fbpx
les procédures de vitrectomie

En quoi consistent les procédures de vitrectomie ?

La vitrectomie consiste à retirer et remplacer tout ou partie de l’humeur vitrée ou du liquide de l’œil. Cette substance gélatineuse se compose d’au moins 98% d’eau. La cavité vitréenne donne à l’œil sa forme ronde et constitue au moins les deux tiers du volume de l’œil. Généralement, les procédures de vitrectomie sont très réussies ; on les effectue dans le cadre d’autres chirurgies oculaires. Le processus de récupération après la chirurgie varie en fonction des procédures supplémentaires impliquées. Une récupération complète serait atteinte au bout de plusieurs semaines.

Comment s’effectue la vitrectomie ?

Avant le jour de la chirurgie, le médecin va tout d’abord donner rendez-vous pour examiner l’œil à opérer. Habituellement, le patient devra éviter toute nourriture et eau au moins huit heures avant l’intervention. Il devra également prendre toutes les dispositions nécessaires vis-à-vis des jours de congé pour une récupération complète. Avant les procédures de vitrectomie, il faut également discuter de tous les médicaments actuels que le patient prend et d’éventuelles conditions médicales. En effet, certains médicaments peuvent devoir être évités le jour de la chirurgie.

Les étapes de la chirurgie

Les étapes d’intervention concrètes

Les procédures de vitrectomie commencent initialement par l’engourdissement ou l’anesthésie de l’œil et puis par la dilatation. Le médecin utilise ensuite une solution antiseptique pour nettoyer l’œil et drape celui-ci avec un revêtement stérile. Un spéculum de la paupière est nécessaire pour maintenir l’œil ouvert, une couverture de protection y sera par la suite placée. À travers la pars plana qui est une structure dans la sclérotique, le chirurgien accède à l’œil. Il utilise une pince pour ouvrir la coupe et insère un microscope et une lumière à fibre optique pour mieux voir. Afin de couper par la suite le gel vitreux, il utilisera un vitrecteur ou une sonde de vitrectomie. Un outil d’aspiration est également nécessaire pour éliminer le liquide décomposé.

Autres informations

En fonction des cas individuels, le chirurgien peut :

  • Utiliser des pinces, des ciseaux et des cutters afin de décoller le tissu cicatriciel de la rétine ;
  • Insérer une aiguille à embout de silicone afin de drainer un liquide infecté, trouble ou encore ensanglanté ;
  • Utiliser une sonde laser afin de traiter les vaisseaux sanguins anormaux et isoler les blessures rétiniennes.

Il remplit l’œil avec un substitut vitreux ressemblant à une solution saline et applique un onguent antibiotique pour prévenir l’infection. L’œil sera enfin recouvert. L’individu peut devoir être mis sous surveillance pendant un certain temps et des instructions lui seront données.

les procédures de vitrectomie

Pourquoi en avoir recours ?

Généralement, les procédures de vitrectomie sont effectuées pour permettre aux chirurgiens d’accéder à l’arrière de l’œil.

Les conditions rétiniennes

L’accès à l’arrière de l’œil est nécessaire pour les opérations relatives à des conditions rétiniennes dont :

  • Le dommage des tissus rétiniens ou la lésion d’une lentille intraoculaire ;
  • La rétine détachée ou qui devient lâche et se déplace autour de l’œil ;
  • La rétinopathie diabétique lorsque de longues périodes de diabètes non contrôlés endommagent la rétine ;
  • Le gonflement du tissu rétinien central ;
  • La dégénérescence maculaire, lorsqu’il y a un petit trou ou une déchirure dans le tissu central de la rétine.

Mis à part les conditions rétiniennes, le recours à la chirurgie peut également s’expliquer pour d’autres raisons.

Autres causes du recours à la chirurgie

Les médecins ont également recours à la vitrectomie pour drainer le liquide vitré devenu trouble, ensanglanté ou rempli de flotteurs. Les autres raisons communes incluent :

  • La présence de saignements à l’intérieur de l’œil ;
  • Les infections oculaires ;
  • Les blessures ou traumatismes oculaires graves ;
  • Les problèmes après la chirurgie de la cataracte, de la cornée ou du glaucome ;
  • La lésion d’une lentille intraoculaire délogée, mal placée ou infectée ;
  • Le gonflement de l’œil.

L’intervention est généralement efficace et comporte peu de risques.

Les éventuels risques et complications

Les procédures de vitrectomie sont des interventions efficaces comportant très peu de risques et de complications. Le taux de réussite est de 90% selon l’American Society of Retina Specialists. Les rares cas de complications surviennent en particulier chez les personnes immunodéprimées ou ayant des antécédents de pathologie oculaire. Les effets possibles comprennent notamment les inflammations et le saignement à l’intérieur de l’œil. Une infection et une blessure chirurgicale sont également possibles. À côté, le patient peut souffrir d’une vision double ou même d’une perte de vision dans des cas plus graves. Les réactions allergiques à l’anesthésie constituent également toujours un risque au cours d’une intervention chirurgicale. Elles peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une pneumonie.

Le processus de récupération

Puisque la vitrectomie est souvent effectuée au côté d’une autre chirurgie oculaire, le temps de récupération varie en fonction de cela. En tout cas, les activités telles que la conduite, la lecture et l’exercice sont généralement évitées pendant quelques jours. Pour aider l’œil à guérir correctement, certaines personnes seront obligées de s’allonger face cachée un certain temps. Souvent, le médecin va prescrire des gouttes pour les yeux afin de prévenir l’infection et de réduire l’inflammation. Généralement, une récupération complète prendra entre 4 à 6 semaines.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=vitrectomie
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/vitrectomie