fbpx
douleur au nombril

Douleur au nombril, comment l’interpréter?

Il y a certaines douleurs qui, lorsqu’elles se déclenchent, vous alertent immédiatement. La douleur au nombril fait partie de celles-ci, et constitue généralement une source d’inquiétude chez la personne touchée. Elle peut se manifester sous forme de pincement ou d’une bosse et peut irradier autour de la zone qui entoure le nombril. Ce type de douleur doit constituer un motif de consultation dans la mesure où elle peut provenir de diverses maladies plus ou moins graves. Les quelques lignes suivantes vous aideront à en savoir un peu plus à ce propos.

Structure du nombril

Lorsque le cordon ombilical chute juste après la naissance, la cicatrice qui reste forme le nombril. Rappelons que ce premier est l’organe reliant le placenta de la mère au fœtus durant la grossesse. Appelé aussi ombilic, le nombril n’acquiert pas sa forme en fonction de la coupe faite à la naissance. Il prend déjà sa forme définitive lorsque le bébé est encore à l’intérieur du ventre de la mère. Quoi qu’il en soit, on peut distinguer deux formes de nombrils : les nombrils convexes et les nombrils creux. Ces derniers sont les plus propices au développement de certains germes pouvant provoquer une mauvaise odeur au nombril. Effectivement, un nombril creux est plus humide et plus chaleureux, deux conditions nécessaires pour un environnement propice au développement des bactéries.

Mauvaise odeur au nombril, quelles causes ?

D’après des études menées à l’Université de Caroline du Nord, le nombril abriterait pas moins de 1400 espèces de bactéries. Celles-ci, selon toujours ces études, produisent des odeurs très caractéristiques qui donnent, quelques fois, au nombril cette odeur désagréable. A part les bactéries qui logent dans le nombril, l’odeur de ce dernier peut aussi provenir d’une inflammation du nombril ou d’une mycose. Parfois, cette mauvaise odeur peut aussi s’accompagner d’un écoulement du nombril. Seule une consultation médicale pourra vous aider à éclairer sa cause véritable. Quoi qu’il en soit, pour enlever cette mauvaise odeur lorsque le nombril est en bonne santé, l’utilisation d’un coton-tige imbibé d’alcool à 60° est suffisante.

Les principales pathologies causant des douleurs au nombril

A part la mauvaise odeur qui peut se dégager du nombril, celui-ci peut aussi être sujet à une douleur. Cette douleur peut être modérée ou violente. Chez certaines personnes, elle peut apparaître de manière subite et est ressentie comme un coup de poignard. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la douleur au nombril. D’ailleurs, celle-ci peut être provoquée par un organe loin de la région ombilicale.

douleur au nombril

  • Une hernie ombilicale – il s’agit de la cause la plus facile à reconnaître d’une douleur au nombril. Elle se manifeste par la formation d’une bosse au niveau du nombril. Chez les tous petits, sa formation se fait dans les premiers mois suivant la naissance. Chez l’adulte, cette pathologie peut se former suite au port de charges trop lourdes, à une malformation congénitale ou encore à l’obésité.
  • Une omphalite – il s’agit d’une infection bactérienne qui touche surtout le nouveau-né. Elle est due à une mauvaise désinfection du nombril.
  • L’intertrigo – il s’agit d’une infection qui apparaît surtout sur les plis cutanés. L’intertrigo peut alors se former au niveau du nombril, entre les orteils et les doigts ou encore sous les aisselles.
  • L’appendicite – une forte douleur localisée à droite du nombril peut être due à une crise d’appendicite. Elle nécessite un traitement immédiat afin d’éviter toutes les complications possibles.
  • Une malformation congénitale – très rares, certaines malformations congénitales comme l’omphalocèle ou le laparoschisis peuvent être à l’origine d’une douleur ombilicale. Il s’agit de problème de fermeture de la paroi abdominale ou son absence totale.
  • Un infarctus mésentérique – lorsque la douleur au nombril touche une personne âgée, elle est généralement causée par cette pathologie. Celle-ci correspond à une absence d’irrigation au niveau des artères des intestins.
  • Une maladie touchant les intestins – enfin, la dernière cause, et sans doute la plus fréquente, des douleurs ombilicales est la maladie intestinale. La douleur est située en plein nombril. Cette maladie peut être une colite, la maladie de Crohn, une gastroentérite ou encore une occlusion intestinale.

Comment traiter la douleur au nombril ?

Pour traiter la douleur au nombril, le médecin doit déterminer avec précision sa cause. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas faire de l’automédication, mais d’aller consulter au moindre problème au niveau de la zone ombilicale. Selon la cause, le traitement peut être :

  • Un antalgique – lorsque la douleur est causée par des courbatures ;
  • Une intervention chirurgicale – quand l’origine de la douleur est une maladie affectant un organe digestif. Tel est surtout le cas lors d’une appendicite, d’hernie ombilicale ou d’une occlusion intestinale par exemple. Cette intervention doit se faire dans les plus brefs délais afin d’éviter tout risque de complication.
  • Un traitement local – quand la douleur est provoquée par la prolifération de bactéries et de germes à l’intérieur du nombril, l’application de pommades antifongiques ou antiseptiques est nécessaire pour traiter l’infection.
  • Des traitements médicamenteux – selon l’origine de la douleur ombilicale, des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits. Il peut s’agir de laxatifs, d’antispasmodiques ou encore d’un traitement à base d’homéopathie.

Quelles préventions à la douleur ombilicale ?

Prévenir ce type de douleur n’est pas évident. Néanmoins, l’adoption de quelques habitudes peut aider :

  • Ne pas laisser une toux perdurer ;
  • Lutter autant que possible contre la constipation ;
  • Eviter de porter des charges lourdes.

Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleur-au-nombril-tout-savoir
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=douleur-nombril-symptome