fbpx
infusions contre le rhume

Des infusions contre le rhume pour mieux affronter l’hiver

L’hiver et le froid sont responsables d’affections au niveau de la santé des voies respiratoires. Ils affaiblissent l’organisme et favorisent l’invasion microbienne. Les infusions contre le rhume nous apportent de la chaleur. Mais les infusions contre le rhume raffermissent aussi notre système immunitaire et améliorent notre état de santé.

La tisane d’échinacée

Pour préparer la tisane d’échinacée, on en utilise la racine. Plante originaire d’Amérique, elle sert pour la confection d’infusions contre le rhume. Elle a des vertus médicinales contre les infections au niveau de l’appareil respiratoire. Elle est efficace contre les affections suivantes :

  • Rhume
  • Toux
  • Sinusite
  • Grippe

Le gingembre

Le gingembre est reconnu pour son énorme valeur gastronomique. Mais il possède aussi une multitude de qualités bénéfiques pour la santé. Pour exploiter ses vertus tonifiantes, on en confectionne des infusions contre le rhume. Ainsi utilisé, il possède un pouvoir réchauffant, grâce notamment à son goût piquant. Le gingembre agit aussi contre les bactéries et les virus. Il a ainsi un certain avantage sur les antibiotiques qui sont inefficaces contre les virus.

Pour confectionner des infusions contre le rhume au gingembre, il faut découper un morceau de gingembre d’une taille de cinq centimètres. On plonge les lamelles dans cinq tasses d’eau. On fait bouillir le mélange pendant un quart d’heure. La tisane de gingembre est à boire trois fois par jour. Pour accroitre l’efficacité de l’infusion au gingembre tout en adoucissant son goût, on peut y ajouter du miel.

Le thym

Le thym est aussi un ingrédient recommandé pour la confection d’infusions contre le rhume. Il a un effet stimulant sur les voies respiratoires. En plus, c’est un puissant antibiotique et un antiviral. Il est très efficace contre toute sorte d’infection. Il soulage les problèmes d’irritation au niveau du nez et de la gorge.

Le romarin

Le romarin contient du camphre, du cinéol, de la verbénone et des pinènes. Ces composants lui confèrent un pouvoir expectorant. Les infusions contre le rhume à base de romarin guérissent les infections bronchiques. On les utilise aussi pour aider le poumon dans la purification du sang. Elles améliorent aussi les fonctions digestives et immunitaires.

Le basilic

Pour préparer des infusions contre le rhume avec du basilic, on plonge huit feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Le basilic contient des vitamines A et C, du calcium et du phosphore, mais aussi du camphre et de l’eugénol. Ces constituants renforcent l’action immunitaire et préviennent les infections des voies respiratoires. L’infusion de basilic a aussi un effet antiallergique qui guérit et prévient les rhinites allergiques.

L’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques. En infusion contre le rhume, l’eucalyptus agit sur le nez, la gorge et les poumons. Il a un effet fluidifiant pour les sécrétions des voies respiratoires.

Le plantain

Le plantain est une plante reconnue pour ses propriétés antigrippe. Les infusions contre le rhume de plantain soignent les inflammations au niveau des voies respiratoires. Elles sont efficaces contre la sinusite, la bronchite, la rhinite. Quand on consomme l’infusion de plantain régulièrement, elle guérit la toux.

infusions contre le rhume

La propolis

La propolis est un extrait de plantes qui nous est accessible grâce à l’action des abeilles.

Les civilisations anciennes utilisaient la propolis comme antibiotique. Elle possède des vertus cicatrisantes et antiseptiques. C’est un antibactérien et un antiviral efficace.

La propolis contient des vitamines du groupe B, celles-ci favorisent l’action des défenses immunitaires.

Elle renferme aussi des polyphénols et des flavonoïdes au pouvoir anti-inflammatoire et anti-âge.

On peut fabriquer des infusions contre le rhume avec de la poudre de propolis pour soigner les maux de gorge ou les grippes.

La cannelle et le girofle

Mélangés pour la confection d’infusions contre le rhume, la cannelle et le girofle constituent un cocktail réchauffant. En plus, le résidu du mélange est réutilisable une deuxième fois. Le cocktail est surtout utilisé pour traiter une toux aiguë. Le mélange cannelle girofle est à consommer avec prudence. Une prise prolongée risque d’engendrer une irritation des muqueuses digestives et respiratoires.

Citronnelle-gingembre

L’interaction de la citronnelle et du gingembre permet de lutter contre les effets du froid sur la santé. La citronnelle permet de combattre les virus et les bactéries tandis que le gingembre apaise la fièvre. Le mélange est efficace pour constituer des infusions contre le rhume. Il suffit de faire bouillir quelques feuilles de citronnelle et quelques lamelles de gingembre dans un litre d’eau. La boisson ainsi obtenue présente aussi l’avantage d’abaisser la glycémie. On peut donc l’inclure dans un traitement contre le diabète.

L’ortie

L’ortie n’a pas d’action directe sur le rhume. Mais une tisane d’orties fournit du zinc, du calcium et de la silice. Ces éléments ont un pouvoir fortifiant qui rehausse la capacité de l’organisme à lutter contre les malaises. Pour la confection des infusions contre le rhume, on utilise les feuilles d’orties séchées. La dose de l’infusion d’ortie est similaire à celle du thé.

L’eau

L’eau est l’élément indispensable pour l’élimination des toxines. En hiver, l’eau chaude est préférable pour accompagner les infusions contre le rhume dans leur action.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/5-recettes-dinfusions-soigner-rhume-462099.html
https://www.maxisciences.com/rhume/les-7-remedes-naturels-pour-lutter-contre-le-rhume_art36990.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.