fbpx
diabète de type 1

Diabète de type 1 : causes, symptômes et régime alimentaire

Avec l’obésité, le diabète constitue les deux maladies qui caractérisent le plus le 21ème siècle. Cette maladie chronique peut toucher tout le monde et aucun traitement n’existe actuellement. Etre diabétique, c’est donc vivre avec la maladie jusqu’à la fin de ses jours et s’adapter. Par ailleurs, cette pathologie se présente sous deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans ce qui suit, il sera question de se focaliser sur les causes, les symptômes ainsi que l’alimentation à adopter en cas de diabète de type 1.

Diabète de type 1, de quoi parle-t-on ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le diabète de type 1, il importe de se pencher sur la définition du diabète en général. En fait, cette maladie chronique se caractérise par l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette situation s’explique soit par l’utilisation inadéquate de l’insuline soit par un déficit de sa production. L’insuline, cette hormone secrétée par le pancréas, est nécessaire dans la mesure où elle favorise la pénétration du glucose à l’intérieur des cellules. Notons que le glucose provient des aliments et constitue une source d’énergie pour le corps.

Le diabète de type 1 survient alors lorsque l’organisme rencontre un déficit de production d’insuline. Dans certains cas, aucune production d’insuline ne se fait. Ce qui empêche le glucose de pénétrer dans chaque cellule du corps et le contraint à rester dans le sang. Une telle situation est source d’hyperglycémie. Le diabète de type 1 est auto-immune. Raison pour laquelle il peut toucher des personnes plus jeunes.

A quoi est due cette pathologie ?

Comme le diabète de type 1 est auto-immune, il peut s’expliquer une prédisposition génétique. Mais malgré cela, les scientifiques ne possèdent pas assez de connaissances en la matière.

Jusqu’à l’heure actuelle, la véritable cause de cette forme de la maladie est encore inconnue. Quoi qu’il en soit, les scientifiques avancent qu’elle pourrait être due à l’hérédité combinée à l’exposition à certains virus et toxines. Ces derniers ont pour effet de pousser le système immunitaire à s’attaquer aux cellules bêta du pancréas.

Comment se manifeste-t-elle ?

Même si beaucoup de malades souffrant de diabète de type 1 ne présentent pas de symptômes, quelques signes peuvent être observés chez certains. Il s’agit surtout de signes relatifs à l’hyperglycémie.

Les principaux symptômes du diabète de type 1 sont :

  • La fatigue ;
  • Une diminution de la capacité cognitive ;
  • Une vision floue ;
  • Une faim ainsi qu’une soif extrêmes qui s’accompagnent d’une perte de poids ;
  • Un besoin d’aller uriner assez fréquemment ;
  • Des infections cutanées ;
  • Des plaies qui mettent du temps à cicatriser.

A part ces symptômes, le diabète de type 1 peut engendrer des complications à court et à long termes. A court termes, ce sont essentiellement des complications liées à la modification du taux de glycémie. En effet, le moindre changement dans les habitudes alimentaires et les habitudes de vie peut entraîner une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Ces changements peuvent entraîner des nausées, des tremblements, l’engourdissement de la langue ou encore une haleine fruité.

Pour ce qui est des complications à long terme du diabète de type 1, il s’agit de : problème de vision, lésion aux reins et aux nerfs ainsi que l’endommagement des artères.

diabète de type 1

Quelle alimentation prendre en cas de diabète de type 1 ?

Même s’il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir définitivement du diabète de type 1, certaines précautions peuvent être prises pour atténuer les symptômes et limiter les complications que cette maladie peut engendrer. Tel est le cas de l’adoption d’un régime alimentaire adapté.

A quoi correspond une alimentation équilibrée en cas de diabète de type 1 ? Ci-après les réponses.

  • Une alimentation à faible teneur en graisse – le but ici est de prévenir le surpoids ainsi que les problèmes cardiovasculaires que le diabète de type 1 peut provoquer. Assurez-vous donc de réduire votre consommation de graisses d’origine animale. Aussi, n’hésitez pas à manger du poisson deux fois par semaine.
  • Des aliments riches en fibres – les fruits et légumes ainsi que les compotes sans sucre ajouté sont les alliés des diabétiques. En fait, les aliments à forte teneur en fibres permettent de ralentir l’absorption de sucre et favorise le contrôle de la glycémie.
  • Une consommation d’alcool réduite – l’alcool favorise l’hypoglycémie, notamment si vous êtes sous traitement à base d’insuline. Ainsi, si vous avez l’habitude d’en consommer, il est préférable de n’en boire qu’un seul verre par jour si vous êtes une femme et deux verres si vous êtes un homme.

Une alimentation favorisant la stabilité du taux de glycémie – il s’agit du point le plus important en matière d’alimentation chez les diabétiques de type 1. Le but étant d’éviter les fluctuations du taux de glycémie. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme le liposomal glutathion. Il s’agit d’un produit favorisant le recyclage d’antioxydants à l’instar des vitamines E et C. Composé essentiellement de glutathion, ce complément alimentaire est particulièrement efficace pour renforcer l’absorption et la digestion des sucres provenant de l’alimentation. Outre cela, le liposomal glutathion aura aussi pour effet de protéger contre les complications du diabète comme les problèmes circulatoires, les troubles cardiaques, rénaux ou encore les diverses infections et la cécité.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type1_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1291_.htm