fbpx
la thérapie adjuvante

En quoi consiste la thérapie adjuvante ?

La thérapie adjuvante est un traitement supplémentaire du cancer que le médecin recommande à son patient après un traitement primaire. Le plus souvent, c’est la chirurgie ou la chimiothérapie. La thérapie néo-adjuvante sert à tuer et éliminer le cancer. Le traitement adjuvant est par contre utile pour réduire le risque de retour de la maladie. En fonction des types de cancer, les traitements supplémentaires diffèrent.

Les types de thérapie

Plusieurs types de traitements adjuvants sont d’actualité parmi lesquels la chimiothérapie et la radiothérapie. Les traitements anticancéreux que l’on utilise le plus souvent selon Mayo Clinic sont les suivants :

La chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médical ayant recours à des substances chimiques. Elle consiste à l’utilisation de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et réduire le rythme de multiplication des cellules tumorales. Le plus souvent, ce traitement s’administre par la veine du patient mais il existe également sous forme de pilule.

La thérapie ciblée

La thérapie ciblée fonctionne à peu près de la même manière qu’une chimiothérapie. La distinction est telle que dans la chimiothérapie, on traite l’ensemble du corps. Dans la thérapie ciblée par contre, on se concentre uniquement sur les cellules cancéreuses.

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie vise à arrêter la production de certaines hormones pour stopper leur effet sur le cancer. Effectivement, certains cancers sont sensibles aux hormones. Le médecin va analyser préalablement le patient avant de pouvoir appliquer ce traitement supplémentaire.

La radiothérapie

La radiothérapie est une technique thérapeutique consistant à exposer une partie précise du corps à des rayonnements ionisants. Elle nécessite l’utilisation d’un faisceau d’énergie à haute puissance pour tuer les cellules cancéreuses. Celui-ci aide notamment à cibler tout ce qui entoure la zone originale du cancer.

L’immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement émergent du cancer avec des résultats très prometteurs. Elle implique l’utilisation du propre système immunitaire du corps du patient pour tuer les cellules cancéreuses. Par ce mécanisme, on utilise donc le système de défense naturel du corps.

la thérapie adjuvante

Les types de cancer à soigner par le traitement

La thérapie adjuvante est très utilisée pour soigner les cancers aux stades avancés et les cancers agressifs. Dr Kupelian, vice-président des affaires cliniques chez Varian Medical Systems donne une liste. Selon lui, certains types de cancer peuvent avoir certaines structures autour d’eux. Il est également possible qu’ils soient associés à un risque de contenir des cellules cancéreuses ailleurs dans le corps. La liste suivante énumère ces types de cancer :

  • Les cancers du cerveau, de la tête et du cou
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer du sein
  • Les cancers de l’estomac et du pancréas
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer colorectal
  • Les cancers des ovaires, de l’endomètre et du col utérin
  • Le cancer de la vessie
  • Le cancer des testicules

Les sujets de la thérapie

Tout le monde ne peut pas bénéficier de la thérapie adjuvante. À côté de son coût élevé, la thérapie nécessite également des patients physiquement capables de la supporter. Elle doit notamment être assez résistante pour l’emporter sur les inconvénients et les éventuels effets secondaires de la thérapie. Il est vital que le patient soit en assez bonne santé pour prendre en charge le traitement. Le patient idéal est celui avec un risque modéré ou élevé de récurrence du cancer et sans autres maladies graves. Il ne devrait donc pas souffrir de maladie cardiaque ou hépatique et être assez performant. C’est en tout cas ce que déclare Dr Luu, spécialiste du cancer de sein. Pour le traitement, il octroie des notes à ses patients en fonction de leur santé et de leurs capacités actuelles.

Les effets secondaires du traitement adjuvant

Les effets secondaires de la thérapie adjuvante dépendent du type de traitement que le médecin a administré. En fonction de la santé du patient et des traitements pré-effectués, les effets peuvent s’intensifier. Il est important de se préparer à la thérapie aussi bien pour le patient que sa famille. Les soutiens des proches aident d’ailleurs énormément au succès du traitement. Entamer le traitement supplémentaire risque en effet de provoquer certaines perturbations dans la vie du patient et sa famille. Se renseigner à propos des éventuels effets secondaires est donc utile pour les préparatifs.

Les alternatives à la thérapie

Des alternatives à la thérapie adjuvante n’existent pas. La seule alternative qu’un médecin puisse offrir est de procurer des traitements moins intenses que d’autres. La décision ne peut cependant être prise qu’au cas par cas, en fonction de la situation personnelle du patient. Le traitement se base cependant toujours sur le risque de retour du cancer. S’il n’y a pas d’alternatives, il y a par contre des thérapies complémentaires augmentant la chance de survie. Parmi elles, il faut par exemple opter pour un mode de vie sain, en optant pour une bonne nutrition. 80% de fruits et légumes doit composer le régime. Des exercices réguliers d’environ 300 minutes par semaine doivent également l’accompagner. La pratique d’activité régulière peut fortement aider un patient à vivre plus longtemps. C’est le même cas pour la méditation, le yoga et l’acupuncture qui aident à atténuer les effets secondaires du traitement.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-sein/chimiotherapie-adjuvante
https://www.medisite.fr/cancer-les-traitements-et-levolution-cancer-quest-ce-que-la-chimiotherapie-adjuvante.1879082.38946.html