fbpx
enfant hyperactif

Enfant hyperactif – comment aider l’enfant à vivre cette différence ?

L’hyperactivité est un trouble neurologique qui affecte la vie de 5 % d’enfants et de 4 % d’adultes. Ce problème se traduit par des difficultés à contrôler et à freiner les idées, les gestes et les comportements. Il résulte d’un mauvais fonctionnement des zones responsables du contrôle. Comment identifier un enfant hyperactif ? Est-ce possible de le soigner ?

Pourquoi un enfant est hyperactif ?

Jusqu’à présent, nombreuses personnes pensent que l’énergie débordante est à l’origine de l’hyperactivité d’un enfant. C’est la raison pour laquelle, un enfant hyperactif bouge sans cesse et accumule les étourderies. Ce n’est pourtant pas vrai. En effet, cette hyperactivité résulte d’un trouble, nommé TDA/H ou Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Ce trouble touche environ 5 % des enfants de six à dix ans, particulièrement les garçons. Le TDA/H se manifeste par des symptômes particuliers, et l’agitation en fait partie.

Les principales causes de la TDA/H

Le cerveau des personnes (enfants et adultes) atteintes de ce trouble présente des différences anatomiques. Les études en imagerie cérébrale ont mis en évidence un fonctionnement différent au niveau de différentes zones cérébrales. La composante héréditaire est impliquée dans près de 75 % des cas. Cela se traduit par un problème au niveau de la modulation des informations neurologiques. Outre le facteur génétique, il y a aussi les séquelles d’atteintes neurologiques en bas âge. Il peut s’agir d’une naissance prématurée, d’une maladie neurologique précoce d’origine infectieuse ou d’une souffrance néonatale. Mais plusieurs études montrent aussi l’influence des facteurs environnementaux. Ces derniers ne sont pas à l’origine du problème, mais ils peuvent l’aggraver. L’absence de support et d’aide peut entraîner de l’anxiété, des problèmes de comportement et des atteintes de l’estime de soi.

Comment reconnaître un enfant hyperactif ?

L’hyperactivité se manifeste par trois principaux signes dont l’agitation, l’inattention et l’impulsivité. Ces signes peuvent apparaître tôt, avant l’âge de trois ans et amènent les parents à consulter un médecin ou un pédiatre. Toutefois, il faut attendre un peu plus tard, au début de l’école primaire pour confirmer le diagnostic. Cela permet d’écarter les autres problèmes se traduit aussi par une agitation importante.

Agitation – comment la reconnaître ?

Un enfant hyperactif remue souvent ses mains et ses pieds. Lorsqu’il s’assoit, il bouge sur son siège et ne parvient pas y rester plus longtemps, même s’il se trouve dans des situations où il doit rester assis. Un enfant qui souffre du trouble TDA/H court et grimpe un peu partout. Il parle souvent et a du mal à se tenir tranquille à l’école ou dans ses loisirs. Ces symptômes persistent même s’il grandit.

TDA/H et Impulsivité verbale, motrice et sociale

L’impulsivité verbale, motrice et sociale fait partie des symptômes qui caractérisent l’hyperactivité. L’enfant ou la personne répond immédiatement aux questions avant que son interlocuteur ait terminé de les poser. Lors d’une discussion, il a tendance à interrompre les autres en imposant sa présence. Par ailleurs, une personne hyperactive a également un problème de patience. Elle a de la difficulté à attendre son tour.

Inattention – un symptôme caractéristique du TDA/H

L’inattention est le troisième et dernier signe qui caractérise le TDA/H. La personne :

  • fait des erreurs d’inattention,
  • a du mal à soutenir son attention,
  • ne parviens pas à écouter quand une personne lui parle directement,
  • ne se conforme pas aux consignes,
  • a de la difficulté à planifier et à organiser ses activités,
  • évite les tâches qui nécessitent un effort mental important,
  • ne termine pas ses tâches,
  • se laisse distraire facilement par les stimuli externes,
  • fait des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

enfant hyperactif

Enfant hyperactif – comment diagnostiquer et traiter ce problème ?

L’importance du diagnostic effectué par un expert

Même avec les signes particuliers mentionnés plus haut, les parents ou les éducateurs ne peuvent pas établir le diagnostic. La difficulté réside par le fait que les signes peuvent se manifester même chez les enfants les plus calmes. Cela se produit lorsqu’ils traversent des moments difficiles ou lorsqu’ils sont fatigués ou excités. Pour apporter de l’aide à un enfant hyperactif, il vaut mieux consulter des spécialistes comme les psychiatres, pédopsychiatres ou neurologues. Ces professionnels de santé peuvent confirmer que les symptômes s’apparentent à ceux du TDA/H.

Les règles d’or pour aider un enfant atteint de ce trouble neurologique

Établir des règles claires et bien établies

Un enfant hyperactif rencontre souvent des troubles de comportement. Pour l’aider à résoudre le problème, les parents doivent dresser une liste des bons et des mauvais comportements. Il faut ensuite afficher cette liste dans un endroit où il pourra les voir. Il faut toutefois préciser qu’un enfant qui souffre d’hyperactivité a besoin de constance. Une grande rigidité peut engendrer de l’anxiété et créer chez lui de l’opposition.

Donner des explications courtes et simples

Pour éviter les frustrations, aussi bien chez l’enfant que chez les parents, ces derniers doivent apprendre à donner des instructions simples et courtes à l’enfant. Les explications qui n’en finissent plus peuvent aggraver le problème. Après avoir lui donner des consignes courtes et consistes, il faut lui demander de les répéter. Cela permet de s’assurer que l’information s’enregistre comme il se doit.

Réduire les stimuli

Que l’enfant soit hyperactif ou non, la télé et l’ordinateur l’énervent toujours. Il peut se calmer en les regardant, mais lorsqu’on l’interrompre, il sera difficile de le ramener au calme. Pour aider un enfant hyperactif, il faut faire le bon choix des émissions et des jeux. Pour terminer, il ne faut pas oublier que l’environnement joue un rôle important au développement des petits. Si les parents sont nerveux, les enfants le deviendront rapidement. Outre ces trois techniques, la méditation peut aussi aider l’enfant à surmonter le trouble.

Sources
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/comment-reconnaitre-enfant-hyperactif-2044506
https://www.santemagazine.fr/tests-sante/psycho/votre-enfant-est-il-hyperactif-ou-simplement-turbulent-200597