fbpx
tétine pour bébé

Donner une tétine à son bébé – les avantages et les inconvénients

Le réflexe de succion est physiologiquement présent in utéro. Elle est présente dès la naissance et jusqu’à ses six mois. Tous les bébés éprouvent ce besoin physiologique de téter et l’usage de tétine permet de les satisfaire. Certains parents défendent cette idée, mais d’autres sont totalement contre. Quels sont les avantages et les inconvénients de la tétine pour bébé ? Est-ce vraiment important de donner de tétine à son bébé ?

Les principaux avantages de la tétine

Donner de la tétine pour calmer le bébé

Pendant les 9 mois, in-utéro, le fœtus se retrouve dans un milieu rassurant, imprégné de la respiration et du rythme cardiaque de sa mère. Il est enveloppé dans le ventre de sa mère. Après la naissance, le nourrisson peut ressentir un grand vide autour de lui. Cela constitue une source d’inquiétude pour lui. Heureusement qu’il a la tété, qui lui a permis de retrouver ces sensations et de se sentir en sécurité. Ces derniers sont étroitement liés à la succion, d’où la nécessité de lui donner une tétine pour lui permettre de se rassurer seul. Elle lui permet aussi de se calmer rapidement, afin de limiter les pleurs et les cris.

Tétine pour bébé afin de le protéger de la mort subite du nourrisson

Même si les origines de la mort subite du nourrisson demeurent inconnues, la tétine est un accessoire efficace pour la prévenir :

  • La tétine empêcherait le bébé de suffoquer s’il dort sur le ventre et se retrouve le visage à plat contre le matelas.
  • Les bébés qui ont une sucette s’agitent moins durant le sommeil et dorment profondément par rapport aux autres.

La sucette pour favoriser l’endormissement

Chez les tout-petits, la succion favorise la sécrétion d’endorphines. Cette hormone lui procure du bien-être et du plaisir. Elle apaise le bébé et favorise son endormissement. Dans tous les cas, les mères qui choisissent d’allaiter leur enfant doivent attendre un peu plus tard, avant d’introduire la tétine. Il faut s’assurer qu’il a pu développer de bonnes habitudes de succion au sein, sinon la tétine pour bébé peut rendre l’allaitement difficile.

Sucette – quels sont les inconvénients ?

La déformation des dents et du palais

Une utilisation prolongée et excessive d’une tétine pour bébé peut causer une déformation de l’arc dentaire et du plais. Celle-ci est à l’origine d’un mauvais positionnement des dents. Cette déformation affecte non seulement les dents de lait, car il touche aussi les dents définitives. Il faut rappeler que les tétines les plus souples et plus fines ne peuvent pas empêcher cette déformation. Afin de prévenir les risques, les parents doivent prendre l’habitude d’enlever la tétine une fois que l’enfant s’est endormi.

Le retard d’élocution

Plusieurs études démontrent que la tétine pour bébé peut entraîner un retard d’élocution et de l’apprentissage du langage. L’accessoire empêche le bébé de se communiquer par le langage. Avec ce blocage, il ne pourra pas progresser dans l’apprentissage. La sucette constitue aussi un blocage pour les mouvements de la langue du bébé et de la reproduction des sons. Mais les conséquences ne se limitent pas sur le langage. Il faut souligner qu’il existe un lien étroit entre la motricité orale et la perception auditive des sons. Avec une sucette dans la bouche, le bébé perçoit moins bien les nuances des sons. Pour limiter les risques et favoriser son développement, les experts recommandent de diminuer l’utilisation de la tétine à partir de six mois. Cet accessoire doit être réservé au moment du coucher ou pour calmer les gros chagrins.

Un facteur de risque d’otites

Outre la déformation des dents, la tétine peut aussi modifier la disposition de la mâchoire. Cela peut endommager les fonctions de la trompe d’Eustache, l’organe qui relie les oreilles à l’arrière du nez. Une utilisation prolongée de la tétine pour bébé peut donc favoriser les risques d’avoir des otites.

tétine pour bébé

Sucette – comment l’utiliser pour prévenir les risques ?

Pour profiter des avantages de la tétine pour bébé, les parents doivent connaître les principes d’utilisation de cet accessoire :

  • Limiter l’utilisation de la tétine lorsque le bébé grandit,
  • A partir du sixième mois, il vaut mieux réconforter les colères et les angoisses du bébé avec d’autres solutions.
  • Pendant la nuit, il suffit d’attacher les petites chaînes sur le pyjama ou la gigoteuse pour permettre au bébé de retrouver la tétine plus rapidement.

Qu’en est-il du pouce ?

Si le bébé suce son pouce, il bénéficiera des mêmes avantages que ceux avec une tétine pour bébé. Ce qui fait la différence, c’est que son pouce sera toujours là pour lui. Il pourra mettre son pouce dans sa bouche dès qu’il en aura besoin. Il pourra l’accompagner durant l’enfance pour le calmer et favoriser son endormissement. C’est aussi un moyen efficace de découvrir son corps de façon plus naturel. Mais plus tard, cela peut causer un réel problème, car il peut continuer à sucer son pouce, même en devenant adulte. Lorsqu’il se retrouve dans une situation angoissante, il peut toujours sucer son pouce. Lorsque l’enfant grandit, ses parents doivent trouver un moyen efficace pour enlever le pouce de la bouche du bébé.

Donner de la tétine à son bébé n’est pas une obligation. C’est aux parents d’en décider, en fonction de leurs connaissances et de leurs convictions. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser, il faut limiter son utilisation à des situations déterminées pour réduire les risques.

Sources:
https://www.aufeminin.com/bebe/tetine-bebe-avantages-inconvenients-s647517.html
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/tetine-bebe-avantages-inconvenients-2020446