Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Douleurs au bras gauche – le signe de quoi ?

douleurs au niveau du bras gauche

Souvent associée à l’infarctus de myocarde, la douleur au bras gauche peut aussi révéler d’autres problèmes d’origine rhumatologique ou neurologique. Il peut s’agir d’une douleur aiguë ou chronique. Elle peut également se manifester au repos ou pendant les mouvements. Dans tous les cas, il ne faut pas ignorer ce genre de maux, car elle peut révéler des pathologies plus ou moins graves.

Douleurs au bras gauche – apprendre l’anatomie du bras pour comprendre les causes

Le bras correspond à la partie du membre supérieur, allant de l’épaule au coude. L’épaule est composée de plusieurs articulations à savoir :

A part ces trois articulations, il y a aussi le plan de glissement scapulo-thoracique se trouvant entre les côtes et l’omoplate. Le bras est très mobile et sa stabilité est assurée par les ligaments et les muscles de l’épaule. Ces muscles sont très sollicités et deviennent sensibles à certaines pathologies. Il faut, d’ailleurs préciser que les nerfs issus du plexus brachial assurent le contrôle des muscles du bras et la sensibilité du bras. Ces nerfs trouvent leur origine au niveau cervical.

Les pathologies à l’origine des douleurs au niveau du bras gauche

Les douleurs au bras gauche peuvent révéler des pathologies plus ou moins graves. Certaines nécessitent une prise en charge en urgence.

Douleur au niveau du bras gauche et l’infarctus de myocarde

L’infarctus du myocarde est une crise cardiaque qui se manifeste quand l’artère coronaire qui alimente le cœur en sang est obstruée. A cause de l’insuffisance ou l’absence de vascularisation, le muscle cardiaque se nécrose et son rôle est perturbé. Ce phénomène entraîne rapidement des troubles du rythme cardiaque qui pourrait aboutir jusqu’à l’arrêt du cœur. L’infarctus du myocarde se manifeste par des signes particuliers :

Pour limiter les risques, il vaut mieux limiter ou éviter la consommation d’une alimentation trop riche en graisses saturées. Le tabac, le stress, le surpoids, l’hypertension artérielle et le diabète peuvent aussi favoriser le risque d’infarctus du myocarde.

 

 

Douleurs au niveau du bras gauche et fractures

La fracture après une chute peut aussi causer des douleurs au bras gauche. Il peut s’agir d’une fracture de l’humérus qui se manifeste par une douleur importante et une impossibilité de bouger le bras et l’épaule. Cette fracture peut aussi causer un œdème ou un hématome au niveau du moignon de l’épaule. Il y a aussi la fracture de la clavicule qui est très fréquente chez les jeunes enfants. Elle se manifeste par une douleur vive, un abaissement de l’épaule, un œdème et aussi un hématome. Le diagnostic de cette fracture de la clavicule se fait par radiologie et le traitement par immobilisation ou anneaux claviculaires.

Les douleurs résultant de la luxation de l’épaule

La luxation de l’épaule désigne la sortie de la tête de l’humérus hors de la cavité où elle se trouve habituellement. Elle résulte d’un traumatisme sportif, chute sur main ou le coude, ou accidents. En effet, l’articulation gléno-humérale de l’épaule possède de très nombreux ligaments et des muscles, qui la stabilisent. La luxation se caractérise par des douleurs au bras gauche ou droite ou au niveau de l’épaule. Elle entraîne aussi une difficulté ou impossibilité des mouvements.

Les douleurs au niveau du bras gauche et la névralgie cervico brachiale

La névralgie cervico-brachiale désigne une irritation ou une compression d’un nerf du plexus brachial qui entraîne des douleurs au bras gauche. Elle peut aussi toucher le bras droit, selon le trajet du nerf atteint. Ces douleurs se manifestent après un effort plus ou moins violent. Le patient peut aussi ressentir des décharges électriques au niveau du bras, des fourmillements dans les mains ou dans les doigts. Très souvent, cette irritation ou compression est due à l’arthrose ou à une hernie discale cervicale. Une atteinte du plexus, un cancer, une infection virale, un déséquilibre hormonal peut aussi causer ce trouble.

Prise en charge des douleurs au bras gauche

Le traitement des douleurs au niveau du bras gauche dépend de son origine. Si les douleurs résultent d’une pathologie grave, une prise en charge en urgence est indispensable. Si ce n’est pas le cas, l’ostéopathe réalisera des tests médicaux, notamment en cas de suspicion de névralgie cervico-brachiale. Ces tests permettent de cibler le nerf touché. Il procède aussi à des tests ostéopathiques pour mettre en lien les tensions et les pertes de mobilité. Ces tests sont effectués au niveau des orifices supérieurs du thorax, des articulations et du plan de glissement de l’épaule, du coude, de l’avant-bras, du poignet, de la main et des cervicales. Il prescrira des traitements en fonction des résultats de ces tests.infection virale

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/infarctus-quels-sont-les-signes-qui-doivent-alerter-chez-la-femme_AN-201609210029.html
https://www.terrafemina.com/article/bien-etre-comment-pratiquer-l-auto-calinage-contre-le-stress_a356129/1

Quitter la version mobile