Accueil / Voyage et santé / En voyage, comment se protéger contre la pollution ?

En voyage, comment se protéger contre la pollution ?

La pollution est un fléau international qui impacte la santé de la population. Les soucis qu’elle engendre sont plus graves que les problèmes d’adaptation au climat ou le décalage horaire. Certaines mesures préalables permettent de se protéger contre la pollution. Pendant le séjour, adapter son mode de vie est aussi primordial pour se protéger contre la pollution.

Les causes de la pollution

Les principaux facteurs de pollution sont liés à l’activité humaine et aux progrès technologiques.

  • L’utilisation des sources d’énergie

Les principales sources d’énergie utilisent la combustion. Cela a multiplié la consommation d’oxygène et accéléré la dégradation de l’atmosphère.

qw

La plupart des activités quotidiennes en milieu urbain sont polluantes pour l’air. En cuisine, il y a surtout la combustion des gaz ménagers. Mais la cause principale de la pollution dans les villes est la prolifération des véhicules à moteur. À cela s’ajoutent aussi les incinérations des déchets domestiques.

  • Le développement des industries

L’activité des industries d’extraction et des industries chimiques rejette dans l’atmosphère des déchets toxiques. Ceux-ci véhiculent des particules nocives dans l’air.

  • L’activité agricole

L’activité agricole est en grande partie en cause dans la contamination de l’air. En effet, les engrais chimiques et les pesticides propagent dans l’air une partie de leurs constituants chimiques.

  • Les produits synthétiques

Les produits synthétiques sont des polluants silencieux. En apparence, ils n’engendrent aucun effet sur la pureté de l’air. En réalité, ils libèrent des particules invisibles. Les principaux produits synthétiques sont surtout les emballages alimentaires en plastique.

Les effets de la pollution sur la santé

La pollution est à l’origine de maladies pouvant mener jusqu’au décès. Les particules polluantes, essentiellement composées d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre, sont les principaux constituants des smogs. Ils provoquent des maladies respiratoires et augmentent les risques d’allergie. Les particules polluantes sont responsables de l’irritation des yeux, de la gorge et du nez. Ils sont aussi susceptibles d’engendrer des troubles cardiovasculaires.

Limiter les efforts physiques pour se protéger contre la pollution

La pollution de l’air provoque des difficultés respiratoires, surtout quand l’organisme n’y est pas habitué. Les efforts physiques engendrent une augmentation des besoins de l’organisme en oxygène. Additionnées, la pollution et l’épreuve physique produisent un essoufflement et accentuent les problèmes respiratoires. Tant que possible, il est recommandé de limiter le niveau d’activité physique pour se protéger contre la pollution.

Quand la pureté de l’air est inférieure à celle du lieu de résidence, les activités sportives sont déconseillées. Elles ont pour effet de dilater les alvéoles pulmonaires et d’augmenter l’inhalation de l’air pollué.

comment se protéger contre la pollution

Renouveler l’air de l’espace vital

Évidemment, il est préférable de s’isoler de la pollution ambiante, surtout pendant les heures de pics de pollution. Mais pendant les instants plus favorables, renouveler l’air de l’appartement aide à se protéger contre la pollution. En effet, rester enfermée n’empêche pas la pollution de s’introduire dans la maison. En plus, les appareils ménagers et les différents meubles dégagent aussi des substances polluantes. Les produits d’entretien ménagers contiennent aussi des composants extrêmement polluants. Pour se débarrasser de toute cette pollution, il faut laisser les volets ouverts pour purifier l’intérieur.

Se renseigner sur la destination

Les causes de la pollution sont multiples. Il peut s’agir de gaz industriels, de fumées de feux de brousse, de poussière ou de sable. Selon ces facteurs de pollution, les précautions préventives peuvent être anticipées. Pour se renseigner, une multitude d’outils technologiques est à votre disposition. Des sites spécialisés sont capables de renseigner sur l’indice de qualité de l’air. Ces informations permettent de choisir le moment favorable pour le voyage ou de se préparer à l’avance.

 

Le masque

Le masque est un outil efficace pour se protéger contre la pollution. L’étanchéité du casque n’est pas absolue, il a plutôt une action filtrante. Des modèles de masque standard sont disponibles en pharmacie. Cependant, il est préférable de s’en commander un sur mesure, en ligne ou en pharmacie. L’avis d’un professionnel est aussi requis. Cela permet d’avoir un masque juste à sa taille et certifié pour en garantir l’efficacité. En effet, un masque trop grand laisserait une ouverture aux substances polluantes.

Protéger sa peau

L’air impur n’affecte pas uniquement l’appareil respiratoire. Il peut contenir des substances nocives pour la peau. Celles-ci se déposent sur les vêtements, sur le visage ou sur les cheveux. Pour se protéger contre la pollution, il faut prendre quotidiennement de sa peau. Pour cela, l’usage des crèmes hydratantes est recommandé. Le matin avant de sortir, une crème solaire peut aider à se protéger le visage. Au retour, prendre un bain est impératif pour se débarrasser des impuretés de l’air. Il faut ensuite appliquer une crème hydratante pour revitaliser la peau.

Rester à l’abri

Une des façons efficaces de se protéger contre la pollution est de rester à l’abri et de se limiter à des activités intérieures. Cela peut se faire en choisissant les heures où la pollution est au plus bas pour sortir. Actuellement, des endroits publics sont équipés pour une purification de l’air intérieur. Un autre choix est de se rendre dans les musées ou les grandes surfaces pour attendre la baisse du niveau de pollution.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/episode-pollution-air-comment-se-proteger-34834
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/particules-suspension/quelle-prevention

Vérifiez également

aladies cardiovasculaires et voyage

Maladies cardiovasculaires et voyage, quelles préparations?

Voyager, même si c’est une pratique anodine pour la majorité des gens, peut mettre en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *