Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Des mauvaises herbes qui sont bonnes pour la santé

mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont les ennemies jurées des jardiniers. Par leur caractère envahissant, elles enlaidissent l’apparence du jardin. Mais en plus, elles dérangent le développement des plantes cultivées. Cependant, ces mauvaises herbes d’apparence intruse possèdent des vertus cachées. Certaines sont à la fois délicieuses et très nourrissantes. D’autres mauvaises herbes ont des propriétés curatives. Nous allons présenter dans les lignes suivantes quelques mauvaises herbes qui sont plus bénéfiques que nuisibles.

Les orties

Les orties sont des mauvaises herbes ayant des qualités médicinales reconnues depuis l’Antiquité.

L’ortie est un anti-inflammatoire efficace. On l’utilise notamment en cataplasme pour soulager les douleurs d‘une arthrite ou d’un rhumatisme.

L’ortie entre dans la composition de préparations contre la rhinite allergique.

Les feuilles de l’ortie favorisent le fonctionnement des reins et de la vessie. Elles facilitent ainsi l’écoulement urinaire.

Les extraits des racines de l’ortie sont efficaces pour empêcher la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate. En cas de tumeur bénigne, elles soulagent l’hyperplasie de la prostate. Elles soulagent ainsi la miction inflammatoire.

L’ortie est une des mauvaises herbes les plus riches en vitamines A, B et C. Elle fournit aussi fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore.

L’ortie est utilisée en lotion pour lutter contre l’acné. Elle entre aussi dans la composition de produits préconisés pour la repousse des cheveux.

Les bains de bouche à base d’ortie sont très efficaces contre les aphtes, la gingivite ou l’angine.

Le pissenlit

Le pissenlit appartient à la famille des mauvaises herbes appelées Taraxacum. Elle possède une multitude de qualités médicinales.

Les feuilles de pissenlit sont très riches en vitamines A, B, C et K et en riboflavine et thiamine. En plus elles renferment beaucoup de calcium, de fer et de potassium. À titre de référence, la valeur nutritive du pissenlit est nettement supérieure à celle de l’épinard ou du brocoli. Il se consomme surtout en salade.

Le thé de pissenlit abaisse le taux de sucre dans le sang. Cela aide à prévenir le diabète.

Le pissenlit contient des antioxydants qui agissent pour réduire la douleur. Ainsi, le thé de pissenlit atténue les douleurs articulaires, les maux de tête ou les douleurs musculaires.

Le thé de pissenlit a pour effet d’augmenter la fréquence des mictions.

Le pissenlit a un pouvoir inhibiteur sur la lipase pancréatique. Il empêche ainsi le stockage des graisses alimentaires.

Le pissenlit a une haute teneur en antioxydants. Cela donne à l’organisme la possibilité de lutter contre les radicaux libres. Ces antioxydants ont aussi la qualité de renforcer le système immunitaire.

Le pissenlit est un stimulant digestif efficace doublé d’un laxatif doux. Il améliore la fonction digestive, prévient la constipation et les ballonnements et les crampes.

Par son action fluidifiante sur la bile, il favorise la détoxification du foie.

Le pissenlit contient des oligo-éléments comme le calcium, le zinc, le magnésium et le zinc. Ceux-ci entrent dans la densification des os et préviennent l’ostéoporose.

La scabieuse des prés ou des champs

Les scabieuses sont des mauvaises herbes plus ou moins éphémères, mais qui se ressèment très vite. Les scabieuses ont des pouvoirs dépuratifs et sudorifiques. Ces mauvaises herbes sont aussi efficaces pour traiter la teigne, le charbon et les affections cutanées de la syphilis. Elles traitent aussi les troubles respiratoires, les rhumes et les grippes. Les scabieuses agissent aussi sur la production de salive. Les modes d’utilisation de la scabieuse sont :

La scabieuse se consomme en infusion ou en sirop.

La scabieuse s’applique sur les affections cutanées. Pour cela on utilise le suc frais ou on en fait une lotion.

Le chrysanthellum

Le chrysanthellum ou camomille d’or est une des mauvaises herbes aux multiples vertus médicinales. Toutes les parties aériennes du chrysanthellum ont une utilisation spécifique. Elles contiennent des flavonoïdes, des saponosides, des acides phénoliques et des alcaloïdes.

Le chrysanthellum est surtout reconnu pour sa fonction de protection du foie. Il réduit la cholestérolémie. Il prévient la formation d’œdèmes et de lithiases hépatiques et rénales. Ainsi, on prend du chrysanthellum comme préventif avant un repas plantureux.

Le chrysanthellum est aussi bénéfique pour la petite circulation. Elle guérit les varices et les fourmillements.

Il peut aussi soigner les hémorroïdes et la couperose.

La bardane

La bardane est une des mauvaises herbes aux effets bénéfiques pour la santé.

Elle est connue des herboristes pour ses qualités purificatrices. Cela est lié à ses qualités diurétiques, sudorifiques et dépuratives.

Sa racine a aussi un pouvoir anti antioxydant, anti-inflammatoire, antiplaquettaire, anti-infectieux, antimutagène, antitumoral, et protecteur du foie.

La bardane a des propriétés hypoglycémiantes.

Une émulsion de bardane ralentit le vieillissement de la peau. Elle réduit les pattes-d’oie et les rides sur le visage. La santé de la peau se trouve nettement améliorée en quatre semaines d’utilisation de la bardane.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/mauvaises-herbes-etaient-bonnes-sante-356921.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/les-mauvaises-herbes-sont-bonnes-pour-la-sante-985450.html

Quitter la version mobile