Accueil / Perte de poids / Exercices doux : 8 faciles pour la perte de poids

Exercices doux : 8 faciles pour la perte de poids

Les exercices doux permettent de maigrir à son rythme, mais efficacement. En effet, faire des sports consomme beaucoup d’énergie qui entraîne la perte de poids. Si les exercices pour maigrir trop intenses comme le HIIT, le Hot Yoga et autres ne vous correspondent pas trop, tournez-vous simplement vers des exercices plus doux. Voici donc 8 exercices doux pour perdre du poids efficacement.

Les exercices doux pour perdre du poids rapidement et efficacement

Les exercices doux peuvent aussi vous aider à avoir un corps harmonieux, avoir un ventre plat et des muscles fermes. Pour maigrir, la plupart des gens sont prêts à s’adonner à de régimes draconiens en se privant de certains aliments ou se focalisant sur un seul type tel que le régime ananas, le régime champignons et bien d’autres.

D’autres diminuent leurs repas ou s’en privent même. Il y a aussi ceux qui prennent des médicaments et s’adonnent au massage corporel avec une huile essentielle minceur. Certaines personnes ont mêmes font recours à la chirurgie perte de poids.

Le meilleur moyen de maximiser la perte de poids reste le sport. En effet, combiné à une alimentation équilibrée, vous pouvez espérer de grands résultats. De plus, il permet non seulement de mincir rapidement, mais aussi de tonifier les muscles et d’avoir une bonne santé. En outre, si les autres régimes peuvent provoquer l’effet yoyo au moindre écart, le sport, lui, permet de perdre de poids efficacement et durablement

8 exercices doux pour perdre de poids

Cependant, faire du sport n’est pas donné à tout le monde surtout pour les personnes fragiles. D’où l’importance des exercices doux. Les exercices suivants vont vous permettre de brûler les graisses et les surplus de calories.

Le gainage

Il existe 3 variantes de gainage qui ont chacun leur propre effet d’amaigrissement.

Le gainage central, plus connu aussi sous le nom de planche permet de tonifier le muscle du corps surtout de l’abdomen, permettant ainsi d’avoir un ventre plat. L’objectif de cet exercice consiste à fortifier l’abdomen et brûler les graisses au niveau de la hanche. Il est donc idéal pour maigrir des hanches vite et bien. Le corps entier dépense beaucoup d’énergie pendant la réalisation de cet exercice, ce qui engendre une perte de poids rapide. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Allongez-vous comme si vous allez faire de la pompe.
  • Tenez-vous avec l’avant-bras en pliant les coudes et en gardant les bras perpendiculaires au sol. Les jambes doivent être tendues et le dos droit.
  • Gardez cette position en contractant bien les muscles de l’abdomen pendant 1 min, puis faites une pause de 30 secondes.
  • Réalisez cet exercice 5 fois : si vous débutez, vous pourrez commencer par 3 séries et augmenter au fur de temps.

Le deuxième type de gainage s’appelle le gainage costal. Cette variante est conseillée pour un régime ventre plat. Pour le réaliser, il faut que vous vous allongé de profil en vous appuyant sur un bras tendu, en gardant les jambes droites et bien tendu. Vous gardez cette position pendant une minute. Vous réalisé 10 séries en intervertir les bras et alterné d’une pose de 30 secondes.

Enfin, la dernière variante est le gainage dorsal. Son but est de gagner en muscles du bas et avoir des beaux fessiers.

Le mouvement de l’araignée

Cet exercice est très efficace comme brûleur de graisse et dépenser de l’énergie. La perte de poids est donc garantie. Il permet aussi d’avoir une ceinture fine et des triceps parfaits. Cet exercice ressemble à la position de la planche. Vous vous tenez avec vos bras tendus et vous effectuez des mouvements de vas et vient comme si vous montiez un escalier avec vos jambes. Réaliser 5 séries de ce mouvement en marquant un temps de pause de 30 secondes. Une série compte 10 mouvements de jambes.

Les squats

Le squat est sans aucun doute l’exercice le plus facile à réaliser sans être moins efficace. En effet, il permet de tonifier et raffermir les muscles des fesses. Il entraîne aussi la sécrétion des hormones de dégradation des corps gras. Ces hormones : la noradrénaline et l’adrénaline vont attaquer les cellules graisseuses en provoquant ainsi une perte de poids rapide. En effet, des recherches récentes(1) ont montré qu’une augmentation de l’adrénaline pendant vos séances d’entraînement, pendant de courtes périodes de temps, peut augmenter la perte de graisse.

Cet exercice consiste à réalise 3 séries de flexions en marquant une pause de 30 secondes. Le principe est simple : vous tenez votre dos bien droit et vous pliez vos jambes comme si vous vous asseyez sur une chaise imaginaire. Vous vous relevez et recommencez le mouvement.

Les pompes

Cet exercice est connu de tout le monde. Il est simple, mais très dur à réaliser. Cependant, il permet d’avoir un ventre plat et de beaux abdominaux. Il permet aussi de muscler les bras et les jambes. Pour les débutants, commencez avec 3 séries de 10 pompes avec une pose de 30 secondes. Vous augmenterez le nombre au fur et à mesure que votre corps commence à s’habituer.

La corde à sauter

Une étude(2) largement citée a révélé que la corde à sauter est l’un des exercices les plus efficaces et qu’elle peut vous mettre en forme en quelques minutes par jour de saut à la corde.

La corde à sauter peut paraître être un jeu d’enfant banal. Cependant, elle permet de tonifier tout le corps et chasser les kilos superflus. En sautant, votre corps brûle de la graisse surtout celle qui se localise au niveau du ventre. Vous allez tellement suer en revenant à l’enfance que vous allez également perdre des poids considérables. Vous pourrez commencer avec des sauts de 5 min puis augmenter le rythme et le temps.

L’escalier

Pour cet exercice, vous auriez besoin d’une marche ou d’un objet de substitution qui pourra supporter votre poids. Pour bien réaliser l’exercice : il vous suffit de fixer un pied sur la marche et l’autre pied fait des mouvements de montée et de descente. Le but de cet exercice est d’avoir des fessiers bien fermes et de tonifier le mollet et raffermir les cuisses. Réaliser 3 séries de 10 mouvements pour chaque pied.

La natation

La natation est un sport complet. C’est un exercice facile à faire pour mincir, très détendant et relaxant. Elle permet non seulement de perdre de poids, mais aussi, elle permet d’avoir un corps harmonieux. En effet, la nation fait travailler tous les muscles du corps : les bras, les jambes, le tronc, le coup, etc. La natation consomme environ 300 calories par heure de nage.

La marche

La marche est un exercice efficace pour perdre les kilos en trop. Marcher pendant 1 h dépense environ 200 calories. De plus, elle ne demande pas beaucoup de temps. Vous pourrez la pratiquer en allant au travail, en classe, au marché, etc. Par ailleurs, faire de la marche est très bon pour la circulation sanguine. Essayez-vous à la marche nordique remplie de bienfaits.

Quels exercices doux pour la perte de poids avez-vous l’habitude de pratiquer ?

Sources :

https://viehealthy.com/exercices-pour-perdre-5-kilos/

https://www.personal-sport-trainer.com/blog/exercices-pour-maigrir/

https://www.med-ed-online.org/quel-sport-pour-maigrir-rapidement/

https://sagessesante.fr/sport-pour-maigrir/

Références :

  1. Stephen H. Boutcher. High-Intensity Intermittent Exercise and Fat Loss. J Obes. 2011; 2011: 868305. Published online 2010 Nov 24. doi: 10.1155/2011/868305.
  2. Baker JA. Comparison of rope skipping and jogging as methods of improving cardiovascular efficiency of college men. Res Q. 1968 May;39(2):240-3.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *