Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Endométriose : comment la prévenir ?

prévenir l'endométriose

L’endométriose reste encore méconnue, mal dépistée. Cependant, elle touche une femme sur dix en France. Comment la détecter ? Comment en guérir et en prévenir ? Lisez les paragraphes qui suivent pour en savoir plus !

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique dans laquelle l’endomètre se forme en dehors de l’utérus pendant le cycle menstruel. Au lieu de se dissiper lorsque la femme ne tombe pas enceinte, ce tissu saigne à l’intérieur du bassin. Ce qui entraîne une inflammation et d’autres dommages aux tissus environnants.

Le corps d’une femme atteinte d’endométriose développe des tissus qui peuvent ressembler à des tissus de l’endomètre situés à l’extérieur de l’utérus et agir comme ceux-ci. Une telle condition peut causer des cicatrices et une possible implication des ovaires.

Ce tissu mal placé répond aux changements hormonaux associés au cycle menstruel mensuel de la même manière que l’utérus répond dans des conditions normales.

L’endométriose peut provoquer une inflammation, un gonflement et une cicatrisation des tissus normaux à proximité des implants d’endométriose.

Soyez à l’affût de la douleur dans ces parties du corps

Les femmes atteintes d’endométriose souffrent souvent de douleurs chroniques intenses, en particulier dans les zones suivantes.

Abdomen

Souvent ressentie au-dessous de l’estomac et au-dessus de l’aine, la douleur abdominale causée par l’endométriose ressemble à une douleur soudaine. Cela peut sembler à une contraction, comme si votre estomac était brûlé.

Une sensation de tiraillement peut également être ressentie. L’intérieur de votre corps a l’impression d’avoir été collé sur une surface invisible. Pire encore, il n’y a pas de tendance évidente à cette douleur. Et elle peut vous toucher lorsque vous êtes réveillé ou endormi et durer des heures, des jours ou des semaines.

Dos

Les patients souffrant d’endométriose ont mal au dos à cause de deux aspects. Le premier est l’emplacement de la source de douleur – votre utérus et vos ovaires sont près de votre dos. Deuxièmement, une femme atteinte d’endométriose doit souvent se déplacer ou se placer de manière à réduire la douleur. Mais cela entraîne malheureusement une douleur supplémentaire au dos.

Jambes

La douleur peut parfois descendre dans la hanche ou la jambe, entraînant une difficulté ou une incapacité à marcher. Cela se produit, car les adhérences peuvent avoir un effet négatif sur votre nerf sciatique.

Système reproducteur (pendant le cycle menstruel mensuel)

La dysménorrhée, ou douleur ressemblant à une crispation ou à des crampes dans l’estomac est habituellement ressentie pendant la menstruation. Cependant, les patients souffrant d’endométriose ressentent une douleur plus angoissante. C’est en fait l’un des premiers signes qu’une femme est atteinte de la maladie.

Le lien entre l’endométriose et les cancers mortels

Bien que l’endométriose soit une affection très douloureuse et généralisée, elle n’est ni maligne ni mortelle.  Cependant, ce qui pourrait se produire en raison de l’endométriose, une femme a le risque de présenter de maladies telles que le cancer de l’ovaire endométrioïdes et le carcinome à cellules claires.

Selon une étude publiée dans la revue Lancet Oncology, des chercheurs ont analysé 13 études cas-témoins. Ils ont également conclu que l’endométriose est liée à des carcinomes ovariens graves de bas grade, les patientes atteintes d’endométriose ayant un risque deux fois plus élevé.

Cependant, rappelons que l’endométriose n’est pas en réalité une forme de cancer. Même si des symptômes tels que les douleurs pelviennes, les pressions et les ballonnements sont également observés chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

Comment la prévenir ?

Vous ne pouvez pas prévenir complètement l’endométriose. Mais vous pouvez réduire considérablement votre risque d’être touché par celle-ci en abaissant les niveaux d’œstrogènes de votre corps.

Cette hormone est responsable de l’épaississement de la muqueuse de votre utérus pendant votre cycle menstruel. C’est à ce moment que l’endométriose commence habituellement.  Parmi les moyens par lesquels vous pourriez réduire les niveaux d’œstrogènes de votre corps, notons :

Faire de l’exercice plus de quatre heures par semaine

En faisant de l’exercice, vous êtes en mesure de maintenir un faible pourcentage de graisse corporelle. Cette dernière est un site de production secondaire d’œstrogènes connu.

Cette combinaison d’exercices réguliers et de quantités réduites de graisse corporelle peut réduire la quantité d’œstrogène circulant dans votre corps.

Si vous souhaitez un exercice efficace qui vous aidera à rester en forme et en bonne santé, optez pour un entraînement par intervalles de haute intensité dans lequel vous allez tout faire pendant 30 secondes, puis vous reposer pendant 90 secondes. Cet exercice engage vos fibres musculaires rapides et ultrarapides, améliorant ainsi la production d’hormone de croissance humaine. En plus de réduire la graisse corporelle, vous pouvez obtenir une peau plus ferme et moins de rides.

Manger un régime alimentaire sain et riche en aliments

Une nutritionniste reconnue pour ses travaux de sensibilisation sur le lien entre l’endométriose et le régime alimentaire suggère de consommer beaucoup de légumes verts, rouges ou oranges, des fruits riches en antioxydants, de viande de qualité, gibier et poisson. Augmenter votre apport en fibres, en fer et en oméga-3 est également idéal.

Sources et références

choix, «Endométriose – Commencez par une approche naturelle», Women to Women

Davis et Marcellin, «Les éléments essentiels d’un régime alimentaire contre l’endométriose», Everyday Health, 21 mai 2010.

«Endométriose», ressource nutritionniste

 

Quitter la version mobile