Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Efficacité des plantes médicinales pour se soigner – quelle plante pour quelle maladie ?

plantes médicinales pour se soigner

L’efficacité des plantes médicinales pour se soigner dépend de plusieurs critères. Parfois, une plante médicinale ne pourrait pas améliorer l’état de santé d’un patient alors qu’elle a fait preuve d’efficacité chez un autre patient. Comment savoir si le traitement est efficace dans ce cas ? Quelles sont les maladies qu’on peut soigner avec des plantes médicinales ? Est-ce qu’elles peuvent remplacer les médicaments ?

Prendre soin de son cœur avec des plantes médicinales

Le cœur est un organe vital qui assure la circulation du sang dans l’organisme. Il existe plusieurs plantes médicinales permettant de soigner et éviter des maladies cardiovasculaires. Parmi les plus populaires, on peut en citer le l’aubépine, l’olivier et la mélisse.

La mélisse pour réguler le rythme cardiaque

En plus de réguler le rythme cardiaque, cette plante herbacée vivace de la famille des lamiacées réduit aussi le stress et est antispasmodique. Ses feuilles renferment :

Pour profiter de l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner, surtout avec la mélisse, il faut 600 mg d’extrait sec ou liquide de cette plante par jour. Vous pouvez aussi en faire une tisane dont la préparation est la suivante :

L’aubépine pour stimuler le cœur

Presque toutes les parties de cet arbrisseau épineux sont utilisées dans la phytothérapie. Cela concerne notamment les baies rouges, les bourgeons et les sommités fleuries blanches. Cette plante est riche en polyphénols et en triterpènes dont les propriétés antioxydants ne sont plus à prouver. Un autre atout de cette plante médicinale est aussi sa capacité à réguler le rythme cardiaque. Vous pouvez vous en servir pour calmer les palpitations s’accompagnant d’une anxiété à expression thoracique. Si vous souhaitez utiliser l’aubépine pour bénéficier de l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner, vous pouvez prendre 600 à 800 mg d’extrait liquide de plantes fraîches ou sec par jour. Vous devez uniquement diviser cette quantité en deux et prendre la moitié le matin par exemple et l’autre moitié le soir.

L’olivier pour prévenir la baisse de tension

L’olive réduit le risque cardiovasculaire. Depuis des lustres, la feuille d’olivier a permis de prouver l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner. Elle est riche en flavonoïdes, en triterpènes et en actifs. La feuille d’olivier abrite également des sécoiridoïdes et des hypotenseurs et hypolipémiants. L’utilisation de cette plante permet à une personne souffrante d’un surpoids de stabiliser une hypertension artérielle débutante. C’est également le cas pour l’hypertension artérielle liée à un syndrome métabolique. Elle viendra s’ajouter aux efforts que le patient déploie en vue de perdre du poids : rééquilibrage alimentaire, activités physiques etc.  Quant à l’utilisation, vous pouvez en faire une tisane pour une cure de trois semaines entrecoupées de pauses d’une semaine.

L’efficacité des plantes médicinales pour se soigner au quotidien

Outre que le cœur, vous pouvez aussi bénéficier de l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner de diverses maladies.

L’aloé vera – une plante médicinale aux multiples vertus

C’est principalement pour son efficacité dans le traitement des problèmes de peau que les feuilles d’aloé vera sont les plus connus. Cependant, cette plante a également fait preuve d’efficacité des plantes médicinales pour se soigner. Elle permet de :

La pervenche de Madagascar pour lutter contre le diabète

C’est l’une des plantes miraculeuses ayant fait preuve de l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner. Cette plante herbacée pérenne originaire et endémique de Madagascar est l’une des plus vieilles plantes médicinales du monde. Elle permet de lutter contre le diabète et l’hypertension. Avec ses deux molécules de la famille des alcaloïdes dont la Vinblastine et la Vincristine, cette plante est utilisée dans les traitements anticancéreux et antileucémiques.

Les autres plantes médicinales à ne jamais négliger

Hormis la pervenche de Madagascar et l’aloé vera, d’autres plantes prouvent aussi l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner. On peut en citer :

Jusqu’à nos jours, des études ont permis de prouver l’efficacité des plantes médicinales pour se soigner et ces plantes peuvent s’ajouter aux médicaments pour garantir la fiabilité du traitement d’une maladie.

Sources:
https://www.rtbf.be/emission/questions-a-la-une/detail_peut-on-faire-confiance-aux-plantes-pour-se-soigner?id=9767981
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/06/12/23840-se-soigner-par-plantes-pratique-delicate

Quitter la version mobile