Accueil / Santé / Douleurs musculaires – alimentation pour des muscles en bonne santé

Douleurs musculaires – alimentation pour des muscles en bonne santé

Les douleurs musculaires et articulaires ne viennent pas sans causes. Une mauvaise posture, un effort excessif, une fatigue, une carence en vitamine et minéraux sont parmi les raisons. Il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour avoir des muscles en bonne santé.

Comprendre les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires ou myalgie sont des douleurs ressenties au niveau des muscles. Tout le monde peut souffrir de ces douleurs. En effet, la majorité pense que ce sont surtout les personnes âgées qui sont victimes de la myalgie. Pourtant, nombreuses sont les jeunes et les personnes sportives qui en soufflèrent. Les douleurs musculaires peuvent avoir différentes causes. Il convient ainsi de les identifier avant de trouver un traitement. Parmi ces causes, on distingue :

  • L’effet secondaire d’un médicament,
  • Les mouvements répétitifs,
  • Les faux mouvements,
  • L’exercice inhabituel ou trop excessif,
  • L’infection virale ou autres maladies.

Les différents types de douleurs musculaires

Comme il existe différentes causes de douleurs musculaires, il en existe aussi différents types. Il faut souligner que les muscles expriment une douleur lorsqu’ils sont fatigués, endommagés ou ont beaucoup travaillé. Chaque douleur a sa propre signification. Vous devez en prendre en compte pour trouver le meilleur traitement. Il y a la douleur chronique ou fréquente ainsi que les douleurs qui surviennent pendant ou après l’effort.

qw

Les douleurs musculaires pendant l’exercice

Avant d’entamer une activité physique, il est toujours nécessaire de contracter les muscles. Au début de l’activité, les muscles puisent leur énergie dans leurs propres réserves. Si l’exercice se poursuit sans pause, le stock s’épuise et vous allez ressentir une sensation de brûlure. Il s’agit du phénomène d’acidité pendant lequel les cellules transforment les sucres en acide lactique. Ce dernier empêche le bon fonctionnement des muscles. Une petite pause et un effort beaucoup plus doux sont recommandés pour faire disparaître les douleurs musculaires. Il faut souligner que les contractions et étirements musculaires excessifs créent toujours des lésions. Tant que vos muscles ne s’y  habituent pas, vous devez commencer par des efforts modérés.

Les douleurs musculaires après les exercices

Très souvent, des douleurs musculaires surviennent dans les 24h à 48 heurs après l’effort. Les causes de ces douleurs sont variées :

  • Courbatures : une inflammation des muscles due à l’élimination des déchets et à la reconstitution des éléments endommagés. Elles disparaissent au bout de 2 à 5 jours.
  • Contracture : les muscles restent contractés comme une boule pendant plusieurs jours. Un repos et une séance de massage régulier sont nécessaires.
  • Déchirure musculaire : une petite partie du tissu s’est déchiré. Cette douleur survient lorsque les muscles sont trop sollicités. Un arrêt immédiat de l’exercice et un repos de 3 à 5 semaines sont indispensables.
  • Rupture complète des muscles : c’est très douloureux et nécessite une intervention chirurgicale et des séances de rééducation pendant plusieurs mois.

Douleurs musculaires associées à des maladies

Outre les exercices physiques, certaines douleurs musculaires sont dues à des maladies ou attaques par un virus. Il y a le torticolis et lumbago. Ils sont caractérisés par des douleurs localisés lors d’un mouvement. Il y a aussi la fibromyalgie qui entraîne des douleurs musculaires chroniques. Plusieurs maladies et de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces douleurs musculaires. D’après les études avancées, l’épuisement de l’axe du stress est la première origine. Elle concerne particulièrement les ados et les personnes âgées entre 30 et 50 ans.

  • A l’adolescence, un stress puissant et un événement très émotionnellement éprouvant surviennent
  • Entre 30 et 50 ans, le niveau de stress augmente et la majorité bascule dans ce syndrome.

Il faut souligner que la fibromyalgie n’est pas une maladie grave. Elle ne rend pas le patient invalide et n’entraine aucune complication. Néanmoins, les douleurs chroniques et persistantes limites les activités quotidiennes et pourront avoir des répercussions sur la vie professionnelle.

douleurs musculaires

L’alimentation pour optimiser la santé des muscles

Si vous éprouvez de la douleur ou des raideurs musculaires, vous devez penser à soigner et améliorer votre régime alimentaire. Voici les aliments à privilégier :

  • Les poissons à chair grasse contiennent des huiles bénéfiques pour lutter contre l’inflammation. Elles réduisent la quantité de substance pouvant endommager les cartilages. Elles empêchent aussi la production de substances inflammatoires
  • Les légumes verts et les fruits séchés sont riches en magnésium et potassium. Le premier facilite l’absorption du calcium et le second réduit le niveau d’acidité,
  • Les fruits jaunes comme la papaye, mangue, goyave contiennent des enzymes digestives. Ils ont le pouvoir de réduire l’acidité dans votre corps,
  • La pratique d’une activité physique modérée et une séance de relaxation sont aussi recommandées. Le yoga, la nage, un massage relaxant vous aide à atteindre un état de relaxation profond. C’est la meilleure solution pour minimiser les substances inflammatoires dans le corps.

La consommation de certains aliments comme les produits laitiers, viande rouge, farine blanche et autres aliments traités sont à réduire. Ils accroissent le niveau d’acidité dans l’organisme et accentuent les douleurs.  De même, les pommes de terre, tomates, piments sont aussi à éviter. Ils contiennent des alcaloïdes, une substance qui inhibe l’action régénératrice du collagène dans les articulations. Évitez également  les substances nocives comme le tabac, l’alcool et le café. Le dernier point à ne pas négliger c’est le stress, car il favorise la formation de substances inflammatoires. Tous les jours, offrez-vous un moment de détente et de relaxation.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1553_manger_muscle.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-faut-il-manger-prendre-muscle-6667/

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *