Accueil / Santé / Gare aux dentifrices au charbon actif !

Gare aux dentifrices au charbon actif !

A trop suivre les tendances, nous tendons à mettre notre santé en péril. Vous utilisez des dentifrices à base de charbon activé ? Certes, c’est assez blanchissant mais vous devez quand même y faire très attention. Dans la mesure du possible, changez votre dentifrice et préférez des dentifrices à base de fluorure ou de peroxyde. Selon les spécialistes, ces dentifrices au charbon actif que l’on retrouve presque partout sont très dangereux pour nos dents. Malgré leur composition naturelle végétale, ils ne sont point adaptés pour notre dentition. Ils ont été élaborés à partir de la carbonisation des coques de noix de coco. Découvrez ci-après pourquoi il est défendu d’utiliser ces types de dentifrices.

Mais de quoi sont composés les dentifrices au charbon actif ?

Passé du pain, du bicarbonate de sodium, des fraises, les gens optent maintenant pour des dentifrices au charbon actif. C’est la nouvelle tendance côté santé dentaire. Mais est-ce que c’est vraiment efficace ? Pour ce qui ne le sait pas, les dentifrices au charbon actif ne sont pas tout aussi naturels comme on le croit. C’est fait à partir de la carbonisation de noix de coco. Puis, on mélange ces derniers avec des os, de la tourbe, des olives ou des sciures de bois, et aussi du coke de pétrole. Vous ne vous y attendez pas ? Comme vous, bon nombre de gens que ces dentifrices contiennent également des agents chimiques qui peuvent avoir des effets nocifs sur notre hygiène dentaire.

Est-ce que cela marche vraiment ?

Si vous nous demandez si cela marche vraiment pour blanchir les dents, l’on vous répondra sans hésitation que OUI. Les dentifrices au charbon actif pour blanchir les dents, ça marche vraiment. Ils agissent comme des aimants qui attirent la saleté et les impuretés de nos dents ainsi que les toxines contenues dans notre bouche. C’est pour cette raison qu’on en a recours pour filtrer l’eau et traiter les surdoses et les intoxications alimentaires. Le charbon activé est très absorbant. Simplement, il est assez dangereux car trop puissant.

qw

Le charbon actif constitue un danger

Les dentifrices au charbon actif ne sont pas aussi bénéfiques qu’on le pense. Des études ont rapporté qu’ils sont remplis de substances chimiques qui détruisent notre email dentaire. Et selon les spécialistes, ces substances n’attaquent pas que nos dents. Elles sont également cancérigènes. Ce qui constitue donc un danger pour notre organisme entier. Ceci est scientifiquement prouvé. Selon ce qui a été publié dans le British Dental Journal, les dentifrices au charbon végétal sont à proscrire. Des chercheurs qui ont fait l’analyse auprès de 100 dentifrices composés de charbon actif indiquent même que le fait qu’ils soient détoxifiants, antibactériens et antifongiques ne sont juste que des publicités. Ils contiennent des hydrocarbures polyaromatiques qui sont des substances chimiques très cancérigènes. Ces produits sont également naturellement présents dans le pétrole et dans l’essence.

dentifrices au charbon actif

Les effets négatifs contestés des dentifrices au charbon actif

Bien qu’il soit assez naturel d’être tenté d’utiliser des dentifrices au charbon actif, il faut toujours se rendre compte que le charbon n’est pas si sans danger que cela paraît. D’ailleurs, aucune étude n’a montré que ces dentifrices soient adaptés à la santé bien qu’elles les blanchissent. Comment peut-on croire que quelque chose de très puissant qui arrive à enlever presque toutes les taches n’aura aucun effet nocif sur nos dents ? Votre email sera sans doute endommagé. Leur utilisation nous fait plus de mal que de bien. Il y a même des études qui démontrent qu’après avoir blanchi à court terme les dents, ces dentifrices les jaunissent si on les utilise fréquemment.

Lorsque notre émail dentaire s’amincit, nos dents jaunissent automatiquement. Et à mesure que nous utilisons ces dentifrices, notre email va disparaître. Et puisque nos dents n’ont plus aucune protection, nos dents seront de plus en plus faibles et développeront une sensibilité accrue et une susceptibilité accrue à la carie dentaire.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter son dentifrice

Si vous tenez à utiliser des dentifrices au charbon actif, mieux vaut savoir quel dentifrice choisir. Parce qu’il y a parmi eux qui sont testés biologiquement et qui ne contiennent moins de produits chimiques. Les dentifrices à la poudre très fine est beaucoup plus sécuritaires. De cette manière, vous protégez votre émail dentaire. Il est aussi très important de demander d’abord l’avis de son médecin avant d’utiliser quoi que ce soit à base de charbon actif. C’est la santé de vos dents et de tout votre organisme qui est remise en question ici. Les gens devront se demander beaucoup de choses avant d’avoir recours à l’utilisation du charbon activé pour blanchir les dents.

Vous pouvez utiliser des dentifrices au charbon actif mais très rarement soit une fois par mois. Chaque bouche est différente. Si les conséquences de l’utilisation de ces types de dentifrices peuvent être non remarquables, chez certaines personnes elles peuvent être empirées et accélérées.

Les dentifrices au fluor ou au peroxyde, c’est mieux !

Pour ne pas vous exposer aux dangers des dentifrices au charbon actif, préférez utiliser au quotidien des dentifrices à base de fluorure. De plus, c’est peu coûteux et c’est plus rassurant. Vous pouvez également utiliser des bandes blanchissantes si vous souhaitez blanchir vos dents d’une manière plus économe et plus efficace à long terme. Et si votre budget le permet, vous pouvez vous rendre chez votre dentiste et demander un blanchiment en cabinet ou des gouttières pour pouvoir utiliser du gel blanchissant chez vous-même. Et enfin, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des dentifrices à base de peroxyde qui sont disponibles à un meilleur rapport qualité-prix-sécurité.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/dentifrice-au-charbon-actif-des-scientifiques-mettent-en-garde-les-consommateurs-388684
https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/05/le-dentifrice-au-charbon-est-il-vraiment-un-produit-sur-des-dentistes-vous-expliquent-les-risques_a_23484440/

Vérifiez également

soupes de légumes pour l’hiver

Quelles sont les meilleures soupes de légumes pour l’hiver 2019-2020

Les soupes de légumes pour l’hiver sont la reine de l’hydratation. Elles sont riches en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *