Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Fracture osseuse : symptômes, types, causes et traitement ?

fracture osseuse

fracture osseuse

La grande majorité de nos os sont étonnamment solides et résistent habituellement aux impacts de forte intensité. Cependant, si cette force est très forte ou si l’os a déjà été endommagé, il peut se fracturer. La fracture osseuse est une blessure relativement courante dans lesquelles un ou plusieurs des os de notre corps se rompt. Pour en savoir plus, tout au long de cet article, nous allons découvrir ce qu’est une fracture osseuse, ses symptômes, ses causes et ses traitements. Nous énumérerons également les principaux types de fractures.

Qu’est-ce qu’une fracture osseuse ?

Une fracture osseuse est une condition médicale dans laquelle il y a une rupture partielle ou complète dans la continuité de l’os. Dans les cas les plus graves, l’os peut même se décomposer en plusieurs parties différentes.

Bien que pratiquement tous les os de notre corps puissent en avoir un, les fractures sont plus fréquentes au tibia, au radius, à la cheville, au péroné, au poignet et à la hanche chez les adultes.

Ce type de lésion osseuse peut être causé par un impact ou une pression importante. Cependant, il existe d’autres facteurs qui facilitent la fracture d’un os, comme certaines conditions médicales qui affaiblissent nos os. Parmi ces conditions, on cite l’ostéoporose, l’ostéopénie, l’ostéogenèse imparfaite, où la fracture est connue comme une fracture pathologique.

Dans le cas de maladies qui affectent la densité et la solidité des os, le moindre impact peut causer la fracture de l’os.

La fracture peut se produire de différentes manières

Un os peut se fracturer de plusieurs façons différentes. Lorsque la blessure n’endommage pas les tissus environnants ou ne déchire pas la peau, il s’agit d’une fracture fermée. Par contre, si elle pénètre dans le tissu dermique, il s’agit d’une fracture ouverte ou d’une fracture composée. Les fractures composées sont plus graves que les fractures simples parce qu’elles sont souvent infectées et que leur guérison est plus compliquée, douloureuse et durable.

Avec le passage des années et l’âge, nos os deviennent plus fragiles et ne sont plus capables de résister à autant de force. Comme les os des enfants sont plus élastiques, les fractures osseuses à cet âge ont tendance à être différentes.

Principaux symptômes et signes

Les signes et symptômes d’une fracture peuvent varier en fonction de différents facteurs tels que l’âge, l’os affecté, la gravité de la blessure et la santé générale de la personne.

Cependant, certains signes et symptômes peuvent nous alerter en cas de fracture d’un os. Il s’agit notamment de :

Dans les cas où la fracture apparaît dans un gros os, la personne peut également ressentir d’autres symptômes tels que malaise, pâleur, étourdissements, nausées et évanouissements.

Lorsqu’un os est fracturé, il est recommandé que la personne ne bouge pas le moins possible jusqu’à ce qu’un professionnel puisse évaluer la situation et la gravité de la fracture. Et, si nécessaire, il faudra appliquer un traitement d’urgence. Le port d’attelles est le plus courant.

Types de fractures

En plus des fractures fermées et composites ou ouvertes, il existe un large éventail de types de fractures en fonction des zones osseuses et tissulaires touchées et de la gravité de la blessure. Les principaux types de fractures sont les suivants.

Causes les plus courantes

La plupart des fractures sont causées par des chutes ou des accidents de toutes sortes. Les os sains sont très résistants et peuvent résister à des impacts très forts.

Cependant, avec l’âge, deux facteurs augmentent le risque de fracture osseuse. La première est que nos os s’affaiblissent considérablement au fil des ans et la seconde est que le risque de chute augmente avec l’âge.

Les enfants ont aussi tendance à être plus sujets aux fractures parce qu’ils sont plus actifs physiquement que les adultes. Mais les fractures de l’enfance ont tendance à être moins graves et à guérir plus rapidement.

Les personnes qui souffrent de maladies et d’affections sous-jacentes qui peuvent affaiblir leurs os courent également un plus grand risque de subir une fracture osseuse. C’est le cas des patients atteints d’ostéoporose, d’infections ou de tumeurs osseuses.

Dans le cas des fractures dues au stress, elles affectent le plus souvent les personnes qui font du sport, en particulier les professionnels. Cela provient des stress et des tensions répétées auxquels les os sont soumis pendant l’exercice.

Traitement de ces blessures

La cicatrisation d’une fracture osseuse est un processus naturel qui, dans la plupart des cas, se produit automatiquement, de sorte que le traitement d’une fracture sera de s’assurer que cette cicatrisation se fait de la meilleure façon.

Pour que le processus de guérison naturelle commence, les deux extrémités de l’os fracturé doivent être alignées. Cette procédure est connue sous le nom de réduction des fractures. Pendant la réalisation de la réduction de la fracture, le patient est généralement endormi, sous les effets d’une anesthésie générale.

La réduction des fractures peut se faire par manipulation, réduction fermée, ablation de fragments osseux ou chirurgie.

La zone affectée est alors immobilisée et doit rester attachée pendant 2 à 8 semaines. Le temps nécessaire à la guérison de la fracture dépend de l’os affecté et de l’existence de complications, telles qu’une infection ou un problème dans l’approvisionnement en sang.

Une fois que l’os est rétabli, il peut être nécessaire de restaurer la force musculaire et la mobilité de la zone affectée. Ceci est obtenu grâce à des exercices de physiothérapie dirigés par des professionnels qui peuvent être effectués aussi longtemps que nécessaire, en fonction de la gravité de la blessure.

Sources

https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/fracture-1.1371231

https://www.docteurclic.com/maladie/fracture-generalites.aspx

Quitter la version mobile