fbpx
dessert glacé perte de poids
dessert glacé perte de poids

Dessert glacé : 4 délicieuses recettes pour la perte de poids

Il existe un type de dessert glacé qui peut aider à perdre du poids. Personne ne penserait jamais qu’un dessert glacé peut faire perdre du poids. Ce n’est pas étonnant puisque les fabricants de ces desserts semblent rivaliser d’ingéniosité pour mettre des quantités gigantesques de calories et de graisses saturées dans ceux-ci. Nous allons donc vous proposer quelques recettes de dessert diététique pour la perte de poids et bon pour la santé.

Dessert glacé : sorbet aux fraises

Ce dessert glacé hypocalorique est en plus faible en glucides. Selon une étude(1), consommer des fruits et légumes à haute teneur en flavonoïdes, comme les fraises peut aider à perdre du poids et à contrôler le poids.

Ingrédients pour 2 portions :

  • 1 tasse de fraises congelées
  • 2 cuillères à soupe de jus de gingembre
  • 1/2 c. à thé de zeste de citron
  • 3 tasses de glace pilée
  • 1/4 tasse de yaourt sans sucre ni gras

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un blender. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Conserver au congélateur. Servez uniquement les portions que vous allez consommer. Le citron gingembre sont facultatifs, mais contribuent également dans la perte de poids.

Dessert glacé : Crème glacée au fruits rouges

Ce dessert fruité et glacé va vous ravir les papilles, sans gras ni colorant, ni édulcorant, ni sucre ajouté. Ce superbe dessert apportera un peu de fraîcheur pour votre diète perte de poids. Il s’intègre, en plus, parfaitement dans un régime fruits rouges.

Ingrédients pour 8 portions :

  • 2 bananes
  • 1 tasse de fraises congelées
  • Une tasse de bleuets congelées
  • 1 tasse de framboises congelées
  • 1/2 tasse de lait de soja
  • 1/4 tasse de jus de pomme concentré congelé (facultatif)

Préparation :

Peler et trancher les bananes à l’avance (environ 5 heures avant la dégustation). Mettre dans un sac hermétique et congeler.

Juste avant de servir, mettre les baies et les bananes congelées dans un blender. Ajouter le lait de soja et mixer jusqu’à la consistance crémeuse désirée. Ajouter le jus de pomme concentré. Mélanger. Savourer.

Dessert glacé : Crème glacée banane et bleuets

La banane fait souvent partie des ingrédients pour apporter le goût sucré et doux pour évite de vous servir du sucre ajouté. Encore une fois, cette recette est facile à réaliser. Elle apporte de l’onctuosité, du goût et du rafraîchissement durant votre régime amincissant.

Ingrédients pour 8 portions :

  • 3 bananes pelées et congelées jusqu’à ce qu’elles soient fermes dans un sac hermétique
  • 1/2 tasse de lait écrémé ou de lait de soja
  • 453 grammes de bleuets congelés

Préparation :

Couper les bananes congelées en plusieurs morceaux.

Mettre les morceaux de bananes congelés dans le blender et mélanger jusqu’à consistance lisse, en ajoutant la moitié du lait, si nécessaire, pour faciliter le mélange.

Mettre la purée obtenue dans un bol et remettre au congélateur, mais éviter qu’elle se durcisse à nouveau. Préparer maintenant les bleuets congelés. Mettre dans le blender et mélanger jusqu’à consistance lisse, en ajoutant le reste du lait, si nécessaire. Ajouter les bleuets dans le bol avec les bananes. Mélanger les purées de bleuets et de bananes sans trop mélanger.

Verser la crème dans 6 coupes moyennes et servir encore congelés.

Dessert glacé : Granité, yaourt grec et baies fraîches

Le yaourt grec et les baies fraîches sont un duo qui n’ajouteront pas un seul gramme à votre tour de taille. En effet, le yaourt grec est un aliment laitier hyperprotéiné qui, consommé avec modération, peut faire partie d’un régime alimentaire équilibré et sain pour perdre du poids. Selon une recherche(2), une alimentation riche en protéines, en matières grasses et faibles en glucides est souvent efficace pour la perte de poids en augmentant le nombre de calories brûlées par jour.

Ingrédients pour 1 portion :

  • 3/4 tasse de yaourt grec nature, sans gras
  • Une poignée de baies fraîches
  • 6 – 7 cubes de glace

Préparation :

Mettre le yaourt grec dans un bol à dessert. Ajouter une poignée de baies fraîches. Pour préparer de la granité, mettre les cubes de glace dans un robot culinaire et pulser jusqu’à ce que la glace soit floconneuse (environ 45 secondes). Incorporer le granite au yaourt et aux baies.

Dessert glacé : Bananes et pépites de chocolat

Des bananes surgelées et des mini pépites de chocolat suffisent pour vous préparer une crème glacée saine. Elles satisferont amplement votre dent sucrée, tout en vous permettant de mincir.

Ingrédients :

  • 6 bananes très mûres
  • 3/4 tasse mini pépites de chocolat, divisées

Préparation :

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Couper les bananes en tranches d’1cm et les déposer sur la plaque. Couvrir d’une pellicule plastique et mettre au congélateur pendant une demi-heure.

Sortir les bananes congelées du congélateur et laisser reposer environ 5 minutes. Les bananes doivent ramollir, sans être décongelées.

Mettre les bananes dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Incorporer une demi-tasse de mini pépites de chocolat.

Graisser un mini moule à muffins avec un enduit végétal antiadhésif. Verser la crème glacée à la banane dans chaque tasse, en la remplissant presque à pleine capacité, puis saupoudrer le dessus de chaque moule de quelques mini-copeaux de chocolat supplémentaires. Placer le moule à muffins au congélateur pendant une heure.

Retirer le moule du congélateur et démouler à l’aide d’un couteau. Empilez les bouchées dans un contenant allant au congélateur muni d’un couvercle, en plaçant du papier sulfurisé entre chaque couche de bouchées pour les empêcher de coller ensemble.

Retirez seulement ce que vous voulez manger du contenant du congélateur et laissez reposer quelques minutes avant de manger.

Quel dessert glacé préférez-vous ?

Références :

  1. Monica L Bertoia, research associate, Eric B Rimm, professor of nutrition and epidemiology, Kenneth J Mukamal, associate professor of medicine, Frank B Hu, professor of nutrition and epidemiology, Walter C Willett, professor of nutrition and epidemiology, and Aedín Cassidy, professor of nutrition. Dietary flavonoid intake and weight maintenance: three prospective cohorts of 124 086 US men and women followed for up to 24 years. BMJ. 2016; 352: i17. Published online 2016 Jan 28. doi: 10.1136/bmj.i17.
  2. Gardner CD, Kiazand A, Alhassan S, Kim S, Stafford RS, Balise RR, Kraemer HC, King AC. Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN diets for change in weight and related risk factors among overweight premenopausal women: the A TO Z Weight Loss Study: a randomized trial. JAMA. 2007 Mar 7;297(9):969-77.