fbpx
poils du nez

Est-ce important de retirer des poils du nez disgracieux ?

Les poils du nez qui se tapissent à l’intérieur des narines servent de boucliers contre les poussières et les pollens. Il peut arriver que des poils trop longs dépassent et ne restent plus à l’intérieur du nez. C’est un problème que les hommes et les femmes peuvent rencontrer. Il faut dans ce cas agir pour se débarrasser de ces poils disgracieux.

Enlever les poils du nez – ce qu’il faut savoir

Si l’épilation ne présente aucune conséquence importante dans certaines zones du corps, elle pourra fragiliser les autres. Ils font généralement partie des zones du corps à ne pas épiler. Ces poils, qu’ils restent à l’intérieur des narines ou dépassent, assurent le rôle d’un filtre. S’il n’y avait pas de poil, le nez serait confronté à de nombreuses particules sources d’allergies et de maladies respiratoires. Ils assurent plusieurs rôles :

  • empêchent les microbes et les poussières respirés de pénétrer dans les fosses nasales,
  • empêchent les impuretés d’atteindre les poumons,
  • protègent la peau ultra-sensible à l’intérieur du nez.

Si les poils dépassent les narines, il ne faut surtout pas les épiler. Pour limiter les gênes qu’ils génèrent, il vaut mieux recourir à d’autres méthodes.

Les meilleures méthodes pour se débarrasser des poils du nez

Couper les poils du nez – une technique simple mais efficace

Couper les poils reste la solution la plus simple pour retirer ces poils qui dépassent la narine. Il faut néanmoins prendre quelques précautions pour éviter la blessure. Pour couper les poils du nez, il faut se prémunir d’une paire de ciseaux à bouts recourbés ou ronds.  Cet accessoire permet de prévenir les blessures causées par un mouvement brusque. Un miroir grossissant s’avère également nécessaire pour prévenir les risques d’accident. Puisque ces poils assurent plusieurs rôles, le mieux c’est de ne couper que ceux qui dépassent la narine. Il faut garder les poils profondément enfouis dans la cavité nasale afin de préserver la santé.

Se débarrasser des poils du nez avec une tondeuse

Enlever les poils du nez avec une tondeuse permet de limiter les risques d’accidents malencontreux.   Il existe désormais des tondeuses spéciales destinées à élaguer les poils superflus du nez et des oreilles. Ces appareils prennent plusieurs formes. Ils s’insèrent facilement dans la narine pour tondre les poils les plus récalcitrants. Il existe également des tondeuses à barbe multi-usage équipées de têtes pour enlever les poils du nez. Cet accessoire constitue une meilleure alternative pour faciliter l’opération et prendre soin de son nez. Il faut toujours rappeler que ces poils assurent le rôle de filtre. Il est plus judicieux de ne pas trop en retirer au risque qu’ils ne puissent plus assurer leur rôle de filtre.

  • Avant d’utiliser une tondeuse, il convient de nettoyer correctement les cavités nasales pour retirer les saletés. Cela permet d’avoir des poils propres et bien séparés.
  • Insérer la pointe de l’appareil et la mettre en marche une fois la cavité propre. La tondeuse possède plusieurs rotors qui vont couper les poils disgracieux en un rien de temps.
  • Faire pivoter le manche pour atteindre les zones inaccessibles.

poils du nez

Épiler les poils du nez – Comment ?

Épilation avec une pince à  épiler

Hormis les impacts de l’épilation sur la santé, cette pratique engendre des douleurs importantes. Malgré cette douleur, l’épilation est très efficace pour enlever les  poils du nez  très voyants. Si vous voulez essayer cette pratique, servez-vous d’une pince à épiler à mors crabe ou à mors biais. Lorsque vous êtes prêt, saisissez la liane puis tirez d’un coup sec. N’oubliez pas de vous équiper d’un miroir grossissant pour limiter les éventuels accidents.

Épilation à la cire

Cette méthode n’est pas donnée à tout le monde. Néanmoins, nombreuses personnes la choisissent pour se débarrasser des poils du nez. Elle permet d’avoir des narines dépourvues de poils, très agréable à voir mais pas bénéfique pour la santé. Comme l’épilation avec une pince à épiler, la cire traite le problème à sa racine. Elle engendre également une douleur importante. Ce qui fait la différence c’est la rapidité.

Épiler les poils du nez – quelles conséquences sur la santé ?

Hormis la peau ultra-sensible à l’intérieur de la narine, plusieurs nerfs tapissent aussi cette zone. Ainsi, un arrachage violent peut provoquer des saignements. Une petite blessure à l’intérieur du nez et une inflammation augmentent le risque d’infection. Il faut rappeler qu’il y a le staphylocoque doré, une des bactéries très connues qui se loge souvent dans le nez. Chez un porteur sain, sa présence ne présente aucun symptôme. Par contre, une petite inflammation dans les narines peut déclencher une infection cutanée, osseuse ou pulmonaire. Il faut également souligner que les poils de nez sont très proches du cerveau. Hormis la prolifération des bactéries, l’épilation peut causer un autre problème. Celui-ci a une étroite liaison avec la présence d’amibes. Ce micro-organisme pénètre par le nez et s’installe dans les muqueuses nasales. Après une épilation, ils peuvent remonter le nerf olfactif et détruire le cerveau.

Sources:
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/comment-se-debarrasser-des-poils-de-nez-disgracieux_3109445.html
https://www.aufeminin.com/video-societe/des-extensions-de-poils-de-nez-la-nouvelle-tendance-beaute-qui-va-trop-loin-v537018.html