fbpx
prothèse dentaire

Entre prothèses dentaires fixes et amovibles – laquelle choisir ?

Quand vous avez perdu une dent ou bien que celle-ci est trop abîmée, vous pouvez la remplacer par une prothèse dentaire. Pour choisir la meilleure prothèse dentaire, vous devez faire attention sur quelques points essentiels.

Tout savoir sur les prothèses fixes

Les prothèses fixes sont, comme leur nom l’indique, des prothèses à fixer dans la bouche et que vous ne pourrez plus retirer. Si vous avez encore des dents, vous pouvez choisir ce type de prothèse dentaire. Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs formes de prothèses fixes.

Les céramo-métalliques

Cette forme de prothèse dentaire fixe est basée sur un alliage de métal et de céramique. C’est le choix idéal si vous désirez bénéficier d’une prothèse de qualité au meilleur prix. En effet, le métal est un matériau robuste et pas cher. La pose de la prothèse céramo-métallique commence par la taille de la dent existante. C’est là que la couronne servant à la fixation de la prothèse fixe sera posée. Il faut placer la partie métallique à l’intérieur de la prothèse avant de couvrir le tout avec la céramique. Celle-ci va rendre le résultat final plus esthétique.

La méthode Inlay Onlay

Si vous avez des dents cariées que vous désirez reconstituer pour conserver leur fonction masticatoire, vous pouvez choisir cette forme de prothèse dentaire fixe. L’inlay va reconstituer la partie interne de la dent tandis que l’onlay recouvre la partie cassée. Pour cette forme de prothèse, il faut commencer par tailler une cavité profonde au niveau de la carie et prendre une empreinte de la dent. Le prothésiste va alors confectionner une prothèse sur-mesure à partir de cette empreinte.

Le Maryland Bridge

Il est à privilégier quand il vous manque uniquement une dent. Les deux dents de chaque côté de la prothèse serviront de pilier. Deux inlay-onlay vont porter le Maryland bridge à la place des couronnes céramo-métalliques. Hormis son aspect esthétique, cette solution est également moins invasive du fait que le dentiste n’aura pas à tailler les deux dents de part et d’autre de la prothèse pour la fixer.

La prothèse fixe céramo-céramique

C’est une solution haut de gamme dont l’ensemble est en céramique. Aucun métal ne sera utilisé, ce qui donne à un résultat final proche du naturel et les risques d’allergie sont minimes par rapport à la prothèse céramo-métallique.

Quand faut-il recourir aux implants ?

Cette solution est très efficace pour remplacer une dent manquante. Elle est plus onéreuse et la pose nécessite une mâchoire assez épaisse. La pose de ce type de prothèse dentaire nécessite une intervention chirurgicale. Les implants se démarquent par leur grande précision. Après l’implant d’une petite vis dans l’os de la mâchoire, il faut attendre 6 mois avant de poser la prothèse dentaire finale.

prothèse dentaire

Qu’en est-il des prothèses dentaires amovibles ?

Les prothèses dentaires amovibles ou dentiers servent à remplacer tout ou une partie de vos dents naturelles. Elles ne servent pas uniquement à optimiser votre élocution puisque vous profiterez aussi d’une meilleure mastication et vous pouvez même y recourir pour des raisons esthétiques. La prothèse dentaire amovible peut être complète ou partielle.

La prothèse dentaire partielle pour remplacer les dents absentes

Conçue à partir de plastique et des crochets en métal s’appuyant sur les gencives et les dents restantes, la prothèse dentaire partielle est très pratique pour remplacer une ou plusieurs dents. Elle est plus stable par rapport à un dentier complet et moins chère par rapport à une prothèse fixe. La prothèse dentaire partielle épouse bien les dents existantes.

La prothèse dentaire amovible complète – très pratique si vous n’avez plus de dents

Ce type de prothèse vient remplacer la dentition naturelle et vous pouvez le retirer afin de l’entretenir au quotidien. En général, la résine acrylique ou porcelaine sont les matériaux de fabrication de la prothèse dentaire amovible complète. Elle ressemble aux dents naturelles et aux gencives. Un phénomène de capillarité va fixer la prothèse du haut et le denturologiste ou prosthodontiste utilisera une colle dentaire pour fixer la mâchoire inférieure. La prothèse amovible complète est moins chère et plus rapide à mettre en place. Il est possible que vous ayez du mal à vous habituer à votre nouveau dentier au début, mais au bout de quelques jours, elle ne va plus vous gêner.

Quelle est donc la meilleure prothèse dentaire ?

Le choix d’une prothèse dentaire dépend de plusieurs critères à savoir :

  • La raison qui vous pousse à remplacer ou restaurer une ou plusieurs dents
  • Votre budget
  • Vos besoins
  • Le niveau de confort que vous désirez bénéficier
  • L’état actuel des dents qui vous reste et celui de votre mâchoire

Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste qui saura vous guider dans votre choix. Sinon, vous pouvez aussi demander l’avis des personnes ayant déjà des prothèses dentaires, qu’elles soient fixes ou amovibles. Il faut rappeler que les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir poser une prothèse dentaire. Elle s’adresse généralement aux personnes âgées de 18 ans environ, quand la croissance osseuse touche à sa fin.

Sources:
https://www.bfmtv.com/international/royaume-uni-la-prothese-dentaire-d-un-patient-retrouve-dans-sa-gorge-huit-apres-jours-apres-son-operation_AN-201908130010.html
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/avoir-de-belles-dents/les-protheses-dentaires-en-5-questions-62707