fbpx
pilules antidépresseurs

Gare aux pilules antidépresseurs !

La dépression peut frapper n’importe qui à tout moment. Depuis quelques années, les recherches scientifiques ont permis de trouver un remède vraiment efficace contre cette maladie. Il en est ainsi des pilules antidépresseurs. Elles offrent certes des vertus au patient. Cependant, elles sont dangereuses si l’on ne fait pas attention.

Les facteurs de risques des pilules antidépresseurs

Beaucoup de patients se plaignent que certaines pilules antidépresseurs causent plus de dégât que d’avantages dans leur quotidien. Tandis que d’autres sont reconnaissantes de pouvoir consommer ce genre de médicament pour leur bien-être. On remarque qu’il y a une inégalité de tous devant les antidépresseurs. Comment c’est possible ?

Déjà, il existe des types de médicaments contre la dépression. Il est évident que leur effet ne soit pas le même pour les personnes. Un type de médicament est lié obligatoirement à un type de dépression. Un médicament qui ne correspond pas à vos besoins peut être la cause majeure du rejet du traitement. Il en est de même si la prise des médicaments antidépresseurs n’a pas été suite à une prescription médicale. Il faut consulter et se faire un bon diagnostic pour éviter ce désagrément.

Au bout de 2 semaines de traitement, les pilules antidépresseurs doivent produire des effets. Il arrive pourtant qu’elles ne produisent toujours pas d’effet pour certaines personnes. Il existe bel et bien alors des personnes qui résistent à ce genre de traitement. Les études ont montré que le cerveau de chaque patient réagit différemment. L’organisme diffère d’une personne à une autre. Le corps peut être réceptif comme il peut être réfractaire aux antidépresseurs.

L’âge est un autre facteur de risque des pilules antidépresseur. Les jeunes patients peuvent suivre le traitement, mais très peu tombe dans les effets secondaires. Ce sont surtout les personnes âgées qui doivent faire face aux effets secondaires de ce traitement. Ils sont plus sensibles aux antidépresseurs, car l’organisme vieillit avec le temps. Il vieillit au point que cela puisse devenir un vrai danger pour ces personnes si la consommation n’est pas contrôlée.

pilules antidépresseurs

Les effets indésirables des pilules antidépresseurs

Les antidépresseurs renferment des substances psychotropes. Ces produits qui agissent sur le cerveau vont avoir des répercussions sur le psychisme et sur le corps. On parle de la iatrogéinie médicamenteuse. Ce n’est autre que l’ensemble des conséquences néfastes des médicaments pris au cours d’un traitement. En ce qui concerne les pilules antidépresseurs, on distingue de toutes sortes de conséquences.

Les effets secondaires et néfastes des antidépresseurs sont nombreux. Ces antidépresseurs régulent les émotions, mais il arrive qu’ils les dérèglent. Ils peuvent causer des symptômes et des maladies chez une personne. L’intensité des symptômes et les maladies varient des moindres aux plus extrêmes.

  • Les maux de tête
  • Les nausées
  • Les diarrhées
  • L’altération du poids
  • Les tremblements
  • Les changements de comportement
  • La perte de mémoire
  • Les problèmes cérébraux
  • Les problèmes vasculaires
  • La baisse de désir sexuel
  • Les problèmes urinaires
  • Les homicides
  • Les suicides

La prise habituelle des pilules antidépresseurs pousse les patients à devenir dépendants de ce médicament. Les effets de ce dernier sont immédiats. Dès que le patient en prend, ses maux s’affaiblissent. À chaque difficulté, le patient voudra en avaler. Les effets de ce médicament diminuent progressivement sur le long terme. Il y a alors les patients qui augmentent la dose de leurs antidépresseurs pour ressentir à nouveau les effets. D’autres patients ont juste du mal à arrêter le traitement même s’ils ne sont plus dans le besoin. Ils pensent être incapables à gérer l’anxiété et vont continuer le traitement.

Les contre-indications des pilules antidépresseurs

Les pilules antidépresseurs ne sont pas faites pour tout le monde. Il est interdit aux enfants et aux adolescents de prendre ce genre de médicament. En effet, le système nerveux de ces individus est encore en pleine construction. Les femmes enceintes et les femmes allaitantes ne peuvent pas non plus en prendre. Cela risquerait d’avoir des effets directs sur son bébé. Pour les personnes présentant des maladies, il se peut que ces pilules ne soient pas adaptées à ses traitements.

Certains types d’antidépresseurs ne doivent pas être mélangés avec d’autres médicaments. L’interaction entre deux médicaments différents peut être dangereuse pour les patients. La prise des antidépresseurs doit respecter les doses. Il n’y aura pas d’effet si les doses ne sont pas suffisantes. Il y aurait des mauvais effets si les doses sont trop élevées.

Les pilules antidépresseurs sont uniquement sur prescription. Vous ne pouvez pas faire une auto médication des antidépresseurs. Il est toujours recommandé de voir un médecin avant de prendre ces médicaments. Ce médecin pourra vous donner la dose qu’il vous faut et la durée de votre traitement.

Les solutions pour éviter les pilules antidépresseurs

Pour soigner la dépression, il n’y a pas que les pilules antidépresseurs. Il existe diverses possibilités pour soigner naturellement la dépression. Une bonne hygiène de vie en fait partie. Il faut s’adonner à des activités physiques, il faut manger sain et équilibré, il faut échanger avec d’autres personnes, etc. D’autres pratiques permettent de lutter contre la dépression. Il en est ainsi des hypnoses, des méditations, des aromathérapies, des homéopathies, etc. Mieux vaut opter pour ces solutions que sur les pilules antidépresseurs.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/antidepresseurs/antidepresseurs-les-traitements-de-l-humeur_243.html
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-mentales/depression/dois-je-prendre-des-antidepresseurs-171634