fbpx
le diabète de type 1

Diabète de type 1 : tout ce que vous devez savoir

Le diabète de type 1 est lié à un manque d’insuline ou à un défaut d’action de cette hormone. Il est également connu sous l’appellation de diabète sucré ou insulinodépendant. C’est le moins fréquent de tous les types de diabètes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est le diabète de type 1.

Les causes du diabète type 1

Le diabète insulinodépendant représente 10 à 15 % des cas de diabète. Nombreux sont les causes et les facteurs de risques du diabète de type 1.

Généralement, les causes du manque d’insuline sont auto-immunes, c’est-à-dire une action anormale du système immunitaire. Les cellules bêta de Langerhans ne sont plus reconnues par l’organisme. Ces dernières vont alors détruire les anticorps et les lymphocytes T. Les causes de cette réaction auto-immune restent encore inconnues. Cependant, divers facteurs favorisent l’apparition de ce type de diabète chez certaines personnes.

La première cause du diabète est la prédisposition génétique. Ce sont les gênes du système HLA situé sur le bras court du chromosome 6. Si vous avez des parents touchés par ce type de diabète, vous risquez également de contracter le trouble.

Les facteurs environnementaux sont responsables du diabète insulinodépendant. Il en est ainsi des toxiques et des virus. Sans oublier de noter que le diabète est souvent lié à d’autres maladies auto-immunes. Par exemple la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow, la maladie d’Addison, etc.

Les personnes obèses peuvent avoir ce trouble diabète de type 1. Cela est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline. Ce sont les cellules bêta des îlots de Langerhans.

Ses symptômes

Pour reconnaître le trouble, il existe des symptômes que vous pourrez prendre en considération. Ce sont des signes que vous allez remarquer au cours du développement de la maladie.

Les premiers symptômes commencent par la soif accrue ou la polydipsie, la faim accrue ou la polyphagie et l’urine fréquente ou la polyurie. Avec le temps, on peut remarquer que la personne touchée par le diabète de type 1 perd du poids. Un amaigrissement important et fonte musculaire va la frapper. À cela s’ajoutent la fatigue et le manque d’énergie.

D’autres symptômes peuvent apparaître plus tard. Il en est ainsi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Il en est de même de la perte d’appétit, du trouble de la vue, du trouble de la conscience et de la somnolence.

Par ailleurs, le malade peut avoir une odeur fruitée de l’haleine, une odeur anormale des urines et des infections cutanées fréquentes. Dans le cas où le diabète sucré surviendrait avant la puberté, un ralentissement de croissance se fera ressentir.

Des complications peuvent survenir lorsque le diabète de type 1 n’est pas soigné comme il se doit. Il y a les complications aiguës comme l’acidocétose. Il y a aussi les problèmes de santé qui apparaissent sans traitement. Par exemple les maladies cardio-vasculaires, les troubles aux reins, la perte de sensibilité aux doigts et aux pieds, les problèmes de vision, etc.

 le diabète de type 1

Le diagnostic du diabète type 1

Il n’est pas possible de se fier totalement aux symptômes. Ces derniers peuvent être similaires aux symptômes des autres maladies. Comme les symptômes sont trompeurs, des diagnostics sont à réaliser pour reconnaître réellement la maladie.

Pour faire le diagnostic, il faut consulter un médecin. Celui-ci va effectuer une série d’examens pour rechercher l’acidocétose. Ce sont des examens sanguins. On parle ici du dosage de l’hémoglobine glyquée, du bilan lipidique et du dosage peptide C. Le résultat du diagnostic va démontrer s’il s’agit du diabète de type 1 ou non. En cas de ce type de diabète, la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/L.

Le traitement du diabète type 1

Pour traiter ce diabète, il existe deux sortes de traitements : médicaux et naturels.

Les traitements médicaux

Les personnes atteintes du diabète insulinodépendant doivent s’injecter de l’insuline pour compenser l’insuffisance du pancréas à en produire. Il existe différents types d’insuline avec diverses rapidités d’action. Le choix de l’insuline à injecter chez le patient va dépendre des besoins réels du sujet en insuline.

La prise de l’insuline se fait dans ce cas sous prescription médicale uniquement. Il faut consulter le médecin et se faire suivre régulièrement pour adapter le médicament à vos besoins. Ce médecin saura quelle dose devra être administrée au malade.

Une chirurgie peut être faite pour régler les troubles d’insuline chez une personne. Il est question de faire une transplantation du pancréas ou des îlots de Langerhans chez les diabétiques de type 1.

Les traitements naturels

Pour traiter naturellement votre diabète de type 1, il faut soigner et modifier votre alimentation quotidienne. Il s’agit d’adopter une alimentation adaptée aux diabétiques.

Normalement, le diabétique va manger normalement. Cependant, cette alimentation doit être équilibrée. Elle se fait suivant une prescription diététique par rapport aux habitudes et aux besoins du patient. Cette prescription a pour objectif d’assurer un équilibre nutritionnel correct, d’éviter les variations de la glycémie, de corriger les erreurs diététiques accélérant l’athérosclérose. Il faut arrêter de fumer et de boire de l’alcool.

Mis à part l’alimentation, il faut pratiquer des exercices physiques régulièrement dans la journée.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/diabete-de-type-1-ou-insulinodependant-comment-le-deceler-et-quels-sont-les-traitements-2099337
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/diabete-type-1-177769