Accueil / Prévention / Fatigue au réveil, pour quelles raisons et comment y remédier?

Fatigue au réveil, pour quelles raisons et comment y remédier?

Depuis maintenant quelques jours, vous vous sentez toujours fatigué dès le matin alors que vous avez passé une bonne nuit de sommeil ? Vous n’arrivez donc plus à effectuer correctement les tâches qui vous sont attribuées au quotidien et celles-ci deviennent même des corvées ? La fatigue au réveil peut être due à diverses causes. Quoi qu’il en soit, ce trouble implique une anomalie soit par rapport à votre santé physique soit par rapport à la santé mentale. Les paragraphes suivants vous en informent plus à ce propos.

Les deux systèmes qui régulent le sommeil

Pour un sommeil équilibré et réparateur, deux systèmes doivent interagir et s’équilibrer mutuellement :

  • La pression du sommeil : appelée également « régulation homéostasique ». Celle-ci doit toujours augmenter durant la journée et durant toute la période d’éveil.
  • Le rythme circadien : connu aussi comme étant l’horloge biologique, il est régulé par la mélatonine. Il dure 24 heures et quelques, et doit faire l’objet d’une resynchronisation chaque jour.

Ces deux systèmes agissent de manière synchronisée pour assurer la qualité du sommeil, si ce n’est pas le cas, de la fatigue peut se faire ressentir dès le réveil.

qw

Les causes probables de la fatigue matinale

La fatigue au réveil peut être due à diverses causes. Aussi, ce phénomène ne doit pas être pris à la légère, car même si la fatigue matinale est légère, elle est liée soit à un problème physique soit à un problème d’ordre psychique. Pour déterminer la vraie cause de cette fatigue dès le réveil, un bilan de fatigue doit être effectué.

Les causes psychiques

Le surmenage au travail, le stress ou encore l’angoisse sont autant de raisons pouvant provoquer la fatigue au réveil. Il est alors tout à fait possible que vous dormiez durant huit heures la nuit et que vous vous réveillez exténué. Cela ne peut signifier qu’une chose : le sommeil n’est pas récupérateur. Le repos n’améliore d’ailleurs pas la fatigue. Cette dernière est d’ordre psychologique lorsqu’elle survient dès le matin avec une somnolence diurne. Elle peut alors être due à :

  • Un syndrome dépressif ;
  • Des crises d’angoisse ;
  • Des comportements anxiogènes.

Pour mieux cerner les causes psychiques de la fatigue matinale, il est essentiel de bien écouter ce que le patient a à raconter.

fatigue au réveil

Les causes physiques et organiques

  • Les dettes de sommeil – la durée optimale de sommeil varie d’une personne à une autre en fonction de son âge. Ainsi, un adolescent doit, par exemple, dormir au moins 9 heures par nuit tandis que chez l’enfant, cette durée est de 10h15 en moyenne. Ainsi, en dormant en dessous de ces durées normales, la personne concernée accumule les dettes de sommeil et se sent toujours fatiguée dès le réveil.
  • La mauvaise hygiène de sommeil – la qualité du sommeil est aussi altérée par l’irrégularité des horaires de coucher et de lever. Ce qui conduit à une désynchronisation de l’horloge biologique et donc à la fatigue durant la journée.
  • Les pathologies du sommeil: La fatigue matinale peut aussi être le fruit de certaines pathologies du sommeil comme l’apnée du sommeil, l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos ou encore la narcolepsie. Ces maladies affectent la qualité du sommeil entrainant la fatigue au réveil.
  • Les douleurs – qu’elles soient le fruit d’une inflammation ou d’un traumatisme, les douleurs sont la source de micro-réveils qui perturbent le sommeil.
  • La nycturie – tout comme les douleurs, le fait d’uriner très fréquemment durant la nuit peut aussi engendrer une exténuation considérable au réveil du fait que la personne n’a pas eu un sommeil réparateur.
  • D’autres maladies – outre les pathologies du sommeil, la fatigue au réveil peut aussi être un signe annonciateur de certaines maladies pouvant être graves ou non. Ces maladies sont généralement épuisantes, à l’instar de l’arthrose, de la grippe, une affection comme l’anémie ou encore un cancer.

Les mauvaises habitudes

A part les causes psychiques et organiques, la fatigue au réveil peut aussi être causée par des mauvaises habitudes.

  • L’alcool ;
  • Les excitants – lorsqu’ils sont pris de manière abusée, les excitants comme le thé, les sodas, les boissons énergisantes ou le tabac altère la qualité du sommeil.
  • L’utilisation d’écrans avant de dormir.

Que faire pour lutter contre la fatigue au réveil ?

Pour traiter la fatigue au réveil, il vous faut tout d’abord reconnaître sa véritable cause et agir dessus. Ci-après quelques habitudes que vous pouvez adopter :

  • Réduire la consommation d’excitants et ne pas en prendre durant les 4 heures qui précèdent le coucher ;
  • Faire du sport le matin tout en s’exposant à la lumière ;
  • Manger léger le soir tout en s’assurant de ne pas avoir faim durant la nuit ;
  • Faire en sorte de dormir dans le calme et dans le noir ;
  • Eviter tout ce qui est stimulations (écrans, jeux, musiques,…) avant le coucher ;
  • Dès le matin, vous pouvez aussi opter pour la luminothérapie. Cela aidera votre organisme à se coucher tôt et à recadrer l’horloge biologique ;
  • Pour les personnes souffrant de problèmes psychologiques, se faire aider par un psychologue est aussi une solution très efficace pour traiter la fatigue au réveil ;
  • Faire des siestes durant 30 minutes durant la journée aide aussi considérablement à lutter contre la fatigue et à se ressourcer. Attention toutefois à ne pas dépasser cette durée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fatigue-au-reveil
https://www.doctissimo.fr/sante/fatigue/fatigue-au-reveil

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *