Accueil / Libido / Des saignements après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Des saignements après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Les causes naturelles de saignements au niveau des voies génitales sont la défloration et les menstruations. Les saignements après un rapport sexuel sont inquiétants quand ils sont inexpliqués. Cependant, il faut en déceler l’origine, surtout s’ils sont persistants ou réguliers. Ils peuvent être pathologiques ou avoir d’autres causes.

La contraception

Une cure contraceptive entraine un bouleversement hormonal. L’organisme prend environ quelques mois pour s’y habituer et s’y adapter. Au cours de cette période d’adaptation, des saignements après un rapport sexuel surviennent. Dans un tel cas, les saignements après un rapport sexuel ne doivent pas être trop inquiétants.

Une infection sexuellement transmissible

Des infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la gonorrhée et le trichomonas peuvent provoquer des saignements après un rapport sexuel. L’inflammation du col de l’utérus ou cervicite qui résulte des infections est responsable des saignements après un rapport sexuel. Ils s’arrêtent une fois que l’infection est traitée.

Un polype

Un polype est une excroissance ou adénome qui pousse au niveau d’une muqueuse. Dans l’appareil génital, un polype peut se former sur le col de l’utérus, ou à l’intérieur de l’utérus. Un polype peut être à l’origine de saignements après un rapport sexuel. Les saignements surviennent parce que le polype subit des frottements.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale provoque des saignements après un rapport sexuel. Les tissus vaginaux sont lésés à cause des frottements. Les saignements s’accompagnent de brûlures. La sécheresse peut être liée à l’utilisation de produits hygiéniques intimes non appropriés. Elle peut aussi faire suite à un rapport sexuel excessivement prolongé. La solution est l’utilisation de lubrification.

La vaginite et l’infection à levure

Ces deux infections, très courantes, ont pour effet l’inflammation et l’irritation de la muqueuse vaginale. Ils ne sont pas les symptômes caractéristiques des vaginites et des infections à levures. Mais ils sont dus au frottement sur la muqueuse enflammée.

Un fibrome

Un fibrome est une tumeur bénigne au niveau du tissu musculaire utérin. Il peut avoir différentes tailles. Il ne présente pas de réel danger. Le degré d’utilité d’un traitement est fonction de la taille du fibrome. Un fibrome peut être à l’origine de saignements après un rapport sexuel, mais ceux-ci ne mènent pas toujours au diagnostic.

Un cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus peut entrainer des saignements après un rapport sexuel. Le cancer de l’utérus est de type vasculaire. Le rapport sexuel provoque des frictions qui irritent les tissus du col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus peut être diagnostiqué assez tôt, sur suivi gynécologique des l’apparition des symptômes.

Les lochies

Des pertes de sang et des caillots post-partum surviennent dans les voies génitales femelles. Ce saignement dure généralement quatre à six semaines. Au bout d’un certain temps, le saignement diminue et change de couleur. Cependant, le col de l’utérus n’est pas complètement guéri. Ils peuvent être des restes de lochies ou dus aux frictions du col de l’utérus encore fragile.

Le sexe postnatal

La récupération physique et émotionnelle conditionne la reprise de la sexualité après l’accouchement. Un rétablissement partiel peut affecter la libido. Si le désir est absent, la femme peut se sentir crispée est pas assez détendue. Des relations sexuelles dans de telles conditions peuvent engendrer des lésions sur la muqueuse et provoquer des saignements après un rapport sexuel. Il faut se remettre progressivement au sexe pour bien se mettre en condition.

Des points d’épisiotomie

Les points d’épisiotomie sont des points de suture résultant d’une déchirure postnatale. Les points de suture devraient disparaitre au bout de dix à quinze jours. Mais la cicatrisation se fait en un mois. Avoir des rapports sexuels avant ce délai exposerait à des saignements après un rapport sexuel.

des saignements après un rapport sexuel

Comment les prévenir ?

La meilleure solution contre les saignements après un rapport sexuel est l’abstinence pendant les périodes critiques. Il faut respecter les délais de guérison. Mais certaines astuces peuvent aussi aider à les éviter.

  • Les lubrifiants

La lubrification vaginale évite toute friction et lésion qui peut affecter la muqueuse des voies génitales. Elle protège contre les saignements après un rapport sexuel. Dans la période postnatale, la lubrification à base d’eau est plus recommandée.

  • La douceur des mouvements

Surtout en période postnatale, le corps a perdu certaines habitudes. Certaines pratiques, certaines positions peuvent provoquer des douleurs. Pour éviter les lésions, il faut entamer la pénétration avec lenteur et douceur. En cas de malaise, il faut savoir arrêter et changer de position.

  • L’excitation

L’excitation produit la sécrétion d’hormones sexuelles responsables de la lubrification et du relâchement musculaire vaginal. Pour ce faire, il faut bien effectuer les préliminaires pour atteindre le degré d’excitation optimal.

En cas de malaise, l’envie et l’excitation sont difficiles à trouver. Il faut savoir s’abstenir si les conditions ne sont pas idéales

  • Exercices musculaires.

Des exercices musculaires appelés exercices de Kegel permettent de renforcer les muscles pelviens et les muscles vaginaux. Ainsi, les tissus vaginaux sont plus solides et plus résistants aux frottements. Ils permettent en plus de contrôler la vessie et le sphincter anal.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/syndromes/saignement-apres-un-rapport-sexuel-quoi-faire-198839
https://www.femmeactuelle.fr/amour/sexo/saignements-apres-un-rapport-sexuel-les-differentes-causes-possibles-2083051

Vérifiez également

sans gluten améliorerait la sexualité

Le sans gluten améliorerait la sexualité

Généralement, le régime sans gluten s’impose pour les cas d’intolérance. Mais ses bienfaits sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *