Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Douleur au nombril, comment l’interpréter?

douleur au nombril

Il y a certaines douleurs qui, lorsqu’elles se déclenchent, vous alertent immédiatement. La douleur au nombril fait partie de celles-ci, et constitue généralement une source d’inquiétude chez la personne touchée. Elle peut se manifester sous forme de pincement ou d’une bosse et peut irradier autour de la zone qui entoure le nombril. Ce type de douleur doit constituer un motif de consultation dans la mesure où elle peut provenir de diverses maladies plus ou moins graves. Les quelques lignes suivantes vous aideront à en savoir un peu plus à ce propos.

Structure du nombril

Lorsque le cordon ombilical chute juste après la naissance, la cicatrice qui reste forme le nombril. Rappelons que ce premier est l’organe reliant le placenta de la mère au fœtus durant la grossesse. Appelé aussi ombilic, le nombril n’acquiert pas sa forme en fonction de la coupe faite à la naissance. Il prend déjà sa forme définitive lorsque le bébé est encore à l’intérieur du ventre de la mère. Quoi qu’il en soit, on peut distinguer deux formes de nombrils : les nombrils convexes et les nombrils creux. Ces derniers sont les plus propices au développement de certains germes pouvant provoquer une mauvaise odeur au nombril. Effectivement, un nombril creux est plus humide et plus chaleureux, deux conditions nécessaires pour un environnement propice au développement des bactéries.

Mauvaise odeur au nombril, quelles causes ?

D’après des études menées à l’Université de Caroline du Nord, le nombril abriterait pas moins de 1400 espèces de bactéries. Celles-ci, selon toujours ces études, produisent des odeurs très caractéristiques qui donnent, quelques fois, au nombril cette odeur désagréable. A part les bactéries qui logent dans le nombril, l’odeur de ce dernier peut aussi provenir d’une inflammation du nombril ou d’une mycose. Parfois, cette mauvaise odeur peut aussi s’accompagner d’un écoulement du nombril. Seule une consultation médicale pourra vous aider à éclairer sa cause véritable. Quoi qu’il en soit, pour enlever cette mauvaise odeur lorsque le nombril est en bonne santé, l’utilisation d’un coton-tige imbibé d’alcool à 60° est suffisante.

Les principales pathologies causant des douleurs au nombril

A part la mauvaise odeur qui peut se dégager du nombril, celui-ci peut aussi être sujet à une douleur. Cette douleur peut être modérée ou violente. Chez certaines personnes, elle peut apparaître de manière subite et est ressentie comme un coup de poignard. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la douleur au nombril. D’ailleurs, celle-ci peut être provoquée par un organe loin de la région ombilicale.

Comment traiter la douleur au nombril ?

Pour traiter la douleur au nombril, le médecin doit déterminer avec précision sa cause. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas faire de l’automédication, mais d’aller consulter au moindre problème au niveau de la zone ombilicale. Selon la cause, le traitement peut être :

Quelles préventions à la douleur ombilicale ?

Prévenir ce type de douleur n’est pas évident. Néanmoins, l’adoption de quelques habitudes peut aider :

Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleur-au-nombril-tout-savoir
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=douleur-nombril-symptome

Quitter la version mobile