sanitaire simple, peu coûteuse et accessible qui permet de se protéger contre tous les agents infectieux.

Les gels désinfectants faits maisons sont efficaces et sécuritaires : FAUX

Si jamais vous avez utilisé ou fabriqué des produits désinfectants pour les mains faits maison, il faut immédiatement arrêter de les utiliser. En effet, bon nombre de ces recettes pourrait ne pas contenir une quantité suffisante d’alcool pour détruire les différents virus et bactéries. De plus, ces préparations faits maisons risquent également de présenter d’autres effets nocifs pour la santé. Par exemple : un risque d’irritation de la peau, une réaction allergique, ainsi qu’une hypersensibilité. Pour avoir plus de renseignements concernant les mesures de préventions des infections, le mieux est de consulter un professionnel de la santé.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-cinq-questions-sur-l-utilisation-de-gel-hydroalcoolique-contre-le-covid-19_3850373.html
https://sante.lefigaro.fr/medicaments/classe/medicaments-dermatologiques/antiseptiques-et-desinfectants