fbpx

Fond d’œil : qu’est-ce que c’est et comment cela se déroule ?

Le fond d’œil est une pratique médicale qui consiste à vérifier la santé de l’œil intérieur. L’examen de la rétine s’applique par exemple dans ce cadre, car celle-ci n’est pas autrement visible.

Définition

Il s’agit d’un examen ophtalmologique qui consiste à connaitre la santé des structures de l’œil à l’arrière du cristallin. L’ophtalmologue va alors examiner :

  • Le corps vitré ;
  • La rétine ;
  • La macula ;
  • Le nerf optique ;
  • La papille ou la tête du nerf optique.

À quoi sert cet examen ?

Cette pratique médicale permettra à l’ophtalmologue de vérifier l’intégrité de la rétine. L’observation se fera notamment sur le nerf optique et sur la macula. L’ophtalmologue le prescrit également lors d’un contrôle de la vue. D’une part, l’examen sert à dépister des pathologies éventuelles de l’œil, tel que :

  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge);
  • Les atteintes des nerfs optiques ;
  • Les anomalies vasculaires.

D’autre part, il peut être efficace pour déceler les atteintes de la rétine secondaires au :

  • Le diabète ;
  • Les maladies neurologiques ;
  • L’hypertension artérielle.

Enfin, il peut s’appliquer dans le cadre de corriger une correction visuelle chez l’enfant. Un suivi du fond d’œil est par exemple essentiel dans le traitement de la myopie.

Quand faire l’examen ?

Le fond d’œil peut se faire à tout âge, de la petite enfance à l’âge avancé. Comme on vient de l’apercevoir tout à l’heure, cet examen est systématique dès que la personne souffre d’une pathologie de l’œil. L’idéal serait de le faire tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus. En cas de troubles réfractifs (hypermétropie ou myopie), l’examen doit se faire tous les deux ans. Si la personne ne présente aucun de ces derniers, l’idéal serait de consulter un ophtalmologiste comme suit :

  • Pour les 15 à 40 ans, l’examen peut se faire tous les cinq (5) ans ;
  • Pour les 45 à 60 ans, l’examen doit se faire tous les deux (2) ans ;
  • Pour les personnes au-delà de 65 ans, l’examen doit se tenir lieu tous les ans.

Comment se déroule l’examen ?

Il s’agit d’un examen qui ne prend pas plus de 10 minutes. La réalisation de celui-ci se fait par le biomicroscope. Cette machine permet de voir l’œil dans les plus fins détails. Afin d’éviter les douleurs probables occasionnées par la machine, le médecin peut prescrire du collyre anesthésiant. Le médecin peut recourir également à un ophtalmoscope pour observer le relief de la rétine. Ce procédé ne demande pas un contact direct avec l’œil. Pour information, ce dernier s’agit d’une puissante lentille convergente. Toutefois, il quasiment rare que l’examen soit douloureux. Cependant, il est préférable de venir accompagner pour l’examen.

 

Les résultats d’examens possibles

L’œil est en bonne santé lorsque les résultats du test confirment que les structures anatomiques apparaissent normales. La couleur de chacune des structures anatomiques permettra de vérifier cet état. Un fond d’œil est malade lorsque l’une des structures suivantes présente une anomalie. Par exemple, une forme creuse dans le nerf optique, une atteinte du nerf macula…

fonds d’œil

La rétine

Cela peut se connaitre facilement avec la couleur de la structure de la rétine. Celle-ci doit être de couleur rose orangé pour dire qu’elle est en bon état.

La macula

Quant à la macula, une zone de la rétine qui permet la vision des détails, elle doit être de couleur jaune sombre.

La papille

Il s’agit d’une réunion de fibres optiques qui se présente tel un disque clair à bords nets. Elle enveloppe la macula et la rétine. Elle correspond à la tête du nerf optique, qui garantit la transmission des informations visuelles vers le cerveau.

Quelques pathologies associées aux fonds d’œil

Diabète

Le diabète provoque à certains stades des complications ophtalmologiques. Parmi cela, la rétinopathie diabétique est la plus fréquente. D’ailleurs, il est possible que la personne possède une bonne vue même en présence de cette maladie. C’est pourquoi l’examen est essentiel en cas de diabète. Si on laisse s’étendre la rétinopathie, il va se produire un trouble de la vision irréversible. À savoir : des hémorragies rétiniennes, des lésions blanchâtres de la rétine et des anomalies vasculaires.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Il s’agit d’une maladie qui détruit progressivement et lentement la macula. Rappelons qu’il s’agit d’une unité de l’œil qui permet de voir les choses avec précision. Cette atteinte peut se décrire sous différentes formes, et cela dépend notamment avec l’évolution de l’âge. Cela peut se manifester par une hémorragie au niveau de la macula ou aussi de petits dépôts blanchâtres.

Glaucome

Cette affection de l’œil se présente par une perte de volume du nerf optique. C’est notamment une structure à examiner en premier lors du fond d’œil. Une non-prise en charge du glaucome peut engendrer une dégradation irréversible de la vue. Le plus souvent, celui-ci arrive lorsque la pression artérielle s’élève d’une manière anormale. Le glaucome se caractérise par la formation d’une cavité anormale au niveau de la papille. La présence d’une hémorragie superficielle au bord de la papille peu également un signe avant-coureur de celui-ci.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/photos/corps-humain-oeil-humain-son-fonctionnement-12-images-1536/medecine-fond-oeil-normal-gauche-11162/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/examen-fond-d-oeil-16323

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *