fbpx
eau de rose

Eau de rose, une alliée santé et beauté au quotidien

Depuis l’antiquité, l’eau de rose est très prisée pour ses propriétés antibactériennes et régénérantes. Mais avec l’arrivée en masse des produits industriels pour soigner le corps et la peau, elle est tombée dans l’oubli. Actuellement, avec le retour en force des produits naturels, que ce soit pour l’hygiène au quotidien ou pour l’alimentation,elle regagne en popularité. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’elle regorge de nombreuses vertus qui ne vous feront que du bien. Découvrez-en plus dans ce qui suit.

C’est quoi exactement l’eau de rose ?

Dans les boutiques spécialisées dans les produits de beauté, vous le trouvez toujours, mais ne savez pas exactement ce que c’est ? En fait, il s’agit d’une eau que l’on obtient à partir de la distillation de la rose (la fleur). Concrètement, c’est un hydrolat qui dispose de divers bienfaits pour la peau et pour l’organisme en général.

Ses bienfaits pour la peau

Ses bienfaits les plus connus se rapportent à la santé de la peau. Qu’il s’agit du visage ou non, il est parfaite pour nettoyer et hydrater la peau.

Antibactérien, elle nettoie la peau en profondeur

En tant qu’antibactérien naturel, elle vous aide à garder une peau propre durant la journée. Elle peut d’ailleurs être utilisée à la place de l’eau micellaire pour nettoyer la peau matin et soir. Aussi, si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, elle est adaptée à votre peau.

Hydratation de la peau

Appliquer de l’eau de rose sur sa peau matin et soir permet de l’hydrater. Une de ses nombreuses vertus est d’ailleurs le fait qu’elle revitalise la peau et la lisse. Ce qui vous fera un teint éclatant et conservera la jeunesse de votre peau. Son odeur subtile combinée avec l’effet rafraîchissant qu’elle apporte vous permettent aussi d’être bien dans votre peau. L’eau de rose, mélangée avec de l’huile d’amande douce servira aussi de démaquillant.

Prévenir les rides

En plus d’être un excellent hydratant pour la peau, elle est aussi très riche en antioxydants. De quoi vous permettre de retarder l’apparition des rides ou de dissimuler les ridules.

Elle apaise aussi les irritations de la peau

Outre son action anti vieillissement, elle est aussi très prisée pour soigner les irritations et les rougeurs. En effet, elle a des effets antioxydants et des effets anti-inflammatoires qui aident à soulager la rosacée et l’eczéma. Elle détient également des vertus cicatrisantes qui sont efficaces pour traiter les ulcères cutanés.Toutefois, il est toujours conseiller de demander l’avis de son médecin avant de l’utiliser à cette fin. Certains produits peuvent, effectivement, contenir de l’allergène.

Soigner les effets nocifs du soleil

Après vous être exposé au soleil, vous devez prendre soin de votre peau. Pour ce faire, elle est votre meilleure alliée. N’hésitez donc pas d’en pulvériser sur toutes les parties exposées à la lumière solaire afin de vous apaiser.

L’eau de rose et la santé capillaire

Si la majorité des gens utilise l’eau de rose pour traiter la peau, vous devez aussi savoir qu’elle est aussi très efficace en tant que traitement capillaire. Sa forte teneur en vitamine C lui permet de contribuer grandement dans la production de collagène. Ce dernier étant une protéine nécessaire à la repousse des cheveux. D’ailleurs, en utilisant l’eau de rose comme masque capillaire, vous pouvez vous attendre à un traitement en profondeur de vos cheveux. Cette pratique contribue également à renforcer les follicules pileux et à lutter contre la chute des cheveux.

Les bienfaits santé de l’eau de rose

A part la peau et les cheveux, elle dispose aussi de diverses autres vertus santé.

eau de rose

Favorise l’absorption du fer

Lorsqu’elle est associée à des aliments riches en fer, comme les lentilles ou les épinards, elle améliore l’absorption du fer par l’organisme.

Traite le mal de gorge

Sa richesse en vitamines A, C, E et B permet à l’eau de rose d’être un traitement efficace contre le mal de gorge. S’ajoutent à cela ses effets anti-inflammatoires et antimicrobiens.

Combat la constipation

C’est un des meilleurs traitements contre la constipation. Comment faire ? Eh bien, il vous suffit d’en mettre un peu dans votre alimentation et le tour est joué. Elle peut aussi se boire comme un thé.

Soulage les problèmes gastriques

Eau de rose et maux d’estomac sont aussi compatibles. En prenant de l’eau de rose, vous pouvez soulager vos troubles gastro-intestinaux. Parmi ses effets, vous avez le soulagement des ballonnements et la régulation de la digestion. D’après les experts, cette efficacité, elle le doit à son action qui favorise l’écoulement de la bile.

Apaise les maux de tête

Si vous avez mal à la tête, il est votre alliée. Pour cela, prenez une compresse et imbibez-la d’eau de rose. Posez-la ensuite sur votre front et laissez agir. Néanmoins, si après quelques minutes, le mal de tête persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Comment choisir son eau de rose ?

La meilleure manière d’être sûre d’avoir affaire à une bonne eau de rose est de toujours choisir l’eau de rose 100% pure. Aussi, privilégiez les produits biologiques.

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-eau-rose-sante
http://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/eaux-florales/eau-de-rose