Accueil / Santé / Examens médicaux obligatoires – l’incontournable pour suivre la santé et la croissance de l’enfant

Examens médicaux obligatoires – l’incontournable pour suivre la santé et la croissance de l’enfant

Les examens médicaux obligatoires à effectuer varient en fonction de l’âge de l’enfant. Au total, il sera soumis à 20 examens jusqu’à ses 16 ans. L’assurance maladie va rembourser la totalité de ces examens.

Les examens médicaux obligatoires pour un enfant de 0 à 6 mois

Si la croissance d’un enfant est beaucoup plus importante au cours de ses six premières années, c’est aussi durant cette période qu’il est le plus fragile. Un suivi médical régulier s’avère être nécessaire pour veiller sur sa santé, mais aussi sur son développement psychomoteur et ses capacités linguistiques. Aussi, l’examen aura lieu dès la naissance du bébé.

Pour un enfant de 0 à 6 mois, les examens médicaux obligatoires consistent à :

  • Evaluer son état de santé
  • Détecter les anomalies ou malformations
  • Faire un bilan complet sur l’état du bébé (examen clinique et ophtalmologique, tests biologiques de dépistage néonatal et dépistage de la surdité néonatale)

Une visite médicale mensuelle est également nécessaire pour contrôler le tonus musculaire, le développement moteur et sensoriel ainsi que la vision et l’audition de l’enfant. Les vaccins vont également avoir lieu au cours de ces six premiers mois.

qw

Les examens médicaux obligatoires pour un enfant de 6 à 12 mois

A la base, les examens médicaux obligatoires se déroulent de la même façon pour chaque tranche d’âge. Il y a quand même quelques particularités. Pour un enfant de 6 à 12 mois, la visite du 9e mois est très importante. C’est à ce moment que le médecin va remplir le certificat de santé se trouvant dans le carnet de santé de l’enfant. Il s’agit en effet d’un carnet conservant toutes les informations concernant la santé de l’enfant. Grâce à lui, chaque professionnel de santé comprendra en toute simplicité l’histoire médicale de chaque patient. Pour ce qui est du certificat de santé, il sera remis aux services de PMI une fois remplie.

En outre, le rendez-vous du 9e mois se concentre sur les capacités auditives et visuelles de l’enfant. Si des troubles auditifs sont détectés durant ce rendez-vous, le patient sera tout de suite orienté vers un spécialiste. Plus tôt les troubles seront détectés, mieux ce serait puisque c’est un garant de l’efficacité du traitement. Lors de la visite des 12 mois, les examens médicaux obligatoires consistent à surveiller les capacités linguistiques et motrices de l’enfant. C’est à cette période que l’enfant apprend à marcher et il faudrait s’assurer qu’il ne boite pas.

Les examens médicaux obligatoires après 2 ans

Pour un enfant de 2 ans et plus, deux rendez-vous annuels s’imposent pour les examens médicaux obligatoires. Dans un premier temps, le médecin va procéder à un examen clinique. D’autres points essentiels seront ensuite abordés, selon l’âge de l’enfant.

Le déroulement de la visite des 3 ans

Elle a lieu avant l’entrée à l’école maternelle. Plusieurs points seront abordés durant cette visite qui va se concentrer sur quelques points essentiels dont :

  • Les capacités de socialisation de l’enfant
  • L’autonomie de l’enfant
  • Son langage
  • Sa vue
  • Son audition

La motricité fine de l’enfant sera également contrôlée durant ces examens médicaux obligatoires. Pour ce faire, l’enfant sera amené à dévisser  et visser un bouchon. Le médecin lui demandera aussi de dessiner un rond fermé. La construction d’une tour de 8 cubes, un pont de 3 cubes feront également partie de l’exercice que l’enfant doit faire pour évaluer sa motricité fine. A noter que la motricité globale de l’enfant et son indice de masse corporelle seront aussi abordés durant cet examen. De cette manière, on pourra détecter à temps les :

  • Excès de poids
  • Insuffisance pondérale
  • Retard de croissance

examens médicaux obligatoires

Les points à aborder lors de la visite des 4 jusqu’à 10 ans

Les capacités auditives de l’enfant seront abordées durant la visite des 4 ans qui fait partie des examens médicaux obligatoires. Le médecin va également examiner le langage de l’enfant afin de s’assurer qu’il peut parler correctement et qu’il n’a pas de problème de mémorisation. Concernant la visite des 5 ans, elle a lieu avant l’entrée au CP. Pour cette fois, le test du langage consiste à surveiller les capacités de l’enfant à comprendre, numériser et écrire.

En effet, il est plus facile de traiter les troubles sensoriels et les difficultés psychomotrices chez l’enfant s’ils sont détectés à temps. On parle ici de

  • Troubles du langage écrit
  • Troubles du langage oral
  • Dyspraxie
  • Déficit de l’audition,
  • Trouble de la vue
  • Troubles du sommeil
  • Trouble de l’attention

Examens médicaux obligatoires entre 11 à 16 ans

C’est durant cette période que l’enfant entre dans la période de l’adolescence. Dynamique et fragile en même temps, cette période est assez délicate aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Lors des examens médicaux obligatoires, le médecin va aborder plusieurs points essentiels, à savoir la croissance et le développement pubertaire, ses problèmes de santé, ses sens, sa bouche et ses dents ainsi que le développement de l’adolescent. Pour les adolescents entre 15 et 16 ans, d’autres sujets seront abordés comme :

  • Les règles douloureuses
  • L’apparition des acnés
  • L’excès de transpiration
  • L’insomnie
  • Les troubles dépressifs etc.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/les-examens-medicaux-obligatoires-de-lenfant-le-calendrier-2076594
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=examens-obligatoires-bebe-enfant

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *