Accueil / Prévention / Elixir du Suédois : bienfaits et utilisation

Elixir du Suédois : bienfaits et utilisation

Parfois appelé « l’élixir de la longue vie », l’élixir du Suédois est une composition ancestrale de nombreuses plantes aromatiques avec de l’alcool. Cette préparation est dotée d’un pouvoir magique sur la santé. En effet, elle traite les attaques de la vésicule biliaire, l’inflammation, l’asthme, la cicatrisation des plaies, la gastrite et bien d’autres maux.

La composition de l’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois englobe une multitude de plantes médicinales. Sa recette varie légèrement selon le pays ou la société en provenance. Toutefois, l’élixir est un mélange de 11 à 13 plantes dont la racine d’Angélique reste l’ingrédient le plus important. Il inclut aussi l’aloe vera, la myrrhe, le safran, les feuilles de séné, le camphre, les racines de rhubarbe, la manne, les racines de chardon et de zédoine, la thériaque vénitienne… Selon les fabricants, les ingrédients des thériaques peuvent être différents. Ce produit naturel contient également des huiles essentielles.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Les avantages de l’élixir du Suédois sur la santé comprennent : l’amélioration de la digestion des protéines, le soulagement de ballonnement et de la brûlure d’estomac occasionnel, la prévention et le traitement de diarrhée, la régulation de glycémie…Voyons tout cela de plus près !

Le traitement digestif

Cet élixir s’avère être un remède efficace pour améliorer votre système digestif. L’utilisation de ce mélange reste bénéfique pour votre santé digestive en raison de son impact positif sur la digestion. La principale fonction de ce breuvage étant de traiter divers troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la digestion lente et la constipation.

L’élixir améliore la production d’acide chlorhydrique

Vous avez besoin d’une quantité suffisante d’acide chlorhydrique afin d’absorber correctement certains minéraux et vitamines. Certains vitamines et minéraux nécessitent un environnement acide pour une absorption optimale comme l’acide folique, le bêta-carotène…Quand l’acide chlorhydrique est présent dans l’intestin grêle, le péristaltisme est stimulé, ce qui stimule, par la suite, la digestion et la motilité intestinale.

Cette boisson spéciale contribue à augmenter la production d’acide chlorhydrique dans le but de préserver un environnement acide et sain dans votre tractus gastro-intestinal. La prise régulière de l’élixir de suédois peut vous aider à améliorer votre fonction digestive particulièrement votre estomac, votre vésicule biliaire, votre foie et votre pancréas.

L’élixir de suédois gère votre glycémie

Un autre effet bénéfique de cet élixir sur votre système digestif est la régulation de la production d’insuline dans votre pancréas. Lorsque le pancréas produit suffisamment d’insuline, vous ne souffrirez pas de pics soudains et de baisses de la glycémie.

L’élixir renforce le système immunitaire

Bien que la recette de l’élixir de suédois puisse varier, il renferme, en général, des plantes très bénéfiques pour le système immunitaire. Certaines formes originales de toniques du breuvage incluent la racine d’astragale, le ginseng et la racine d’angélique. Ces ingrédients apportent un soutien substantiel pour le bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.

La racine d’astragale possède en même temps des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Une étude scientifique a également démontré que cette plante renforçait la résistance aux infections. De même, on a découvert que la racine d’angélique stimule les cellules immunitaires et accélère le rétablissement des infections respiratoires.

Le traitement de diarrhée

La consommation de l’élixir de suédois permet de soulager la diarrhée causée par une infection bactérienne. Cela peut aider à diminuer les fréquences de la diarrhée et à soulager les douleurs de l’estomac dues à l’infection.

La prévention des brûlures d’estomac

La prise de cet élixir vous aide à prévenir les brûlures d’estomac. Il réduit la production de gaz à l’estomac. Par conséquent, vous réduisez le risque de brûlures d’estomac.

Éviter les nausées

Ce produit à base de plantes est capable de prévenir les nausées liées aux problèmes gastro-intestinaux. Par ailleurs, l’élixir peut calmer l’estomac et libérer une meilleure enzyme pour le protéger.

Soigner les morsures d’insectes

Un autre atout de ce remède naturel réside sur la possibilité de traiter diverses morsures d’insectes. Son application aide à soulager la douleur et à réduire les zones enflées par la piqûre d’insecte.

Le traitement des maux de gorge

L’utilisation de cette boisson naturelle reste aussi une meilleure alternative pour soigner les maux de gorge. Elle semble très efficace pour traiter les maladies causées par une infection bactérienne favorisant la toux et le rhume. De plus, cet élixir contribuera à soulager la douleur et l’inflammation autour de la gorge.

D’autres vertus médicinales de l’élixir du Suédois

Ce breuvage naturel possède une propriété détoxifiante et dépurative grâce aux herbes médicinales qui le composent. Des études récentes ont montré que plusieurs de ses substances végétales avaient des effets physiologiques bénéfiques sur le corps humain. Il agit sur les organes chargés d’éliminer les toxines de notre organisme à savoir les reins et le foie. Ce liquide stimule également le corps grâce aux pouvoirs énergisants de certaines plantes qui le composent. En outre, l’élixir du Suédois vous aide à lutter contre les fatigues physiques et mentales.

Le mode d’emploi et les contre-indications

Prenez une cuillère à café le matin à jeun à diluer dans un peu d’eau et 1 le soir après le dîner. Au cas où cela provoque la diarrhée, vous pouvez réduire à une cuillère à café par jour, puis augmenter progressivement à deux. Puisqu’il a un goût amer, vous pouvez le diluer dans une infusion tiède ou des tisanes ou encore avec du jus de fruit. Mais il est préférable de le prendre seul.

Les adultes peuvent prendre 5 à 10 ml par jour. Les enfants peuvent prendre une demi-dose ou la dose recommandée par un professionnel de la santé. L’élixir est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants moins de 12 ans.

En cas d’usage externe, utilisez un coton-tige pour l’appliquer sur la peau qui démange ou sur la zone piquée par les insectes. L’élixir calme la douleur et l’inflammation de la peau. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les douleurs rhumatismales.

Vous avez déjà testé ce remède naturel ? Si c’est le cas, partagez votre point de vue en laissant un commentaire ci-dessous !

Références scientifiques

https://www.magievegetale.fr/precis/sante-naturelle/lelixir-du-suedois

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/elixirs-floraux/2321-lelixir-du-suedois-secret-ancestral-de-longevite

Vérifiez également

symptômes du ver solitaire

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ver solitaire

Le corps abrite de nombreuses bactéries et autres microorganismes pouvant être bienfaisants ou non. L’organisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *