fbpx

Des astuces pratiques pour se débarrasser d’une mauvaise haleine

En général, ce sont les bactéries se trouvant sur la partie postérieure de la langue qui provoquent la mauvaise haleine. Également appelé halitose, ce problème peut indiquer la présence de certaines maladies. Aussi, il convient d’identifier ses causes pour réussir à se débarrasser d’une mauvaise haleine.

Pourquoi j’ai une mauvaise haleine ?

Se débarrasser d’une mauvaise haleine est plus facile quand vous savez pourquoi ce phénomène vous touche. Les statistiques montrent qu’il touche environ un quart et la moitié de la population. En effet, l’halitose désigne l’odeur désagréable que vous ou votre interlocuteur sent quand vous expirez ou parlez. Dans 85 à 90% des cas, cette mauvaise odeur provient de la bouche à cause des bactéries qui y sont contenues naturellement. Il s’agit ici des bactéries se nourrissant de protéines qui vont alors se dégrader. Cela va libérer des composés sulfurisés volatils, source de la mauvaise odeur dans la bouche quand ils sont trop nombreux. C’est surtout sur la surface de la langue que ces bactéries se concentrent. Hormis ces bactéries, d’autres éléments peuvent aussi causer la mauvaise haleine à savoir :

  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire,
  • Les caries,
  • L’alimentation,
  • L’acidité gastro-œsophagienne,
  • Les affections dentaires,
  • La rétention alimentaire,
  • Les inflammations et infections de la bouche,
  • Les problèmes de nez et de sinus
  • L’augmentation des hormones pendant l’ovulation et la grossesse

L’halitose – signe de maladies plus graves

C’est un détail que tout le monde ne devrait jamais négliger. En effet, plusieurs maladies peuvent être à son origine. C’est notamment le cas des maladies respiratoires comme l’infection des sinus ou de la gorge. Une telle infection va favoriser la production d’une grande quantité de mucus qui va, à son tour, provoquer la mauvaise odeur dans la bouche. Le cancer et certains problèmes métaboliques peuvent aussi être à l’origine de l’halitose. Cela en va de même pour le diabète, l’insuffisance rénale et la consommation de certains médicaments comme les décongestionnants. Aussi, il est plus judicieux de consulter un médecin si vous avez déjà tout essayé, mais que votre haleine sente toujours mauvais. Cela vous permettra aussi de réagir pour se débarrasser d’une mauvaise haleine.

se débarrasser d'une mauvaise haleine

Les solutions pour en finir avec la mauvaise haleine

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une mauvaise haleine. De plus, vous n’avez pas besoin de trop dépenser pour le faire, car certains produits que vous trouverez facilement au quotidien permettent de lutter contre ce phénomène.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

C’est la première chose à faire si vous voulez lutter contre l’halitose. Il faut rappeler que le brossage des dents doit avoir lieu deux à trois fois par jour, après chaque repas. Si vous manquez de temps, vous devez assurer au minimum un brossage après le petit-déjeuner et un autre après le dîner. Chaque personne souhaitant réellement se débarrasser d’une mauvaise haleine devrait avoir 5 minutes après chaque repas pour prendre soin de ses dents, surtout la nuit. Pensez aussi à changer de brosse à dents régulièrement, au moins tous les deux à trois mois.

Le citron et le carbonate de soude pour lutter contre la mauvaise haleine

Le jus de citron est très efficace pour se débarrasser d’une mauvaise haleine. Comme mentionnée plus haut, la mauvaise haleine est généralement due aux bactéries. Grâce aux vertus antiseptiques du citron, il permet de rafraîchir l’haleine à tout moment. Pour l’utiliser, il suffit de verser le jus d’un citron dans un verre d’eau et le boire directement. Si vous supportez l’acidité du citron, vous pouvez le croquer directement. C’est plus efficace. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour en finir avec l’halitose. C’est un produit que vous devez toujours garder chez vous. Il soulage les brûlures d’estomac et blanchit les dents. Aussi, il aide à la lutte contre la mauvaise haleine. Il suffit de faire des gargarismes avec une solution à base de bicarbonate de soude pour ce faire. Prévoyez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour un verre d’eau.

Le persil et les huiles essentielles

Mâcher des feuilles de persil après un repas permet de se débarrasser d’une mauvaise haleine. La chlorophylle présente dans le persil va réduire la production des gaz et des toxines d’origine digestive. Sinon, vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de persil dans vos plats et salades afin de les parfumer et leur donner du goût tout en profitant de ses vertus sur la lutte contre la mauvaise haleine. Vous pouvez aussi faire du gargarisons avec une infusion de persil. D’un autre côté, les huiles essentielles ont aussi fait preuve d’efficacité pour la lutte contre l’halitose. Pour ce faire, il suffit de verser une à deux gouttes d’huile essentielle de votre choix sur la langue. Parmi les huiles essentielles qui permettent d’en finir avec l’halitose, vous pouvez choisir entre : l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande.

Sources:
https://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/14252-solutions-et-astuces-pour-lutter-contre-la-mauvaise-haleine.html
https://www.aufeminin.com/video-recette-cuisine/10-aliments-contre-mauvaise-haleine-v535099.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les nodules thyroïdiens

Comment se manifestent les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des formes de bosses se produisant dans la glande thyroïde, située …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *