fbpx

Existe-t-il des moyens pour stimuler naturellement l’hormone de croissance ?

Les sportifs et les personnes souhaitant sculpter les muscles s’orientent vers les suppléments alimentaires. Même si nombreuses personnes témoignent sur l’efficacité de ces produits, ils représentent un réel danger pour la santé. Heureusement qu’il existe des moyens sûrs et efficaces pour stimuler naturellement l’hormone de croissance dans le corps.

Hormone de croissance – qu’est-ce que c’est ?

Hormone de croissance humaine, somatotropine, somatropine ou somatotrophine désignent une hormone naturellement présente dans le corps humain. La production de cette hormone polypeptidique se déroule au niveau de la partie antérieure de l’hypophyse. Cette hormone a pour rôle de stimuler la croissance et la reproduction des cellules. Il régule aussi le processus de croissance de divers tissus comme les tissus musculaires, les os et les cartilages. Il a également un effet anabolisant, un rôle indispensable pour les personnes qui souhaitent développer leurs muscles. Toutefois, il faut rappeler que c’est durant la puberté que la production de cette hormone atteint son pic. Comme toutes autres choses, il existe plusieurs pathologies liées à cette hormone. Certaines surviennent en cas d’excès ou de déficit de sécrétion de somatropine, d’autres à cause d’un problème de production hormonale.

Pourquoi stimuler naturellement l’hormone de croissance ?

L’hormone de croissance assure plusieurs rôles importants sur les métabolismes :

  • Métabolisme protéique et anabolisme protéique,
  • Prise de masse musculaire,
  • Métabolisme des glucides en augmentant la glycémie,
  • Métabolisme lipidique et mobilisation des réserves lipidiques.

Ces différentes raisons poussent nombreuses personnes à chercher à stimuler naturellement l’hormone de croissance.

Quand faut-il stimuler la production d’hormone de croissance ?

Pour des raisons médicales, certaines personnes ont besoin d’un traitement à base d’hormone de croissance. Afin de bénéficier d’une prise en charge adapté, il faut impérativement consulter un médecin. Lui seul pourra informer le patient sur les étapes à suivre et le choix des produits en cas de besoin. En ce qui concerne les sportifs, ils peuvent recourir à plusieurs méthodes pour stimuler naturellement l’hormone de croissance. Un moyen efficace et sans effet secondaire pour influencer naturellement la prise de masse musculaire.

Que faire pour stimuler naturellement la production d’hormone de croissance ?

Les meilleurs conseils permettant de stimuler naturellement l’hormone de croissance reposent sur une hygiène de vie saine.

Bénéficier d’un sommeil réparateur et suffisant

L’hormone de croissance agit de manière optimale durant la nuit, pendant le sommeil profond. Ce dernier intervient généralement dans une ou deux heures après l’endormissement. Si le sommeil est retardé ou interrompu, la libération de l’hormone de croissance sera également retardée et interrompue. Afin de garantir une production optimale, il faut s’offrir un sommeil réparateur et suffisant pendant la nuit. Pour y parvenir, il vaut mieux privilégier un environnement calme, sans lumière et sans bruit. Les experts recommandent également d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Les activités relaxantes comme la lecture ou la méditation peuvent d’ailleurs remplacer la télé et le Smartphone.

stimuler naturellement l’hormone de croissance

Pratiquer de l’activité physique

Le sport et l’activité physique stimule la production du lactate et de l’oxyde nitrique. Deux éléments indispensables pour augmenter la production d’hormone de croissance. Toutefois, il faut faire le bon choix de l’activité physique. Selon les experts, l’exercice physique de grande intensité influe de manière très important sur la production d’hormone de croissance. Les autres exercices d’endurance permettent aussi de stimuler naturellement l’hormone, mais avec moins d’efficacité que les exercices de musculation. Pour faciliter les choses, il suffit de commencer à intégrer une activité physique aux habitudes de vie. Après chaque effort physique, il ne faut pas oublier de restituer les stocks de minéraux avec les aliments.

Faire le bon choix des aliments

Les aliments jouent un rôle important dans la production d’hormone de croissance.

Le rôle de la vitamine B 6

La vitamine B6 favorise le bon fonctionnement de l’organisme et aide le corps à maintenir le taux de zinc et de magnésium. Sur le long terme, la vitamine B favorise la sécrétion d’hormone de croissance, notamment après les efforts physiques. Cette vitamine se trouve dans les viandes, les poissons, les fruits de mer, les oléagineux et les graines de lin ou de sésame.

Le zinc et le magnésium

Ces deux minéraux agissent aussi de façon optimale pour stimuler la production d’hormone de croissance.

  • Le magnésium favorise la relaxation musculaire et procure un sommeil réparateur.
  • Le zinc augmente la production des enzymes indispensables pour générer l’hormone de croissance.

Les sportifs doivent apporter une attention particulière à ces deux minéraux, car les efforts physiques réduisent les réserves de magnésium et de zinc.

Le rôle des légumes et des oléagineux

Les légumes et les oléagineux constituent des meilleures sources de nutriments essentiels. Tout d’abord, ils renferment des sels minéraux indispensables à la production de l’hormone de sommeil. Les légumes et oléagineux renferment aussi du zinc, du magnésium et de la vitamine B6. Pour stimuler naturellement l’hormone de croissance, il suffit d’augmenter la consommation en légumes et en oléagineux. Toutefois, les personnes qui souhaitent prendre une complémentation doivent en parler à leur médecin. Il connaît l’avantage de ce choix et peut indiquer les meilleurs produits à privilégier.

Sources:
https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Croissance/Des-hormones-pour-grandir
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-hormonales/les-hormones-de-croissance-en-questions_337.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *