fbpx

Déséquilibre hormonal chez l’homme – qu’est-ce que c’est ?

Le déséquilibre hormonal chez l’homme peut avoir des impacts physiques, psychologiques et surtout sexuels.  Ce problème se traduit par un déficit en testostérone, qui commence à partir de l’âge de 30 ans. À partir de cette période, les hommes perdent chaque année entre 1% à 3% de leur testostérone. Pourtant, la majorité ne se rend pas compte de ce problème en pensant qu’il s’agit d’un processus normal de vieillissement. Hormis la testostérone, le problème peut également toucher les autres hormones.

Déséquilibre hormonal chez l’homme – ce qu’il faut savoir

Les hormones sont produites par les glandes de l’organisme et ont des effets divers sur les organes. Le dérèglement hormonal peut concerner toute une panoplie d’hormones, y compris les hormones sexuelles. Ce problème peut  survenir à tout âge, dès l’enfance, au cours de la jeunesse, à l’âge adulte ou lors de la vieillesse. Le déséquilibre hormonal chez l’homme survient lorsque la production d’une ou plusieurs hormones augmente ou diminue. Il faut rappeler que les êtres humains comptent plusieurs dizaines d’hormones. Elles se classent en familles en fonction des  glandes qui les produisent dont :

  • les hormones hypophysaires regroupant les hormones de croissance, la prolactine, l’ocytocine, la dopamine,
  • les hormones sexuelles comme la testostérone, la relaxine, l’inhibine,
  • les autres hormones comme l’adrénaline, l’insuline, le cortisol.

Les principales causes du déséquilibre hormonal chez l’homme

Très souvent, les professionnels de santé n’arrivent pas à obtenir une explication concernant le déséquilibre hormonal chez l’homme. Toutefois, certaines périodes peuvent favoriser l’apparition du problème comme la puberté par exemple. Il peut également arriver que le problème ait une origine héréditaire. Certaines pathologies comme la tumeur cancéreuse peuvent aussi entraîner le déficit ou surproduction d’une ou plusieurs hormones. Il peut également survenir à tout moment de la vie, quel que soit l’âge.

Les symptômes du déséquilibre hormonal chez l’homme

Les signes du déséquilibre hormonal chez l’homme varient selon l’hormone en question. Voici quelques signes qui doivent alerter :

  • Diminution ou augmentation soudaine de la pilosité,
  • Diminution du désir sexuel,
  • Fatigue,
  • Acné,
  • Ongles cassants ou striés,
  • Constipations et problèmes digestifs,
  • Troubles du sommeil qui peut se traduire par une difficulté à s’endormir, une insomnie ou une impossibilité à se coucher tard,
  • Anxiété,
  • Troubles de l’humeur,
  • Troubles d’érection,
  • Transpiration excessive,
  • Prise de poids ou perte de poids inexpliquée,
  • Poches sous les yeux,
  • Troubles de la coordination,
  • Agressivité,
  • Hypersensibilité…

déséquilibre hormonal chez l’homme

Déséquilibre hormonal chez l’homme – zoom sur les rôles de la testostérone

La testostérone est une hormone appartenant au groupe d’hormones androgènes. Les hommes et les femmes en produisent, mais avec une quantité différente. Chez l’homme, ce sont les testicules et les glandes surrénales qui produisent cette hormone. Chez la femme, les ovaires et aussi les glandes surrénales assurent la production, mais en quantités beaucoup moindres.  Cette hormone sexuelle participe au développement des caractéristiques physiques, typiquement masculines comme :

  • Le développement des muscles,
  • L’apparition de poils au visage et au niveau des autres parties du corps,
  • La production de sperme,
  • L’apparition d’une voix grave,
  • Le maintien de la santé et de la force des os,
  • Le désir et la performance sexuelle.

En cas de production insuffisante de testostérone, l’homme devient irritable et déprimé. La prise de testostérone de substitution améliore rapidement son humeur. Un déséquilibre hormonal chez l’homme peut donc avoir des répercussions sur la vie sexuelle et la qualité de vie en général.

Comment diagnostiquer et traiter le déséquilibre hormonal chez l’homme

Le diagnostic du dérèglement hormonal chez l’homme

Si ces symptômes se manifestent, il faut consulter un professionnel de santé. Il posera des questions au patient pour connaitre l’hormone en question selon les symptômes. Pour valider son diagnostic, le médecin prescrit des analyses sanguines et propose ensuite un traitement adapté. Il faut préciser que la majorité du déséquilibre hormonal chez l’homme ne persiste pas durant une longue période. Il s’agit d’un problème passager. Toutefois, il faut rester vigilant car il peut révéler des problèmes sérieux comme l’infertilité, l’obésité ou le diabète.

Dérèglement hormonal chez l’homme – quel traitement ?

Pour traiter le déséquilibre hormonal chez l’homme, il faut prendre en compte les hormones en cause. Dans la plupart des cas, le traitement repose sur la prise d’hormones de synthèse, créées en laboratoire. Ce supplément d’hormone va rééquilibrer les taux d’hormone dans l’organisme. Si une tumeur cause le problème, il faut procéder à une opération chirurgicale. Pour prévenir la réparation du problème, le médecin recommande au patient d’adopter un mode de vie saine. Cela repose sur une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’activité physique. Il faut également apprendre à gérer son stress, limiter les abus en tout genre et éliminer le tabac et les autres drogues.  Dans tous les cas, il vaut mieux respecter toutes les recommandations pour prévenir le problème. Il ne faut pas oublier qu’un dérèglement hormonal représente des impacts majeurs sur la vie quotidienne.

Sources:
https://www.elle.fr/Love-Sexe/Sexualite/Ces-aliments-qui-bousillent-notre-vie-sexuelle-sans-que-nous-le-sachions-3463613
https://sante.lefigaro.fr/article/l-ibuprofene-pourrait-affecter-la-fertilite-masculine/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

recours à la pénoplastie

Le recours à la pénoplastie, une pratique de plus en plus fréquente

La chirurgie esthétique du pénis se démocratise de plus en plus. De nombreux hommes se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *