Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Fièvre : comment la soulager et la traiter ?

fièvre

Notre organisme a différentes façons de nous faire savoir quand il a besoin de quelque chose ou quand les choses ne fonctionnent pas comme il le devrait. Les symptômes tels que les éruptions cutanées, les inflammations ou la fièvre sont des signes que nous ne devrons pas négliger.  Dans le cas particulier de la fièvre, c’est l’un des symptômes les plus fréquents de nombreuses maladies et affections physiques. C’est pour cette raison que nous consacrerons cet article. Nous allons voir ce qu’est la fièvre, quels sont ses symptômes et ses causes. Et quels traitements ou remèdes peuvent être utilisés pour la faire baisser.

Qu’est-ce que la fièvre (pyrexie) ?

La fièvre, connue dans le contexte clinique sous le nom de pyrexie, désigne un état de santé temporaire dans lequel la température corporelle est supérieure à la plage habituelle en raison d’une augmentation du point de consigne de la température corporelle causée par une maladie, un virus ou une infection.

Il n’existe pas de limite fixe à ce qui est considéré comme une température corporelle normale, elle varie de 37 à 38°C. Mais elle peut varier considérablement d’une personne à l’autre sans impliquer qu’elle souffre d’une quelconque maladie physique.

Lorsqu’il y a une augmentation de la consigne de température corporelle, une série de contractions musculaires sont déclenchées, accompagnées d’une sensation de froid. En réaction, notre corps produit plus de chaleur et redouble d’efforts pour la conserver. Lorsque le point d’ajustement revient à la normale, c’est lorsque la personne perçoit la chaleur de la fièvre, des rougeurs et une transpiration accrue.

La fièvre chez l’adulte

Dans le cas de la fièvre chez l’adulte, cela peut être inconfortable, mais n’est généralement pas une cause de préoccupation à moins qu’il dépasse 39 º. C’est une température à laquelle une crise fébrile peut être déclenchée. Cependant, chez les enfants et les nourrissons, une légère fièvre peut indiquer une infection grave.

De nombreuses affections peuvent déclencher une réaction fébrile, qu’il s’agisse d’affections mineures ou graves. Il s’agit notamment des infections virales, des infections bactériennes, des effets secondaires des médicaments, etc.

Même s’il n’est pas nécessaire de traiter une légère fièvre, d’autres symptômes associés peuvent devenir très inconfortables. Et l’administration de médicaments comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène peut aider à les soulager. Cependant, en cas de fièvre chez les enfants, les bébés ou les personnes ayant des problèmes médicaux, il est recommandé de se rendre au cabinet du médecin.

La fièvre est l’un des signes les plus courants de la maladie. On estime qu’environ 30 % des consultations pédiatriques sont liées à la fièvre et qu’environ 75 % des adultes malades développent une certaine fièvre.

Symptômes et signes

En plus de la sensation de chaleur et selon la cause de la chaleur, la fièvre peut s’accompagner d’autres symptômes et signes, dont :

Une fièvre très élevée (39 °C ou plus) est associée à des hallucinations et des convulsions. Cette plage de température est plus faible chez les enfants, qui peuvent avoir plus facilement des convulsions fébriles.

Causes principales

La fièvre survient lorsque l’hypothalamus modifie le point de consigne de la température corporelle, l’augmentant considérablement.

Bien que la température corporelle puisse changer tout au long de la journée, étant plus basse le matin et augmentant tout au long de l’après-midi et de la soirée, il existe des conditions qui peuvent modifier ce point de consigne.

Voici une liste des principales causes de la fièvre.

Bien que ce ne soit généralement pas la norme, la cause spécifique de la fièvre ne peut être déterminée à d’autres moments.

Comment faire baisser la fièvre ? Traitements et remèdes

En règle générale, si elle n’est pas accompagnée d’autres symptômes, la personne n’a pas probablement besoin de traitement. Cependant, si elle cause de l’inconfort, il est toujours préférable de consulter un médecin pour suivre un traitement pharmacologique. Les traitements pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la fièvre sont :

Il est à noter que tous les médicaments ci-dessus ne sont pas recommandés pour tout le monde. Le choix de l’un ou l’autre dépendra à la fois de l’âge du patient et de son état de santé. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien avant de l’administrer et d’éviter l’automédication chaque fois que possible.

Quant aux remèdes maison pour réduire la fièvre, il y a quelques mesures ou recommandations qui peuvent rendre la personne beaucoup plus confortable pendant les états fébriles. Voici trois conseils pour réduire ce trouble à la maison.

S’hydrater

La fièvre peut causer une perte de liquide et une déshydratation. Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau et de liquides comme les jus, les bouillons ou le lactosérum, et d’éviter l’alcool et les boissons caféinées, qui peuvent contribuer à la déshydratation.

Rester au frais

Utilisez des vêtements légers, des bains d’eau chaude (jamais glacial). Dormez seulement avec un drap ou une couverture mince ou utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air sont des mesures qui peuvent être prises pour garder l’environnement et la personne frais et confortable.

Repose-toi

Une personne qui a de la fièvre a besoin de repos pour se rétablir. Cela dit, les activités ou les tâches physiques peuvent augmenter la température corporelle et aggraver la santé du patient.

Sources

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fievre.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-pour-faire-baisser-fievre

Quitter la version mobile