fbpx
enfant hyperactif

Enfant hyperactif : quel est le problème ?

Quand on emploie le terme hyperactif sur un enfant, on a tendance à penser que l’enfant est turbulent. Et pourtant, un enfant hyperactif est très différent d’un enfant énergique. Cette hyperactivité peut avoir plusieurs causes et se voit à travers différents symptômes particuliers. Après diagnostic, on peut suivre des traitements.

Pourquoi un enfant devient hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant ou le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neuro-développemental chronique. Les zones cérébrales d’un enfant hyperactif fonctionnent différemment en comparaison à la normale. Ce problème se trouve au niveau du traitement des informations neurologiques. Il existe diverses causes à l’origine desquels, un enfant se retrouve dans cet état.

La première cause reste les causes physiologiques de lenfant hyperactif. Dans 75 % des cas, ce trouble est d’origine génétique. Les séquelles d’atteintes neurologiques sont des antécédents des ascendants. De bas âge, des situations néonatales peuvent également être responsables de ce trouble. Il en est par exemple de la prématurité, de la souffrance néonatale, de la méningite, etc. Une carence de certains éléments nutritifs y compris le fer est capable de causer ce déficit.

Les autres causes du déficit sont externes à un enfant hyperactif. Il s’agit plus précisément des facteurs environnementaux. La pollution peut être un facteur de ce déficit neurologique. L’évolution de la technologie contribue beaucoup à l’incapacité des neurones à traiter les informations par soi-même. La réaction négative de la société, voire même certains parents, envers un enfant hyperactif ne fait qu’accentuer ce trouble.

Les symptômes d’un enfant hyperactif

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ne se remarque que vers l’âge de 12 ans. Les enfants qui sont hyperactifs rencontrent des vrais problèmes par rapport aux enfants turbulents. Pour ne pas confondre un enfant hyperactif avec un enfant énergique, voici quelques symptômes à prendre en compte. Ces symptômes sont d’ordre cognitif, mais aussi comportemental. Il y a les symptômes majeurs qui décrivent très bien le trouble de déficit chez les enfants.

  • Le déficit de l’attention

L’enfant présentant un déficit de l’attention a beaucoup de mal à se concentrer. Cela a pour conséquence la difficulté à apprendre les choses en général. Ce retard aux apprentissages est également connu sous le nom de dyspraxies. Il rencontre des problèmes de la perception, du langage et de la coordination. Il peut commencer une phrase sans pouvoir la terminer, il ne peut faire deux actions à la fois, etc.

  • L’instabilité psychomotrice

Quand un enfant présente des troubles de l’attention, ce dernier n’arrive pas à rester assis sur une chaise. Il va souvent réagir, mais sans vraiment savoir ce qu’il est en train de faire. Il va donc réaliser des actes sans qu’il y ait des objectifs spécifiques pour lui.

  • L’impulsivité

Un enfant hyperactif est surtout impulsif. Pour tout et n’importe quoi, l’enfant peut finir par s’emballer rapidement. Un seul petit bruit, un mouvement peut détourner son attention. Ils ne prennent pas du temps à réfléchir, mais agissent immédiatement. Il devient même pour la plupart assez violent.

Quand l’un de ces symptômes devient handicapant pour l’enfant, il s’agit réellement d’un trouble de déficit de l’attention. Ils sont gênants au niveau de sa vie personnelle, sociale et scolaire.

enfant hyperactif

Reconnaître véritablement un enfant hyperactif

Les symptômes sont posés pour désigner à peu près si l’on est en présence d’un enfant hyperactif ou pas. Cependant, ils ne suffisent pas pour les reconnaître véritablement. Il faut être prudent, car ces symptômes peuvent être à l’origine d’autres troubles. Ce qui implique que les parents ne peuvent pas identifier le trouble de déficit l’attention chez son enfant.

Pour savoir si un enfant souffre réellement d’un trouble de déficit d’attention, il faut consulter un médecin. Ce sont les psychiatres, les pédopsychiatres, les neurologues. Ils feront le diagnostic de l’hyperactivité chez l’enfant. Ce diagnostic va durer environ 6 mois pour pouvoir être retenu. Pour ce faire, les spécialistes vont examiner le comportement quotidien de l’enfant à la maison, à l’école et ailleurs. Ils vont ensuite relier son comportement avec les symptômes possibles. Puis, ils vont engager des discussions avec les parents et l’enfant.

Les traitements pour un enfant hyperactif

Une panoplie de traitements est disponible. Un enfant hyperactif aura à la fois des traitements psychologiques, éducatifs et sociaux. L’enfant aura dans ce cas droit à un espace éducatif qui correspond à ses caractéristiques. Des traitements médicamenteux vont accompagner les solutions ci-dessus. Seuls les médecins spécialistes peuvent prescrire les médicaments adéquats à l’enfant.

Ces traitements concernent non seulement l’enfant, mais aussi l’entourage de l’enfant. Il en est ainsi de ses parents, de sa famille, de ses professeurs, de ses médecins traitants, etc. En effet, il faut apprendre à vivre avec un enfant hyperactif. Les astuces sont nombreuses pour ce cas :

  • L’organisation
  • La routine
  • La discipline
  • Le calme

La clé pour guérir le trouble repose sur ces 3 points. Il faut organiser la vie d’un enfant hyperactif, c’est-à-dire lui faire savoir ce qu’il doit faire. Et il faut fixer les heures auxquelles l’enfant devra réaliser ses activités. Il faut aussi poser des règles tout en restant flexible. L’enfant a besoin de savoir qu’il y a des limites face à ses comportements.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=trois-criteres-reconnaitre-enfant-hyperactif-p2
https://www.doctissimo.fr/html/sante/enfants/sa_1406_enf_hyperactif.htm