Accueil / Santé / Top 4 des exercices pour rester en forme

Top 4 des exercices pour rester en forme

Vous souhaitez rester en forme et être en bonne santé pour bien vivre ? Voici les exercices physiques à pratiquer de manière régulière pour vous aider à être au top de votre forme. Non seulement, ils vous aident à sculpter votre silhouette, mais aussi à tonifier tout votre organisme. Préparez-vous, enfilez votre tenue de sport et à vos marques, prêt, partez !

Faites de la marche au quotidien pour rester en forme physiquement et mentalement

La marche est sans aucun doute le plus simple des exercices physiques bénéfiques pour la santé. Cette activité est une bonne vitamine pour l’organisme. Il est donc conseillé de marcher chaque jour, que vous soyez seul ou accompagné. La marche vous aide à vous libérer aussi bien du stress que de l’anxiété, deux principales sources de mal-être.

Voici les différents bienfaits que vous pouvez profiter de cet exercice pour rester en forme. La marche a le pouvoir de fortifier le système cardiaque. En plus de cela, elle aide aussi à contrôler le poids, à prévenir la démence, les AVC ainsi que l’ostéoporose. Outre ces faits, cette activité physique améliore l’efficacité des articulations tout en tonifiant les abdominaux et les fessiers.

En marchant à la lumière du jour, vous recevez une bonne quantité de vitamine D dont votre os et votre système immunitaire a besoin. Enfin, la marche augmente votre énergie et vous aide à améliorer votre bien-être et donc à rester en pleine forme. Environ une demi-heure par jour suffit largement pour pratiquer cet exercice pour rester en forme. Vous n’êtes pas obligé de courir. Marchez juste d’un pas rapide.

Prenez les escaliers pour avoir un bon coeur et une belle silhouette

Faire de la marche pour un mieux-être optimal

La majorité des cardiologues recommandent les escaliers pour rester en forme. En effet, le fait de monter les escaliers vous aide à avoir un coeur solide et en parfaite santé. En plus de cela, cet exercice physique vous permet d’avoir une parfaite condition cardiovasculaire tout en brûlant des calories. Trente minutes d’escaliers vous aident à calciner près de 350 calories.

En prenant les escaliers, vous réduisez votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. C’est ce qui vous aide à réduire les risques de maladie cardiaque. Cet exercice physique est aussi excellent pour renforcer les os, tonifier les muscles et avoir une meilleure résistance cardio-pulmonaire. L’avantage avec cette activité physique, c’est que vous pouvez la pratiquer aussi bien à la maison qu’au travail ou même au centre commercial. Pensez tout de même à consulter votre médecin traitant avant de pratiquer cet exercice, surtout si vous souffrez de problèmes cardiaques.

Faites du vélo pour reprendre en main votre santé

Le vélo vous est fortement recommandé si vous en avez un et si vous disposez d’un bon endroit pour circuler avec. Tous les jours, durant une demi-heure environ, faites du vélo pour que votre organisme en général se porte mieux. En effet, le vélo vous aide à rester en forme en réduisant le risque d’infarctus d’environ 50%. Notez aussi que le fait de pédaler protège vos articulations en stimulant vos muscles dorsaux. Ce sport aide également à protéger vos cartilages tout en renforçant votre système immunitaire.

En plus de tout cela, la pratique du cyclisme améliore votre endurance et booste votre processus de brûlage de graisses. Comme il est à faible impact, le vélo est adapté à toutes les personnes. Vous pouvez le pratiquer même si vous souffrez de problèmes d’articulations. Les mouvements circulaires et continus que vous effectuez en pédalant vous aide à renforcer vos muscles en toute douceur.

Pratiquez la natation pour bénéficier de ses multiples bienfaits

La natation aide à rester en pleine forme

La natation est un sport complet et très bénéfique pour la santé. Ses effets agissent positivement aussi bien avec la santé mentale que la santé physique. Voici un petit tour vite fait des vertus de cet exercice physique pour rester en forme.

La natation pour un bon système cardiovasculaire

La pratique de la natation réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos. Elle aide aussi à faire baisser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine. En pratiquant la natation, de manière régulière, votre coeur devient de plus en plus puissant et efficace. De ce fait, son travail est facilité aussi bien au repos qu’à l’effort. Cette activité permet alors de réduire certains risques de problèmes cardiovasculaires.

La natation pour de bons muscles et un bon squelette

En nageant, vous maintenez et développez la mobilité de toutes vos articulations tout en optimisant le tonus de vos muscles. Pour rester en forme, il vous est recommandé de pratiquer cet exercice physique, car il fait travailler différents muscles. Il améliore leurs tonus tout en soulageant la charpente des os. Pratiquer cette activité vous aide également à réduire les risques d’arthrose, de surpoids et de diabète.

La natation vous aide aussi à rester en forme du point de vue mental. Cet exercice procure du plaisir, optimise la gestion du stress, améliore l’estime de soi et réduit l’anxiété. Grâce à la pratique de ce sport, vous pouvez également tisser de bons liens relationnels. La détente fournie par cette activité peut aussi vous aider à être en forme psychologiquement. Il ne faut pas non plus oublier que le fait de nager vous aide à mieux dormir la nuit.

Pratiquez-vous déjà un de ces exercices physiques pour rester en forme ? Si oui, lequel ? Sinon, n’hésitez pas à partager vos activités régulières en laissant des commentaires.

Sources scientifiques :
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/Donnees-scientifiques/
http://www.bodyscience.fr/?La-marche-brule-plus-de-calories

http://www.bodyscience.fr/?La-marche-brule-plus-de-calories

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques: causes, symptômes et traitements naturels

Avoir le cœur qui s’emballe, notamment en cas d’émotions fortes est tout à fait normal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *