fbpx
faire une crème solaire

Faire une crème solaire maison – est-ce sans danger ?

Sur internet, il existe plusieurs recettes pour faire une crème solaire maison. Une solution considérée comme bio, écolo et économique pour se protéger des dangers des rayons UV du soleil. Est-ce que cette option ne présente aucun danger sur la santé ? Comment évaluer l’efficacité des recettes ? Quelles sont les précautions à prendre pour se protéger efficacement des méfaits des rayons ?

Comprendre le fonctionnement des crèmes solaires

Les crèmes solaires agissent sur la peau pour atténuer les effets néfastes du rayonnement ultraviolet sur la peau. Le cancer de la peau, l’apparition précoce des signes de vieillissement, les tâches brunes figurent parmi ses conséquences. Selon leur nature, les crèmes solaires possèdent soit une barrière minérale soit une barrière chimique. Ces barrières agissent pour protéger la peau de tous les dangers du soleil.

  • Les crèmes solaires chimiques renferment plusieurs produits chimiques comme l’homosalate, l’octinoxate, l’octisalate et l’oxybenzone. Ces produits forment la barrière chimique qui absorbe les rayons du soleil pour offrir une protection optimale. Pourtant, l’utilisation de ces produits soulève des précautions particulières car ils peuvent pénétrer dans la peau et les tissus. Une raison qui motive certaines personnes à faire une crème solaire
  • La barrière minérale dans les crèmes solaires minérales contient des minéraux comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ces minéraux créent une sorte de barrière pour protéger la peau. La majorité des dermatologues confirment que les crèmes solaires minérales conviennent aux peaux sensibles. Toutefois, il serait efficace de porter des vêtements à manches longues et des chapeaux de protection pour limiter l’exposition.

Pourquoi faire une crème solaire maison ?

Les utilisateurs de crème solaire ont augmenté au cours de ces dernières décennies. Une tendance justifiée par les informations fournies par les médias et les médecins sur le danger des rayons UV. Selon certains chercheurs, les taux de cancer de la peau ont également augmenté. Cette hausse est en étroite liaison avec l’utilisation des crèmes solaires. Les substances contenues dans les crèmes solaires du commerce font de nombreuses polémiques. Ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des éléments nocifs pour la peau et pour l’environnement. Pour se protéger au mieux des dangers de ces produits, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les produits bios. Certains se lancent même dans la cosmétique maison pour optimiser leur sécurité. Faire une crème solaire consiste à utiliser des produits naturels comme l’huile végétale, la cire d’abeille et la vitamine E.

faire une crème solaire

Comment faire une crème solaire maison ?

Les crèmes solaires maison protègent la peau des rayons UV du soleil et des autres dangers. Toutefois, une crème solaire maison se conserve moins bien que les produits du commerce. Il faut la préparer en petite quantité pour éviter le gaspillage. Avant de faire une crème solaire, vous devez connaitre l’indice de protection des ingrédients naturels les plus utilisés :

  • Indice de protection 8 pour l’huile d’olive et l’huile de coco,
  • Indice de protection 7 pour l’huile essentielle de menthe poivrée,
  • Indice de protection 6 pour le beurre de karité et l’huile essentielle de lavande,
  • Indice de protection 4 pour l’huile de coco,
  • Indice de protection 2 pour l’huile de sésame.

Faire une crème solaire –les ingrédients

  • Huile d’amande douce ou huile d’olive 12 cl,
  • Huile de coco 6 cl,
  • Cire d’abeille 15 g,
  • Oxyde de zinc sans nanoparticule 2 cuillères à soupe.

Les étapes de préparation pour faire une crème solaire

  • Préparer deux récipients en verre ou un bocal fermé de 50 cl,
  • Mélanger l’huile d’amande douce, l’huile de coco et la cire d’abeille dans le récipient,
  • Chauffer le récipient au bain-marie dans une casserole,
  • Secouer le récipient de temps en temps pour incorporer tous les ingrédients,
  • Ajouter l’oxyde de zinc lorsque les ingrédients ont totalement fondu,
  • Mélanger bien et verser dans l’autre récipient pour conserver la crème solaire.

Les particularités des crèmes solaires maisons

Les crèmes solaires maisons résistent partiellement à l’eau. Pour une protection optimale, il ne faut pas hésitez à en mettre après une baignade. Les personnes qui transpirent beaucoup doivent également l’appliquer régulièrement. En moyenne, cette crème a un indice de protection 15, équivalent à la quantité de poudre de zinc qu’elle contient. Pour augmenter son indice de protection, il suffit d’ajouter plus d’oxyde de zinc. Pour faire une crème solaire, vous avez la possibilité de la parfumer avec de l’essence de vanille, d’huile essentielle de lavande ou de noix de coco. Ce sont des ingrédients facultatifs mais qui permettent de booster l’efficacité du produit. En ce qui concerne la conservation, il convient de mettre le récipient contenant la crème solaire dans un endroit sec et frais.

Même si une crème solaire maison ne contient que des produits naturels, elle ne convient pas aux enfants. Il vaut mieux leur offrir des crèmes solaire bios que de faire une crème solaire maison. En outre, il ne faut pas oublier que le camouflage reste la meilleure protection face au soleil.

Sources:
https://www.aufeminin.com/solaires/pourquoi-faut-il-mettre-de-la-creme-solaire-s642783.html
https://www.lepoint.fr/sante/quelle-creme-solaire-choisir-18-07-2017-2143995_40.php