Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Déséquilibre hormonal : comment le traiter ?

déséquilibre hormonal

Pour que les organes du corps humain puissent fonctionner correctement et être synchronisés, ils ont besoin des hormones. Ces derniers prennent le rôle de message biologique pour assurer cette synchronisation entre les organes. Ainsi, en cas de dérèglement ou de déséquilibre hormonal, votre corps ne risque plus de fonctionner normalement. L’équilibre tant physique que psychique n’est plus maintenue.

Les différents types d’hormones

Les glandes endocrines produisent des hormones favorisant le bon fonctionnement des organes. Il existe donc différents types d’hormones dans le corps :

Tous ces hormones doivent être correctement dosées. En cas de déséquilibre hormonal, certaines conséquences tant au niveau de l’humeur, de l’énergie et de la santé en générale sont à prévoir.

A quoi peut être dû un déséquilibre hormonal ?

Le déséquilibre hormonal se produit lorsqu’un ou plusieurs hormones sont produites en faible quantité ou en forte quantité. Il n’est pas rare de voir des personnes se plaignant de déséquilibre hormonal. Mais quelles en sont les causes ? Plusieurs facteurs peuvent engendrer un dérèglement hormonal à savoir :

Qui sont les personnes concernées ?

Ce déséquilibre hormonal peut toucher toutes les personnes : hommes ou femmes, petits ou grands et à tout moment de leur vie. Toutefois, certaines personnes risquent de facilement en souffrir par rapport à d’autres. Il s’agit :

Comment se manifeste ce déséquilibre hormonal ?

En cas de déséquilibre hormonal, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme :

Comment le diagnostiquer ?

Si vous avez remarqué des changements inhabituels sur votre corps, y compris des changements d’humeurs, il faut consulter un médecin. Celui-ci se chargera de faire un examen, de poser plusieurs questions, pour déterminer la cause de votre déséquilibre hormonal. Il se chargera également de détecter l’hormone en cause afin de pouvoir apporter les corrections adéquates. Parmi les examens à faire, le médecin pourra réaliser des dosages urinaires et des dosages sanguins pour confirmer son diagnostic.

Comment régler ce dérèglement ?

Le traitement du déséquilibre hormonal dépend de chaque personne, du cas rencontré et des hormones en cause. Votre médecin peut prescrire différents traitements comme :

Comment gérer les troubles hormonaux après 40 ans ?

A partir de 40 ans, certaines femmes ressentent souvent des changements sur leur corps comme des règles abondantes, des douleurs au niveau des seins. De plus, certaines femmes présentent des signes de pré ménopause. Votre corps ressent donc un déséquilibre hormonal. Pour corriger ce dérèglement, votre médecin ou votre gynécologue ou votre endocrinologue ne prescrira pas toujours de pilule à base d’œstrogènes ou de progestatifs. Le médecin préconisera donc différents traitements :

Par ailleurs, vous devez toujours suivre de prêt votre état de santé. Il ne faut donc pas négliger les examens annuels comme votre examen gynécologique, votre bilan sanguin, la palpation des seins ou encore la mammographie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/desequilibre-hormonal-les-causes-et-les-traitements-332374
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag1114/nu_7186_poids_hormones_liaisons_itw.htm

Quitter la version mobile