fbpx
traiter l’insomnie

Des alternatives aux somnifères pour traiter l’insomnie

Avoir la difficulté de trouver le sommeil arrive à plusieurs personnes au moins une fois dans sa vie. Si l’insomnie est occasionnelle pour certaines personnes, pour d’autres il s’agit d’une véritable galère. Le plus dur est qu’elle s’accompagne souvent d’inconforts physiques et de sautes d’humeurs régulières. Pour éviter ces diverses sensations, l’utilisation de somnifère tente bon nombre de personnes. C’est un médicament que l’on connait pour sa capacité à provoquer le sommeil. La prise de somnifère se prescrit généralement pour quelques jours ou quelques semaines au maximum. Toutefois, sur le long terme le médicament n’est pas sans risque et la dépendance constitue un de ses grands dangers. Il s’avère ainsi utile de se tourner vers les alternatives aux somnifères.

Comment savoir qu’on est réellement insomniaque ?

L’insomnie est un trouble courant qui se caractérise par la difficulté pour une personne de trouver le sommeil. Ses causes peuvent être nombreuses incluant le stress, la maladie et les contractions musculaires empêchant la détente. Avant de soigner le trouble, il faut cependant être certain d’être insomniaque. Selon Pr Damien Léger, responsable du centre de sommeil dans un hôpital de Paris, ce trouble respecte des critères précis. Selon lui, il existe trois types d’insomnies avec leurs critères respectifs. On ne peut parler d’insomnie que si un de ces critères se manifeste plusieurs fois dans la semaine pendant des mois.

  • L’insomnie chronique: Ce type consiste au fait d’avoir la difficulté à s’endormir. Il se manifeste notamment quand la personne met plus de 30 minutes pour s’endormir.
  • L’insomnie de maintien du sommeil: Elle se caractérise par le fait pour une personne de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.
  • L’insomnie par réveil précoce: La personne souffrant de ce type d’insomnie se réveille toujours une heure avant l’heure qu’elle a choisi.

Comment traiter l’insomnie ?

Malgré leurs effets bénéfiques apparents, les somnifères altèrent à long terme la structure du sommeil. En engendrant une pharmacodépendance, ils présentent plusieurs risques encore plus graves sur la santé. En cas d’insomnie, il est préférable d’opter pour des alternatives aux somnifères qui sont bien nombreuses. Il faut toutefois connaître d’abord la cause réelle de l’insomnie afin de bien pouvoir choisir les traitements adéquats.

Identifier la cause de l’insomnie

Trouver la cause de l’insomnie n’est pas toujours chose facile. Pourtant, parmi les causes habituelles, on peut citer :

  • La maladie et certains troubles
  • Les douleurs chroniques
  • Les effets secondaires d’un médicament
  • Les troubles psychiques tels que l’anxiété et la dépression

L’insomnie semble être un cercle vicieux car le corps et l’esprit étant intimement lié, les douleurs engendrant l’insomnie peuvent provoquer une dépression. La dépression va renforcer l’insomnie. En tout cas, si la maladie est la cause du trouble, il faut tout d’abord traiter cette maladie. Ainsi, dans certains cas, le médecin prescrit par exemple des antidouleurs pour soigner les douleurs chroniques.

Un traitement fondé sur le bon sens

Le premier moyen de traiter une insomnie est d’avoir une habitude régulière tout en optant pour les alternatives aux somnifères. Pour cela, il faut notamment avoir une heure de coucher et de réveil fixes c’est-à-dire des horaires réguliers. Il faut également éviter la consommation de café, d’alcool et de tabac avant le coucher. En même temps, on doit bien réguler la température de la chambre et éviter les écrans 30 minutes avant l’endormissement. Il est nécessaire de ne pas trop manger le soir et de rester à l’écart de toute sorte de nuisance. De même, une activité physique régulière n’est pas à prendre à la légère.

traiter l’insomnie

Les alternatives offertes

On conseille fortement les alternatives aux somnifères pour éviter tout risque de dépendance et d’addiction. L’utilisation de ces médicaments ne doivent se faire qu’en dernier recours.

La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC

Cette thérapie constitue une des alternatives non médicamenteuses aux somnifères. Généralement, les psychologues et les médecins spécialisés utilisent ces thérapies pour changer les habitudes nocives et les pensées erronées. Le but de la thérapie est donc de réduire l’anxiété dont l’insomnie génère. En effet, l’effet psychique de l’insomnie constitue un facteur aggravant provoquant un cercle vicieux. La séance consiste à remplir quotidiennement un agenda de sommeil pour identifier les mauvaises habitudes favorisant l’insomnie. La personne elle-même, après l’identification des facteurs va apprendre à les modifier.

Les méthodes de relaxation

Les méthodes de relaxation qui se basent sur des exercices de respiration aident beaucoup à améliorer la qualité du sommeil. On les propose également en tant qu’alternatives aux somnifères. Les méthodes de relaxation incluent également l’hypnose et la luminothérapie. L’hypnose est utile notamment lorsque l’insomnie est le résultat d’un évènement traumatique. La luminothérapie n’est par contre nécessaire qu’en cas de décalage entre le rythme veille-sommeil. Elle consiste à reproduire à l’aide d’une lampe à rayons ultraviolets les effets du soleil pendant quelques minutes.

La mélatonine et les tisanes de plante

La mélatonine est l’hormone du sommeil. La recommandation de celle-ci en tant qu’alternatives aux somnifères concerne surtout les personnes âgées. Parmi les tisanes de plantes, on peut citer la valériane, le tilleul et la passiflore. Bien qu’ils manquent de preuves scientifiques à l’appui, ils s’avèrent très bénéfique pour traiter l’insomnie. La prise de médicaments hypnotiques reste une solution de dernier recours.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/insomnie
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/envoye-special-l-enfer-de-l-insomnie_3824705.html