fbpx
la cardiopathie rhumatismale

Dossier sur la cardiopathie rhumatismale: une maladie cardiovasculaire qui touche également les enfants

La cardiopathie rhumatismale est une maladie fréquente dans les pays tropicaux et dans les DOM/TOM. Cette maladie est étroitement liée aux conditions de vie. C’est pourquoi la cardiopathie rhumatismale est quasiment éradiquée dans les pays industrialisés. Les jeunes âgés de moins de 25 ans sont les plus concernés par cette maladie et ses conséquences peuvent être mortelles. Zoom sur cette pathologie infantile grave.

Qu’est-ce que la cardiopathie rhumatismale ?

La cardiopathie rhumatismale est une forme de complication du rhumatisme articulaire aigu. Elle est due à une infection bactérienne impliquant notamment les Streptocoques du groupe A. L’inflammation causée par le rhumatisme articulaire aigu peut endommager le muscle cardiaque. Cela va affecter la capacité du cœur à pomper efficacement le sang.

Le rhumatisme articulaire aigu

Le rhumatisme articulaire aigu ou fièvre rhumatismale est une maladie causée par une infection bactérienne à Streptocoques. Elle affecte particulièrement le pharynx et peut causer une inflammation dans tout le corps, y compris le cœur, le cerveau, les articulations et la peau. Dans la plupart des cas, l’infection bactérienne initiale responsable de la maladie est une angine avec amygdalite cryptique. Il peut également s’agir d’une sinusite purulente ou d’une carie dentaire. Lorsque cette infection bactérienne n’est pas traitée, elle peut présenter des complications et conduire à une cardiopathie rhumatismale. Les manifestations cardiaques les plus fréquentes en cas de rhumatisme articulaire aigu sont :

  • Insuffisance mitrale
  • Péricardite
  • Insuffisance aortique

La cardiopathie rhumatismale chez les enfants

La cardiopathie rhumatismale se caractérise par de graves dommages au niveau des valves cardiaques par l’intermédiaire de mécanismes auto-immuns. Elle peut entraîner des accidents cérébro-vasculaires, une insuffisance cardiaque congestive et voire même la mort. La cardiopathie rhumatismale est une maladie chronique non transmissible. Elle est la première cause d’insuffisance cardiaque chez les enfants et les jeunes adultes. La maladie et ses complications surviennent souvent dès la petite enfance. La cardiopathie rhumatismale réduit considérablement la qualité de vie des jeunes dans leurs années les plus productives. Pour la plupart des jeunes atteintes de la maladie, elle rend également la grossesse difficile. Cette pathologie peut être très invalidante et voir mortelle.  La prévalence de la maladie augmente avec l’âge en raison des expositions qui se sont cumulées à l’infection au cours de l’enfance et de l’adolescence.

la cardiopathie rhumatismale

Les différents types de rhumatisme cardiaque

Une inflammation causée par le rhumatisme articulaire aigu peut entrainer des lésions sur chaque partie du cœur y compris l’enveloppe externe (péricarde), l’enveloppe interne (endocarde) et les valvules. Parmi les problèmes cardiaques liés au rhumatisme articulaire aigu, il y a :

  • La valvulopathie
  • La péricardite
  • L’endocardite
  • Le bloc cardiaque

La forme la plus courante de la cardiopathie rhumatismale touche les valvules cardiaques. Dans le cas d’une fièvre rhumatismale, n’importe quelle valvule cardiaque peut être touchée. Toutefois, la valvule mitrale, située entre les deux cavités du côté gauche du cœur est la plus souvent concernée. Des complications comme une sténose valvulaire, une régurgitation valvulaire ainsi que des lésions du muscle cardiaque peuvent s’ensuivre. Plus tard, les troubles valvulaires peuvent entrainer la fibrillation auriculaire ou l’insuffisance cardiaque.

 

Les symptômes et diagnostics de la cardiopathie rhumatismale

La cardiopathie rhumatismale peut se manifester par :

  • Une douleur ou un inconfort dans la poitrine
  • Des pouls irréguliers ou rapides
  • La fatigue ou une faiblesse générale
  • Un souffle court
  • Des étourdissements et des vertiges
  • Des évanouissements
  • Une enflure à l’estomac, au niveau des pieds et des muscles

Lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin pour des soins immédiats. Après avoir passé en revue tous les symptômes que présentent le patient et après un examen physique complet, le médecin pourra diagnostiquer une cardiopathie rhumatismale. En effet, il faut savoir qu’il n’existe aucun test particulier pour diagnostiquer un rhumatisme cardiaque. Il faut déterminer si le malade a déjà eu une infection streptococcique à partir d’un test sanguin ou d’un prélèvement de la gorge. Pour une infection récente, il est possible de trouver des anticorps streptococciques dans le prélèvement ou l’analyse sanguine. Dans le cas contraire, le médecin va se baser sur les maladies que le malade a contractées. Des tests permettent aussi l’évaluation de l’état du cœur et déterminer la présence de lésion. Pour cela, il y est possible de faire un échocardiogramme ou une radiographie thoracique.

Comment traiter la cardiopathie rhumatismale ?

Le dépistage précoce de la cardiopathie rhumatismale constitue une stratégie attractive, car elle permet de traiter les enfants avant que les lésions valvulaires ne s’aggravent. De plus, la survie des malades atteints de cardiopathie rhumatismale repose sur des soins médicaux très couteux. Chez certains patients, la réalisation de chirurgie valvulaire cardiaque est indispensable. Cependant, ces options thérapeutiques sont indisponibles ou inabordables pour la plupart des patients vivant dans les pays pauvres.

La meilleure solution pour prévenir la cardiopathie rhumatismale est de traiter rapidement le rhumatisme articulaire aigu. L’antibiothérapie constitue la clé du traitement de cette infection aiguë. Bien que les soins thérapeutiques anti-inflammatoires n’ont présenté aucune efficacité, des anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens sont administrés suite à un épisode de rhumatisme articulaire aigu.  Le traitement de la pharyngite streptococcique permet aussi de diminuer l’incidence du rhumatisme articulaire aigu et de prévenir ainsi la cardiopathie rhumatismale. L’antibiothérapie régulière permet aussi de limiter le portage de l’agent pathogène.

Sources:
https://www.news-medical.net/health/Rheumatic-heart-disease-overview-(French).aspx
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1683_rhuma_articu.htm