fbpx
envie fréquente d’uriner

Envie fréquente d’uriner : quel est le problème ?

Au lever jusqu’au coucher, il est possible de vouloir uriner plusieurs fois. Et même quand vous dormez, le sommeil peut être coupé pour une envie pressante. Ces envies inconnues deviennent agaçantes pour finir par gâcher la vie de certaines personnes. Les causes et les facteurs d’une envie fréquente d’uriner sont multiples.

L’hygiène de vie causant une envie fréquente d’uriner

La première et la plus répétitive cause d’une envie fréquente d’uriner sont la mauvaise hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée joue beaucoup pour garder l’appareil urinaire en bonne santé. Les variétés de légumes, de fruits, de viandes, etc. sont indispensables. Il ne faut pas oublier de boire au maximum 2 litres d’eau par jour. Certaines personnes ont l’habitude de boire des boissons diurétiques. Il en est ainsi du café, de la bière, du thé, etc. Ces boissons sont connues pour être des déclencheurs d’envie intempestive de pisser. Leurs consommations sont à diminuer ou à éviter.

La propreté quotidienne est également un outil spécifique pour une meilleure qualité de vie. Si vous ne gardez pas propre votre appareil génital, des infections peuvent vous attaquer très rapidement. Garder ses urines dans sa vessie trop souvent n’est pas aussi une bonne habitude à avoir. Quand la vessie ne tient plus, celle-ci va exploser. Vous risquez de ne plus vous retenir à chaque petite envie et avoir des infections.

Les mauvaises organisations de vie ne jouent pas à la faveur de la bonne marche de la vessie. Cela cause des troubles au niveau psychologique. Le stress, l’anxiété, la dépression, la nervosité, etc. en font partie. De ce fait, la vessie devient plus active que d’habitude. Des petites fuites et des envies pressantes répétées sans de véritables mictions risquent d’arriver. Pour diminuer une envie fréquente d’uriner, il est primordial de régler ses problèmes contre ces troubles psychologiques.

Les situations causant une envie fréquente d’uriner

Les événements qui arrivent dans la vie d’une personne peuvent être une des raisons de cette envie répétitive. On distingue principalement 3 types de situations.

Les conditions féminines

Les femmes sont les plus sujettes à une envie fréquente d’uriner. Ce sont les flux naturels d’hormones qui affectent leurs vessies pendant les périodes délicates. Le cycle menstruel est la première période. Le corps de la femme est troublé pendant les règles. C’est rare, mais cela peut arriver que des femmes aient envie d’uriner plus souvent à cause des hormones. Pendant la grossesse, l’espace dans la vessie est très peu. Le bébé pour mieux grandir va appuyer dessus pour provoquer des envies fréquentes chez la femme enceinte. Lors de la ménopause, ces envies pressantes apparaissent à cause des commandes neurologiques et musculaires. Des micro-contractions surviennent pour avoir des sensations d’envie d’uriner fréquemment.

La vieillesse

Avec l’âge, les organes de la femme comme ceux de l’homme commencent par vieillir petit à petit. Il en est ainsi du vieillissement des tissus nerveux. Ils ne perçoivent et ne contrôlent plus très bien les messages. Il en est également du vieillissement de l’appareil urinaire et de la vessie. Les personnes âgées vont avoir plus de mal à retenir leur pipi. Les deux combinées poussent les personnes avec l’âge avancé à vouloir pisser plus souvent. Dans certains cas, ces personnes ne contrôlent rien et font leur besoin à tout moment.

Les traitements médicamenteux

Une envie fréquente d’uriner survient quand une personne suit des traitements médicamenteux. Cette envie fait partie des effets secondaires de la prise de certains types de médicaments. Il en est par exemple des prescriptions médicales sur l’hypertension ou aussi l’obésité.

envie fréquente d’uriner

Les maladies causant une envie fréquente d’uriner

Différents types de maladies entraînent une envie soudaine et répétée à uriner.

  • La vessie hyperactive

Il arrive que la vessie soit hyperactive. Quand il y a contraction musculaire, même les plus moindres, les récepteurs s’activent immédiatement. La vessie voudra expulser les urines aussi petites qu’elles soient.

  • Les infections

Les infections urinaires, les infections rénales et les infections sexuelles sont des causes des aller-retour aux toilettes. Elles sont plus fréquentes chez les adolescents et les jeunes adultes. À ces envies s’accompagnent des douleurs pendant la miction et des sensations de brûlure.

  • La présence de fibrome utérin

Quand un fibrome s’installe dans votre utérus, celui-ci va engendrer une envie fréquente d’uriner. La masse va s’appuyer sur la vessie.

  • La cystite interstitielle

C’est le syndrome de la vessie douloureuse. Avec cette maladie, la vessie fait face à des douleurs engendrant des mictions sans. C’est comme une sensation d’envie d’uriner sans qu’il y ait vraiment.

  • Le diabète

Le taux de glycémie anormal change le fonctionnement du corps d’une personne. Chez la plupart, une envie fréquente d’uriner parvient.

  • Le cancer de la vessie ou de la prostate

Les tumeurs qui sont présentes dans les parties intimes entraînent des envies urinaires trop souvent. Ils y sont implantés et exercent des pressions sur l’appareil génital.

  • Les maladies sexuelles

Comme les infections sexuelles, les maladies sexuelles causent des envies urinaires fréquentes. À cela s’y ajoutent des écoulements purulents et/ou sanguins, des brûlures mictionnelles et des démangeaisons. Les fameuses maladies sont la chlamydia, le gonocoque, les autres germes.

Dès que ces maladies se présentent, il faut immédiatement voir un médecin.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/questions-quotidien/2550416-envie-frequente-d-uriner-stress-enceinte-nuit-jour-douleur-ventre/
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-urinaire/les-causes-les-plus-frequentes-des-pipis-incessants-188561