Accueil / Voyage et santé / Eviter la fatigue en voyage: des solutions simples et faciles à adopter

Eviter la fatigue en voyage: des solutions simples et faciles à adopter

Lorsque vous partez à l’aventure pour explorer le monde ou profiter de vos vacances pour un court ou un long séjour, vous avez en tête de profiter de tout et de ne rien manquer. Vous calez alors dans votre emploi du temps de nombreuses activités pour découvrir au mieux les merveilles que votre destination a à offrir. Mais, à force de trop planifier et de vouloir tout faire, vous finirez par vous fatiguer. Rassurez-vous, il existe quelques astuces très simples qui vous aideront à éviter la fatigue en voyage. Découvrez-en un peu plus dans ce qui suit.

Les causes de la fatigue en voyage

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la fatigue en voyage. Ainsi, pour être au mieux de sa forme, il faut trouver des astuces pour éviter qu’ils n’influencent votre bien-être.

  • L’hébergement:

Lorsque vous partez en voyage, notamment avec un petit budget, la question sur l’hébergement va vous pomper toute votre énergie. Il faut reconnaître qu’économiser sur l’hébergement est intéressant, mais pas au prix de votre bien-être. En effet, dormir dans un dortoir avec plusieurs personnes peut être fatiguant. Si vous optez pour cette solution, envisagez de passer une nuit ou deux dans un hôtel ou dans une chambre privée. Cela vous permettra de vous remettre en forme.

  • L’exploration:

Même si vous êtes très excité à l’idée d’explorer tous les recoins de votre ville ou pays de destination, vouloir visiter tous les sites touristiques durant son séjour n’est pas une bonne idée. C’est d’ailleurs la principale cause de la fatigue en voyage. Pour profiter pleinement de vos vacances tout en restant en forme, vous devez apprendre à choisir et trier les endroits selon vos préférences. Aussi, ne vous mettez jamais la pression par rapport au fait que vous devez visiter le maximum d’endroit possible.

  • L’alimentation:

Lorsque vous voyagez, vos choix sont surtout guidés par le budget déjà établi. L’alimentation n’échappe pas à cette règle. Toutefois, la nourriture est un des principaux facteurs de bien-être en voyage et ne doit pas être négligée sous peine de pénaliser votre forme. Il est acceptable de manger des fast-foods ici et là, mais assurez-vous de toujours bien équilibrer votre alimentation. N’oubliez pas de manger des fruits et des légumes en accompagnement des plats typiques du pays.

  • Le dépaysement:

Partir à l’aventure dans un pays encore inconnu peut être excitant. Toutefois, le dépaysement que cela peut entraîner va vous fatiguer. D’autant plus que les autochtones peuvent ne pas parler votre langue. Pour éviter la fatigue en voyage provoquée par le dépaysement, n’hésitez pas à appeler vos proches par Skype par exemple. Racontez-leur vos expériences.

  • Le décalage horaire:

Le changement d’heure durant un voyage peut être la source d’une fatigue physique. Pour éviter d’en arriver là, faites de votre trajet le plus confortable possible. N’hésitez pas à utiliser un coussin pour vous appuyer et d’un masque pour les yeux pour mieux vous détendre.

fatigue en voyage

Une bonne préparation pour moins de fatigue

Éviter la fatigue en voyage commence dès la préparation. Un peu plus d’organisation vous aidera à prévenir tout risque de stress et de fatigue. Voici quelques conseils pour mieux vous organiser :

  • Assurez-vous que vos réservations de vol et d’hôtel se fassent sans encombre ;
  • Privilégiez les vols directs pour réduire la fatigue ;
  • Pour ce qui est de la préparation de la valise, faite une liste de tous les indispensables afin de mieux vous organiser ;
  • Si, en plus de vos vacances, il y a un évènement auquel vous devez assister sur place, il est conseillé d’arriver à votre destination un jour ou quelques jours avant ce dernier ;
  • Le jour précédant votre voyage, vous devez bien vous nourrir et bien dormir.

Profiter du trajet pour bien se reposer

Afin que vous arriviez en pleine forme à destination, vous devez effectuer votre trajet dans les meilleures conditions. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous détendre et à vous reposer au maximum durant le trajet. Aussi, vous devez éviter de manger des repas trop copieux durant votre vol. Par ailleurs, afin de ne pas risquer une déshydratation, il est indispensable que vous buviez beaucoup d’eau durant tout le trajet. Et, en plus des coussins pour la nuque, n’hésitez pas non plus à utiliser des bouchons d’oreilles pour plus de confort. Vous serez ainsi en pleine forme une fois arrivée à destination.

Arrivée à destination, faire de la détente une priorité

Profiter pleinement de sa destination tout en évitant la fatigue en voyage est tout à fait possible. Une fois arrivée sur place, vous devez penser à vous détendre. Il est, certes, très excitant de vouloir partir tout de suite à la découverte de votre pays de destination. Néanmoins, vous devez faire le plein de force pour que votre séjour se fasse le plus merveilleusement possible.

Ainsi, lorsque vous arrivez à votre hôtel, n’hésitez pas à profiter de toutes les opportunités que ses installations peuvent vous offrir. Passez par la piscine pour détendre vos muscles, par la salle de musculation pour retrouver du tonus ou encore par le spa pour vous reposer et vous remettre peu à peu du décalage horaire.

Durant votre séjour, vous pouvez également faire un peu de jogging à l’extérieur le matin. Cela vous permettra de prendre de l’air frais, de faire de l’exercice et de découvrir votre pays de destination sous un nouvel angle.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/voyage-comment-ne-pas-subir-la-fatigue-du-decalage-horaire-/
https://www.sudouest.fr/2019/01/07/tennis-fatigue-par-un-voyage-de-30-heures-benoit-paire-fait-une-micro-sieste-en-plein-match-5711578-4599.php

Vérifiez également

santé du senior en voyage

Comment préserver la santé du senior en voyage?

La retraite est le moment propice pour partir en voyage et découvrir de nouvelles destinations. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *