fbpx
microbiote intestinal

Des astuces santé pour prendre soin de son microbiote intestinal

Le système immunitaire et la flore intestinale sont interdépendants. En effet, un déséquilibre de la deuxième peut affaiblir notre système de défense. C’est pourquoi il faut songer à prendre soin de son microbiote intestinal.

D’abord, qu’est-ce qu’un microbiote intestinal ?

Ceci correspond aux milliers de milliards de bactéries qui abritent notre tube digestif. Il permet en partie de nous maintenir en vie. En effet, sa présence est essentielle pour le mécanisme de digestion. Il permet l’assimilation de certains nutriments et contribue à la synthèse des vitamines. Entre autres, le microbiote intestinal garantit la régulation de notre poids et le fonctionnement du système immunitaire. Si ce dernier est en trouble, il se produira que l’on tombe malade.  D’ailleurs, nombreuses sont les maladies qui peuvent survenir en cas de trouble du microbiote. À l’exemple des mycoses, des sauts d’humeurs, l’obésité, etc.

Comment alors prendre soin de son microbiote intestinal ?

Manger plus de fibres

Le microbiote dépend essentiellement des fibres. D’ailleurs, notre organisme lui-même en a fortement besoin, de plus on peut les digérer facilement. Les recherches confirment entre autres que plus les fibres que l’on consomme varient, plus on sera avantageusement en bonne santé. En effet, les fibres participent dans la protection de certaines maladies, notamment contre la constipation et l’obésité. Cependant, le problème c’est que l’alimentation industrielle ne nous apporte pas assez de fibres. Les recommandations officielles sont de 30 grammes de fibres par jour. En moyenne, dans les pays industrialisés, les gens n’en consomment que 10 grammes. Pourtant, compléter cette carence est facile. Pour ce faire, il suffit de consommer des légumineuses (pois, haricots, lentilles…). Entre autres, les céréales complètes sont aussi riches en fibre (riz, blé…). En plus, les fibres protègent contre les mauvais cholestérols.

Les produits laitiers

La plupart des bonnes bactéries se trouvent dans les produits laitiers. On peut bien prendre soin de son microbiote intestinal avec les yaourts et les fromages à provenance animal. Les bactéries contenues dans le lait non transformé ne suffisent pas, c’est pourquoi il faut opter pour les produits dérivés. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter en cas d’intolérance au lactose. Vous pouvez opter pour les fromages très affinés, tels que le gruyère ou le vieux comté. En effet, ces derniers ne renferment quasiment plus de lactose. Donc, ne négligez pas les produits laitiers.

Misez sur la lactofermentation

Pour prendre soin de son microbiote intestinal, vous pouvez aussi opter pour les produits dits lactofermentés. Il s’agit d’une alternative intéressante si l’on aime les produits laitiers. Pratiquement, il s’agit d’un amalgame de fruits ou légumes dans un milieu salé sans oxygène. On peut citer ici l’exemple de la choucroute, kimchi coréen,pickles, les olives noires… Il est également possible de trouver des boissons lactofermenté, telles que le kombucha, le kéfir. D’ailleurs, l’atout avec ces derniers, c’est qu’on peut en produire soi-même.

microbiote intestinal

Faire attention aux aliments sucrés

Une habitude alimentaire poussée en sucre n’est pas bonne pour prendre soin de son microbiote intestinal. En effet, le sucre contient de mauvaises bactéries qui entraînent une action inflammatoire. C’est pourquoi il faut au quotidien songer à rationner sa consommation en sucre. Et si l’on apprécie la pâtisserie, il est plutôt recommandable de remplacer le sucre par des fruits. Vous pouvez par exemple utiliser la banane ou la pomme. Cependant, il faut aussi faire attention au type de sucre. Même le sucre des fruits peut en effet être mauvais si l’on souffre déjà de maladie associée au microbiote intestinal. Et surtout, il faut bannir les produits ultras transformés. Enfin, soyez vigilants aux édulcorants. Certains d’entre eux peuvent déséquilibrer et perturber le fonctionnement du microbiote intestinal.

Faites attention aux antibiotiques

Les antibiotiques peuvent autant attaquer les bonnes bactéries que les mauvaises. Il n’est pas rare que des effets inconvénients se produisent lorsque l’on fait face à une intoxication à l’antibiotique. Si cela se produit, cela peut signifier que le microbiote intestinal est en trouble. Mieux vaut éviter l’automédication, cardes prises d’antibiotique dès la petite enfance peuvent favoriser des allergies à long terme. L’idéal serait de privilégier des traitements locaux, mais surtout d’en discuter avec un professionnel de santé. On peut toutefois prendre soin de son microbiote intestinal avec des aliments riches en probiotiques. À l’exemple de cure de probiotique type Lactibiane ou Ultralevure. Cela peut en effet rétablir le plus rapidement possible le microbiote intestinal après une intoxication médicamenteuse.

Prenez habituellement des antifongiques

Les antifongiques bloquent et détruisent les mauvaises bactéries qui se trouvent dans la flore intestinale. Vous pourriez en trouver dans :

  • L’ail ;
  • L’huile de ricin ;
  • L’huile de coco ;
  • La chlorophylle ;
  • L’aloe vera ;
  • L’extrait depépin de pamplemousse ;
  • L’échinacée ;
  • Le curcuma ;
  • L’origan ;
  • Le thym à thymol ;
  • Le clou de girofle ;
  • La sarriette des montagnes ;
  • La cannelle ;
  • Etc.

Renforcez votre système immunitaire

Rien de mieux que les vitamines B, C et D. Bien sûr, la phytothérapie et l’aromathérapie ne reste des alliées de choix dans le renforcement de nos défenses immunitaires. On vous recommande tout particulièrement la propolis, le ginseng, l’échinacée…N’oubliez pas de faire le plein de fruits et de légumes, source de vitamines et minérales.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/microbiote-intestinal/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/et-si-le-microbiote-intestinal-pouvait-soigner-la-depression_3176441.html