fbpx
prendre soin de votre dos

Des astuces pour prendre soin de votre dos

S’étendant des épaules jusqu’au bassin, le dos forme un ensemble unique contrairement à la face antérieure. Constitué essentiellement d’os et de muscles, il ne contient pas de viscère. Inconsciemment, certains de vos mouvements provoquent des maux sur votre dos. Pour y remédier, suivez nos quelques conseils pour prendre soin de notre dos.

La position de repos

  • La position assise

Pour vous asseoir correctement, posez vos fesses et vos cuisses à l’horizontale. Placez votre dos bien droit à la verticale. Votre cou se dresse de préférence dans le prolongement de votre dos. Cela évite les raideurs à la nuque. Gardez vos épaules à l’horizontale et relâchez vos membres supérieurs autant que possible. Si nécessaire, appuyez-vous sur vos avant-bras. Si vous lisez ou regardez un écran, placez-le à la même hauteur que vos yeux pour maintenir votre tête droite.

Quant aux jambes, mettez-les perpendiculairement aux cuisses. Assurez-vous de poser vos pieds sur une surface bien plane.

  • En station debout

Quand vous vous mettez debout, veillez à vous tenir droit. De la tête, jusqu’aux pieds, gardez votre corps bien vertical. Toutefois, les genoux relâchés peuvent se plier légèrement. Laissez vos bras se relaxer le long de votre corps. Placez vos pieds bien à l’horizontale sur le sol.

Un sommeil de qualité

Un sommeil de bonne qualité requiert quelques conditions essentielles. Il aide à prendre soin de votre dos en vous offrant le repos optimal.

  • Une bonne literie

Pour un bon sommeil, choisissez un lit parfaitement plat et bien fixe. À la moindre dénivellation ou mobilité, n’attendez pas pour réparer ou remplacer.

La texture du matelas influe aussi sur la qualité du sommeil. Un bon matelas s’adapte aux formes du corps. Trop mou, il laisserait le corps s’enfoncer sans offrir de confort. Par contre, un matelas trop dur mettrait certaines parties du corps sans appui, en suspension. En plus, cela exercerait une pression qui pourrait devenir douloureuse sur la partie en contact avec le matelas.

  • La position optimale

Pour bien dormir, évitez de vous coucher sur le ventre. Dans cette position, les vertèbres cervicales restent suspendues. Un faux mouvement de la tête ou du tronc risque de provoquer une entorse. Ainsi, il s’avère préférable de dormir sur le dos ou sur les côtés. Alterner ces deux positions éviter d’éprouver le dos ou les épaules.

Les étirements quotidiens

Les étirements servent essentiellement à éveiller la vitalité des vertèbres et des muscles. Il s’agit de simples gestes pour prendre soin de votre dos, qui vous prendra peu de temps.

Le premier exercice consiste à lever un bras le long de la tête. Posez ensuite l’autre main sur la hanche. Tirez sur le bras levé vers le côté oppose aussi loin que possible. Refaites le même exercice en alternant les deux côtés.

Pour le deuxième exercice d’étirement, mettez vos genoux à terre, les jambes allongées vers l’arrière. Asseyez-vous sur la plante de vos pieds. Penchez-vous pour toucher le sol le plus loin possible vers l’avant avec vos mains.

Le troisième exercice est un geste plutôt habituel. Debout, penchez-vous pour toucher vos pieds sans plier les genoux.

Le bon sport

Les bienfaits du sport sur la santé sont connus. Pour prendre soin de votre dos, nous vous recommanderons spécialement certains sports.

prendre soin de votre dos

  • La natation

Les exercices de natation sollicitent particulièrement les muscles des bras et du dos. Ils apportent une parfaite décontraction à tout le corps.

  • Le fitness

Le fitness permet de procurer du bien-être à tout le corps. Pour prendre soin de votre dos, les coachs du fitness en salle vous guident pour exécuter les exercices.

  • La marche

La marche, contrairement à ce que l’on pense généralement, ne sollicite pas que les pieds. Elle met en œuvre presque tous les muscles de votre corps. En plus, pratiquer la marche n’exige aucune condition particulière.

Contrôle du poids

Le squelette est conçu pour soutenir et faire mouvoir le corps. La capacité du squelette à assurer cette fonction dépend en grande partie du poids du corps. La prise de poids augmente l’intensité des efforts à fournir pour les os et les articulations. Si vous voulez prendre soin de votre dos, évitez le surpoids. Pour cela, adoptez une alimentation correcte.

Les thérapies pour prendre soin de votre dos

  • Cure thermale

Une cure thermale se pratique généralement dans le but de détendre les tensions. Les professionnels des centres de cure thermale prescrivent les thérapies adaptées aux différents cas.

  • La massothérapie

Les études révèlent que les massages obtiennent de meilleurs effets qu’un traitement médicamenteux sur un mal de dos. En plus, le massage présente l’avantage de ne produire aucun effet secondaire.

  • La réflexothérapie plantaire

La réflexothérapie plantaire exploite les connexions entre la plante des pieds et les différentes articulations. Initiée par un praticien, la méthode peut se pratiquer chez vous après quelques séances d’apprentissage. Elle consiste à exercer une pression le long du pied, du talon vers les orteils.

  • La PCP thérapie

La PCP vise l’assouplissement des ligaments et des tendons au niveau des articulations. La thérapie utilise un appareil qui exerce une forte pression sur les muscles profonds.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/methodes-prendre-soin-de-467159.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/15-conseils-prendre-soin-dos-26157