Accueil / Âge / Rester en forme après 50 ans : cinq astuces pour vous aider

Rester en forme après 50 ans : cinq astuces pour vous aider

A la recherche des meilleures astuces pour rester en forme après 50 ans ? Voici cinq clés essentielles qui pourront vous aider à mieux vivre à cet âge. Appliquez-les au quotidien pour bénéficier de leurs avantages, mais surtout pour être bien dans votre corps, passé la cinquantaine.

Bougez pour être plus autonome

Pratiquer des activités physiques aide à rester en forme

Il est mondialement reconnu que l’exercice physique aide à rester en forme après 50 ans, à garder la forme tout court. En effet, le fait de bouger vous offre une meilleure santé et un mieux-être optimisé. Pour les seniors, la pratique du sport ou de tout autre exercice physique est de rigueur. Cela permet de baisser la tension artérielle, de retarder la fonte des muscles, mais aussi de réduire les risques de chutes et de blessures.

Les activités physiques aident également à lutter contre le vieillissement, à optimiser la circulation sanguine et à améliorer la souplesse. Etant donné que les mouvements sont aussi bons pour le cœur, le fait de bouger prévient donc les problèmes cardiovasculaires. Les risques de cancers et d’ostéoporose sont aussi éloignés.

qw

Pour rester en forme après la cinquantaine, vous n’êtes pas obligé d’être un grand athlète. Vos activités au quotidien comptent déjà pour des exercices physiques. En effet, marcher, bricoler ou encore jouer avec vos petits-enfants vous aident à rester en pleine forme dans votre vie de senior.

Faites de nouvelles rencontres pour un mieux-être spirituel et moral

En ayant une vie sociale et en étant en contact avec les autres, vous avez un meilleur épanouissement personnel. Sachez que le fait de vous instruire et de vous distraire ensemble en plus d’échanger avec les autres, vous aide à avoir un meilleur équilibre moral. Le lien social est en effet une des meilleures occasions de rester en forme après 50 ans. La vie sociale vous aide aussi à rester intellectuellement actif.

Ainsi, n’hésitez surtout pas à recevoir votre famille, vos amis ou vos anciens collègues chez vous. Vous pouvez également aller les visiter. Sinon, faites de nouvelles rencontres. Inscrivez-vous par exemple dans des associations, des clubs ou des groupes traitant les mêmes passions que vous. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou allez sur Internet pour trouver des personnes partageant les mêmes hobbies que vous. Pour informations, les liens sociaux renforcent la résistance au stress, l’estime de soi et aident donc à rester en forme après 50 ans, étant donné qu’ils valorisent positivement et de manière constructive.

Avoir une vie sociale aide à rester en forme

Bien manger pour rester en forme après 50 ans

Il a été remarqué que plus vous prenez de l’âge, moins vous avez l’appétit. Néanmoins, il est primordial d’avoir une alimentation à la fois variée et équilibrée, au quotidien. Il vous est aussi recommandé de manger les bons aliments qui vous aident à rester en bonne santé après ns aliments50 ans.

Renforcez vos apports en protéines afin de régénérer et d’entretenir vos muscles. Ce type de régime alimentaire vous aide aussi à lutter contre les infections, mais aussi à optimiser vos défenses immunitaires. Les aliments à privilégier pour avoir les meilleurs apports en protéines sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits de mer, le poisson, les œufs, les volailles et les noix.

La vitamine D tient aussi un rôle important lorsqu’il s’agit de rester en forme après 50 ans. Bénéfique pour votre santé, elle prévient également l’ostéoporose. Il vous est alors conseillé d’ajouter du saumon, du hareng, de l’anchois, de la sardine ou encore du maquereau dans votre régime alimentaire. En plus de cela, exposez-vous aux rayons solaires tout en protégeant votre peau par un écran ou une crème.

Rester en forme après 50 ans demande aussi un bon fonctionnement cérébral. Pour cela, il vous est fortement recommandé de consommer des poissons d’eau froide. Ils ont une importante teneur en oméga-3. Ces acides préviennent également les maladies cardiovasculaires et la dégénérescence maculaire relative à l’âge. Ne vous en privez donc pas.

Votre régime alimentaire doit également être composé de céréales complètes, de pâtes au blé complet ou encore de riz complet. Efficaces pour la protection du système cardiaque, les céréales sont d’excellentes sources de fibres. De ce fait, elles préviennent la constipation. Elles apportent aussi de la vitamine E, du fer, du zinc et du magnésium.

Bien manger pour rester en forme

Dormez-bien pour avoir un meilleur environnement

Un bon sommeil est l’idéal pour vous sentir en forme après 50 ans. Bien dormir vous aide en effet à vous sentir bien aussi bien dans votre corps que dans votre tête. Il faut cependant noter que les troubles du sommeil perturbent la nuit des seniors. Si cela vous arrive souvent, évitez surtout de vous gaver de somnifères. Misez plutôt sur des méthodes douces, notamment la relaxation, le yoga ou la phytothérapie.

Voici quelques astuces pour vous aider à mieux dormir la nuit. Limitez tout d’abord la consommation de caféine. Notez que les stimulants prennent du temps à être absorbés au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Faites ainsi l’effort de diminuer le nombre de tasses de café à boire dans la journée.

Essayez de limiter au maximum, voire même d’éliminer la consommation de boissons énergisantes. Raccourcissez la durée de votre sieste journalière. Ne dormez pas plus d’une demi-heure dans l’après-midi. Sinon, prenez votre dîner environ trois heures avant de vous coucher le soir. Cela laisse à votre organisme le temps de bien digérer et de bien se préparer pour le coucher. Evitez de regarder des écrans dans votre chambre, avant de dormir. Au moment d’aller vous coucher, laissez de côté votre Smartphone, votre tablette et votre télé.

Sources
https://www.dailymail.co.uk/health/article-4107668/Middle-aged-want-good-night-s-sleep-Don-t-cuppa-lunch-Stimulants-drinks-takes-longer-absorb-50s.html
http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/L-alimentation-des-seniors
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/les-nuits-des-seniors-se-fractionnent-avec-l-age_108417

Vérifiez également

la puberté précoce

A quoi reconnaît-on la puberté précoce?

Durant toute sa vie, le corps passe par différentes étapes et évolutions. Le passage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *