fbpx
les bienfaits de l'emmaillotage

Emmaillotage – découvrir les bienfaits et les risques

Les bienfaits de l’emmaillotage sont reconnus à travers le monde. Calmant et rassurant, elle est préconisée pour les bébés prématurés ou malades. Toutefois, les nouveau-nés en parfaite santé peuvent aussi profiter de ses bienfaits jusqu’à ses 10ème semaines.

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

Pratiquée depuis l’antiquité pour protéger le bébé du froid, beaucoup de jeunes parents deviennent adeptes de l’emmaillotage aujourd’hui. Elle consiste à envelopper le bébé, bras le long du corps, dans une couverture. Le fait d’être emmailloté procure au bébé la sensation de retrouver la chaleur du ventre de sa maman. Cette pratique permet aussi de limiter les mouvements. Cette sensation d’enveloppement sécurise et calme le bébé, car elle lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère. Au même titre que le système peau à peau, ce procédé apporte confort et sérénité au bébé. En principe, un bébé emmailloté devrait retrouver son calme après quelques minutes. Ce sont parmi les bienfaits de l’emmaillotage. Mais si le bébé continue à pleurer, cela indique que l’emmaillotage n’est pas la meilleure solution.

Quand emmailloter un bébé ?

Même si les bienfaits de l’emmaillotage sont nombreux, les parents doivent maîtriser les techniques pour le bien-être du bébé. Cette pratique peut se faire dès la naissance du bébé, particulièrement la nuit. Pendant le jour, elle n’est pas très recommandée, car le bébé a besoin de se mouvoir durant l’éveil. L’emmaillotage peut bloquer son évolution motrice. Lorsque le bébé commence à se tourner sur le ventre, il vaut mieux arrêter l’emmaillotage pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Comment emmailloter un bébé ?

Face aux nombreux bienfaits de l’emmaillotage, il faut faire attention, car ce n’est pas une solution à tous les pleurs du bébé. Avant de la pratiquer, assurez-vous qu’il n’ait ni faim, ni trop chaud, ni trop froid. Il faut aussi vérifier sa couche et s’assurer qu’il est bien à l’aise dans ses vêtements. Pour emmailloter le bébé correctement, il faut utiliser une couverture en coton ou un lange. Il faut serrer le haut, mais éviter de laisser ses bras le long de son corps. Le but, c’est de s’assurer que ses doigts puissent toucher sa bouche. Pour le bas, il faut le relâcher un peu pour permettre la mobilité des jambes et des hanches. Même si l’emmaillotage est plutôt recommandé la nuit que le jour, il faut surveiller de près le bébé afin de prévenir le mort subit de nourrisson. C’est pour cette raison que certains spécialistes recommandent d’emmailloter le bébé le jour.

les bienfaits de l'emmaillotage

Les atouts majeurs et les bienfaits de l’emmaillotage

Emmailloter le bébé pour diminuer les troubles du sommeil

Presque tous les nouveau-nés se réveillent à tout moment en agitant fortement ses bras. Il s’agit du réflexe de Moro qui se manifeste quand bébé a l’impression de tomber dans le vide. Cela peut encore se reproduire chez certaines adultes. Grâce à la sensation enveloppante apportée par l’emmaillotage, le bébé s’endort plus facilement. Cette sensation rassurante empêche également le sursaut désagréable qui peut réveiller le bébé.

Les bienfaits de l’emmaillotage sur les coliques

Les coliques se définissent comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un nourrisson. Le plus souvent, les crises surviennent en fin d’après-midi ou en soirée. Ce problème concerne beaucoup de nouveau-nés et constitue une réelle source d’inquiétude pour les parents. L’emmaillotage permet de le résoudre. En effet, quand le bébé est bien enveloppé, le tissu autour de lui exerce une légère pression sur son ventre. Cette pression peut diminuer les coliques.

Emmailloter le bébé pour lui rappeler la vie dans le ventre de sa maman

Les bienfaits de l’emmaillotage reposent sur le fait qu’il permettra au bébé de renouer avec les sensations qu’il ressentait dans l’utérus. Il va ressentir la chaleur qui va le rassurer et l’apaiser. Le tissu qui l’enveloppe lui permet aussi de ne plus ressentir la sensation de vide autour de lui. Il pourra, ensuite retrouver facilement ses repères.

L’emmaillotage présente-t-il des inconvénients ?

Pour permettre au bébé de profiter de tous les bienfaits de l’emmaillotage, il faut l’utiliser correctement. Dans le cas échéant, cette pratique pourra causer des dangers pour le bébé :

  • L’emmaillotage fait augmenter la température corporelle du bébé. Il faut utiliser un tissu en coton pour que le bébé ne souffre pas d’une grande chaleur. Il est aussi important de prendre en compte la saison et la température de la pièce.
  • L’emmaillotage peut causer une luxation de la hanche si les jambes du bébé ne sont pas libres de tous mouvements.
  • Emmailloter le bébé peut aussi entraîner une suffocation. En effet, si la couverture n’est pas serrée, elle peut finir par se desserrer et venir recouvrir son visage.

Comment limiter les risques ?

Pour garantir le confort du bébé et prévenir les risques, les parents doivent choisir une couverture spéciale emmaillotage. Il en existe différents types dans le commerce avec une notice d’utilisation. Dans tous les cas, il est important d’observer le bébé régulièrement durant l’emmaillotage. Les signes d’inconfort permettent de savoir que la pratique ne convient pas au bébé. Si c’est le cas, il vaut mieux rechercher l’origine de ses pleurs et retrouver d’autres alternatives pour le calmer.

Sources
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/puericulture/articles/12859-emmailloter-bebe.htm
https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/enfant/nourrisson/l-039-emmaillotage-serait-dangereux-pour-les-bebes_11616.html