fbpx
éviter la gueule de bois

Fêtes de fin d’année, que faire pour éviter la gueule de bois?

Les mois de décembre et de janvier sont propices à la gueule de bois et à la crise de foie. Avec les festivités de noël et le réveillon du nouvel an, vous serez mené à manger des repas copieux et à boire plus fréquemment que d’habitude. Même si la solution la plus sûre pour éviter la gueule de bois et de boire avec modération, il existe aussi quelques astuces que vous pouvez adopter. Elles vous permettront de mieux préparer votre corps et ne pas souffrir de la gueule de bois au lendemain des fêtes. Découvrez-en un peu plus dans les prochains paragraphes.

Gueule de bois, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de revenir sur ce qu’est exactement la gueule de bois. En fait, vous devez savoir que l’alcool favorise la déshydratation. Ainsi, plus vous buvez, plus vous serez déshydraté. C’est la raison pour laquelle vous aurez cette sensation de bouche sèche. La déshydratation provoquera aussi des maux de tête et un manque d’énergie. Au fil du temps, votre l’alcool attaque aussi l’estomac et la gueule de bois se manifeste par des vomissements et des nausées. Et lorsque l’alcool se décompose, il va libérer des toxines qui accentueront les maux de tête.

Tous ces symptômes apparaissent généralement des heures après avoir bu une quantité assez conséquente d’alcool.

Eviter la gueule de bois, quelles préparations avant les fêtes ?

Eviter la gueule de bois, cela se prépare. Comprenez donc par là qu’avant même les fêtes, et avant de commencer à boire, vous devez préparer votre corps. Pour ce faire, ci-après quelques astuces qui vous seront d’une très grande aide :

  • Prendre du N –acétylcystéine ou NAC : il s’agit d’une substance permettant de réduire la toxicité de l’alcool. Les effets de ce dernier seront alors minimisés. Pour un résultat efficace, vous pouvez prendre 200 milligrammes de ce produit une demi-heure avant de boire ;
  • Prendre de la vitamine B : vous devez savoir que boire de l’alcool épuise vos réserves de vitamines B. C’est pourquoi faire le plein de vitamine B vous permet de contrer les effets d’une gueule de bois ;
  • Prendre de la vitamine C : tout comme pour le cas de la vitamine B, les réserves de vitamine C sont réduits par l’alcool. Or, la vitamine C favorise la réduction du stress provoqué par l’intoxication du foie par l’alcool ;
  • Prendre du magnésium : sachez aussi que ce minéral a des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui lui permet de réduire considérablement les symptômes de la gueule de bois.

éviter la gueule de bois

Quelles astuces pour ne pas souffrir de ce trouble durant les fêtes ?

Outre les préparations avant les fêtes, il existe aussi certaines techniques vous permettent de minimiser les symptômes de la gueule de bois durant les festivités.

  • Boire de l’eau entre chaque verre d’alcool : comme l’alcool favorise la déshydratation de l’organisme, c’est cette déshydratation qui donne lieu aux premiers symptômes de la gueule de bois. Il est donc nécessaire de boire beaucoup d’eau entre chaque verre pour contrer les effets de la déshydratation ;
  • Contrôler sa consommation d’alcool : afin d’aider votre organisme à éliminer correctement l’alcool, il est nécessaire de contrôler le nombre de verres que vous buvez. L’idéal est de prendre un verre par heure ;
  • Ne pas fumer : si vous êtes fumeur, il faut choisir entre fumer ou boire de l’alcool. En effet, lorsque les deux sont combinés, le risque de souffrir d’une gueule de bois est important. D’ailleurs, lorsque vous fumez tout en buvant de l’alcool, les symptômes de la gueule de bois se trouvent renforcés.
  • Manger sainement et lentement avant de boire : afin de prévenir la gueule de bois, assurez-vous de manger un peu plus tôt. Aussi, évitez de vous « goinfrer » mais assurez-vous de bien mâcher. Cela permettra d’aider votre estomac dans son fonctionnement.
  • Ne pas mélanger les alcools : même si c’est tentant, il ne faut jamais mélanger les alcools durant une soirée. En effet, cela aura pour effet de renforcer la sévérité des symptômes de la gueule de bois.

Quoi qu’il en soit, pour ne pas avoir des problèmes de santé, il est toujours recommandé de boire avec modération. D’ailleurs, vous ne pourriez pas profiter des festivités si vous êtes saoul.

Comment prendre en charge une gueule de bois ?

Si, malgré les précautions prises, vous avez toujours la gueule de bois, rassurez-vous, il existe certaines astuces pour atténuer les symptômes. Ci-après ce que vous devez faire en cas de gueule de bois :

  • Rester au lit aussi longtemps que vous le pouvez. De cette manière, votre organisme aura tout le temps de se remettre des symptômes ;
  • Boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’élimination de l’alcool et combattre la déshydratation ;
  • Ne pas trop s’exposer au soleil ;
  • Ne pas faire de gros efforts ;
  • Prendre un analgésique afin de soulager les terribles maux de tête ;
  • Boire du café permet également d’atténuer les maux de tête.

Une fois que tous les symptômes sont passés, vous devez éviter de prendre de l’alcool durant au moins 2 jours. Ce qui va permettre à tout votre organisme de mieux récupérer. Et on ne le répétera jamais assez, mais retenez qu’il est plus simple de boire avec modération que de soulager la gueule de bois.